10 astuces écolo à mettre en place dès aujourd'hui

10 actions écolo à mettre en place dès aujourd’hui

Parce qu’on se fait souvent un monde de l’écologie et de toooout ce qu’il faudrait mettre en place pour être un parfait petit écolo, je vous propose 10 actions écolo à mettre en place dès aujourd’hui ! Uniquement des actions très simples qui feront déjà la différence et qui ne demande que peu de temps ou d’argent !

Mettre un stop pub sur la boite aux lettres

Hé oui, ce n’est pas grand-chose, ca vous prendra 5 minutes et ce sera tout ca de déchets en moins 

Arrêter d’acheter de l’essuie tout

Vous n’en avez pas besoin ! Le marketing vous a convaincu du contraire mais il existe déjà des versions lavables quelle que soit l’utilité que vous avez de l’essuie tout : serviette en tissu, éponge, chiffon, torchon. 

Utiliser des sacs en tissu

On les trouve très facilement, il y a même malheureusement un vrai business autour des tot bag, les enseignes en offrent désormais à tout va et c’est très simples à faire avec des vieux draps alors pas d’excuse! Le sac en tissu est utile en toute circonstance : 

  • Pour ranger vos légumes
  • Pour vos achats de vrac
  • Pour faire vos courses (les immenses sacs en tissu, c’est tellement plus pratique que le plastique!)
  • Pour congeler. Je mets le pain tranché, les brioches ou les biscuits dans des petits sacs a vrac et direction le congélateur
  • Pour conserver votre pain
  • Pour faire des cadeaux. T pourquoi pas, emballer vos cadeaux dans des sacs en tissu customisé ? Ca fera un cadeau bonus pour le destinataire et très utile. 

Eteindre la lumière…

Et ca alors, c’est vraiment compliqué ? Eteindre quand on sort d’une pièce ne demande pas un effort incommensurable 

Baisser le chauffage

On y est, l’hiver arrive, les radiateurs tournent à plein régime. Mais plutôt que de vous balader en tee shirt chez vous avec 25 °C, enfilez une veste (ou votre plus beau pull en pilou pilou) et baissez le chauffage ! Entre 18 et 20 degrés en fonction des pièces suffisent amplement. Cela réduira considérablement votre facture et seront meilleur pour votre santé. 

Vider votre corbeille d’email !

Ca non plus, ca ne prend pas trop de temps donc on peut le faire tout de suite. Ce qui risque de vous prendre le weekend en revanche, c’est de faire le tri dans les 10000 mails accumulés ces dernières années… Je sais c’est long, faites le une bonne fois pour toute et après on essaye de supprimer ses mails au fur et à mesure pour éviter de surcharger sa boite et de polluer inutilement 😁

On cuisine !!!

Bon, là évidemment personnellement j’en suis convaincue et j’espère parvenir à vous convaincre aussi 😉L’écologie ca passe grandement par l’assiette et le fait maison permet de prendre soin de soi, de la planete et de faire plaisir en plus ! Quoi de mieux que d’arriver chez vos amis avec une petites boites de biscuits ou de chocolats maison, que de faire vos pancakes gourmands le dimanche matin ou encore faire votre propre pate pour la soirée pizza ? Tout le monde se régale et c’est tellement satisfaisant de faire soi même 😍

Ce que vous craignez souvent c’est d’y passer tout votre weekend pourtant avec un peu d’organisation et de bonnes recettes simples et rapides, le fait maison ne prend pas forcément beaucoup de temps ! Je vous ai partagé mes astuces gain de temps ici et ici et bien sur vous trouverez dans la boutique plein de ebooks de recettes simples et rapides ainsi que le b.a.-ba du batch cooking qui réunit plein d’astuces et plus de 130 recettes basiques.

Eteindre ses appareils plutôt que les mettre en veille

Que dire de plus ? Ca prend les deux secondes pour appuyer sur l’interrupteur et c’est ca de gagner pour la planète et pour votre porte feuille. Parce qu’en plus, c’est plutôt bien fait, dans la plupart des cas, l’écologie vous permettra de faire de sacrées économies! 

Amener sa tasse au boulot

Ainsi plutôt que d’utiliser des gobelets (même en carton recyclable/recyclés, ca reste un déchet donc on évite autant que possible 😉 ) vous sortez votre super tasse et voilà, simple et efficace. 

Manger des produits de saison

Parce que c’st meilleur pour votre santé, pour l’environnement, que c’est moins cher et que c’est tellement plus naturel ! La nature est faite pour nous apporter ce qu’il nous faut quand il nous le faut, profitons en ! 

  • En automne, ce sont les couleurs des courges plein de peps qui redonne la patate malgré la grisaille ! 
  • En été, ce sont les concombres, les pastèques et les tomates qui nous rafraichissent en une croque
  • En Hiver, on a envie de plat chaud et réconfortant, de veloutés gourmands (non on ne parle par de la raclette mais bien de légumes 😂) On a besoin d’une bonne dose d’énergie avec les agrumes et kiwi

Et vous, qu’allez vous mettre en place dès aujourd’hui ?? 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.