Comment organiser son batch cooking ?

On s’attaque à un gros morceau aujourd’hui : comment organiser son batch cooking ? C’est LA question que vous vous posez le plus : comment faire pour ne pas y passer la journée, pour bien s’organiser, pour que les étapes s’enchainent de manière fluide ? Mais d’abord, on revient sur les bases, le batch cooking, c’est quoi ?

Un allègement de l’organisation quotidienne

Le batch cooking, c’est simplement le fait de préparer plusieurs préparations, en avance, en une seule fois. Qu’il s’agisse de gouters, de petits dej, de gourmandises apéritives ou des plats de la semaine, tout peut etre réalisé sur ce modèle avec les mêmes stratégies gains de temps :

  • on multiplie les quantités
  • on utilise un meme ingrédient pour plusieurs préparations
  • on optimise ses recettes, son temps et ses modes de cuisson

J’ai toujours fonctionné comme ça, en préparant mes repas à l’avance pour une simple raison d’organisation. Dès mes premières années universitaires, mes journées étaient assez chargées entre les cours et mon job étudiant matin et soir. Pour une raison pratique (et économique), je préparais donc mes boites à l’avance. Le midi, ça m’évitait d’acheter des produits tout prêt ou de manger à la cafet (toujours plus cher que le fait maison) et le soir, ça m’évitait de me ruer sur la première cochonnerie venue tellement j’avais faim 😅 

Pour moi, cette méthode d’organisation est donc assez évidente et ça l’était bien avant que ça devienne une mode ! Avec cette session batch cooking, je prépare, sans difficulté, les repas d’une semaine pour deux (voir quatre quand les enfants sont avec nous), à raison de 2 repas par jour, en environ deux heures.

formation batch cooking

Pour en savoir plus sur ma méthode pour organiser son batch cooking efficacement, retrouvez également ma formation complète sur le sujet. Je vous y explique comment vous organiser, faire vos courses, le matériel utile et toutes mes astuces pour cuisiner en moins de 2h pour la semaine !

En quasiment 15 ans à fonctionner comme ca, forcément je maitrise le truc et j’essaye à travers mes outils et articles de vous aider à comprendre la méthode mais surtout à apprendre à vous organiser.

Vous trouverez déjà plusieurs articles sur le sujet mais aujourd’hui, on va spécifiquement s’intéresser à l’ordre de préparation pendant la session elle-même.

Bien choisir l’ordre de préparation lors du batch cooking

Une fois que le choix est fait des produits que l’on veut utiliser et de nos menus, on passe vraiment en cuisine ! Et bien choisir l’ordre de préparation est le secret pour organiser son batch cooking de manière fluide. Vous verrez, c’est toujours le meme fonctionnement !

Au final, on a donc sélectionné quelques ingrédients :

  • 2 ou 3 sources de protéines
  • Deux féculents
  • 3 ou 4 légumes

Parfois, mon batch cooking s’arrête à l’étape précédente, la pré-cuisson des légumes et la cuisson des féculents. Mais la plupart du temps, je pousse plus loin dans l’idée de gagner du temps au moment du repas. On créer ensuite notre menu à partir de cela.

Etape 1 – Préparer les pâtes à lever

Nous avons donc déterminé les produits à cuisiner et nous pouvons donc organiser notre session de batch cooking de sorte à optimiser le temps. Il nous faut désormais, avant de démarrer, anticiper les pâtes qui nécessitent un temps de repos ou de pousse.

Etape 2 – Lancer les premières cuissons

J’entends par là les légumineuses ou céréales qui seront intégrés ensuite à vos recettes. En effet, je vois beaucoup de personnes commencer par la découpe des légumes mais ca ne me semble pas logique ! Pendant que vous épluchez et découpez vos légumes, les céréales et légumineuses ont le temps de cuire et ca libèrera ensuite vos feux de cuisson!

Etape 3 – Cuisiner les légumes

Pour gagner du temps, je fais cuire en grande quantité généralement. Pour reprendre notre exemple, la botte de poireaux sera donc émincée et cuite dans un filet d’huile d’olive à la poêle et la courge butternut rôtie au four ou cuit vapeur par exemple. Jusque-là, ça ne prend que peu de temps, 15 minutes à tout découper et on met tout en cuisson. Pendant la cuisson, on prépare le reste !

Etape 4 – Préparer les gratinés

Enfin, maintenant que toutes nos bases sont cuites et prêtes, on peut préparer les gratinés et enfourner. et pendant que le four tourne, on finalise la session (préparer les pancakes de poireaux, faconner les fallafel, faire les galettes de blés, mixer la soupe etc.)

C’est vraiment la façon la plus optimale de procéder et qui me permet de cuisiner toutes les semaines en moins de 2h. Je vous partage mes sessions dans l’Académie du batch cooking avec à chaque fois les différentes étapes, la liste des courses et les recettes. A force de suivre le déroulé, vous finirez je l’espère par parvenir à vous l’approprier pour créer facilement vos menus et surtout vous organiser sans probleme.

Ce qu’il reste à faire

Parfois, je préfère ne pas préparer le plat à l’avance pour qu’il soit meilleur. Par exemple, les tartes sont meilleurs le jour même parce que la pâte perd en croustillance après. Dans ce cas, j’ai précuit comme d’habitude mes légumes et préparé ma pâte lors de mon batch cooking. Le soir venu, je n’aurai plus qu’à étaler la pâte et y mettre mes ingrédients avant d’enfourner. Idem pour les viandes et poisson qui se cuisent minute. 

Voilà quelques unes de mes stratégies pour organiser son batch cooking simplement. Cela fonctionne très bien, ça me prend moins de deux heures en préparation à la semaine et surtout ça nous permet d’avoir une alimentation saine et variée. Même les enfants y trouvent leur compte, ils goutent à plein de légumes différents : panais, épinard frais, fenouil, navet, butternut, chou de Bruxelles, ils mangent vraiment de tout ! Les weekends, j’aime bien nous faire un repas bien gourmand (comprendre bien riche et gras 😅) : apéro dinatoire, tacos, burger ou pizza, toujours fais maison, c’est notre repas de fête hebdomadaire 😍 

J’espère vous avoir donné des idées et que cela vous permettra de vous y mettre ! Avec cette organisation, ce n’est vraiment pas difficile et si pratique ! Ça vous allègera vraiment le quotidien. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *