Comment éviter la fast fashion ?

Aujourd’hui, je vous propose de discuter autour de cette question : comment éviter la fast fashion ?

Ce terme de fast fashion signifie littéralement la « mode rapide », c’est ce système de consommation qui nous fait acheter et renouveler nos vêtements à chaque saison. Ce sont ces enseignes qui produisent en grosse quantité, à petits prix et renouvellent très régulièrement leur collection. Lorsqu’on s’intéresse à l’écologie, on s’interroge forcément à un moment donné sur nos habitudes de consommation. Une réflexion sur la fast fashion et comment l’éviter s’est vite imposé pour ma part !

Mieux se connaitre pour mieux consommer

J’ai toujours aimé le shopping mais finalement j’en faisais peu (rapport au corps complexe, séance d’essayage déprimante, blablabla ), donc je n’ai jamais été une grosse consommatrice mais comme nombre d’entre nous, il m’arrivait de craquer sur des fringues que je trouvais trop chouettes pour m’apercevoir un an après que je ne les avais jamais portés… 😅 . Et je culpabilisais à retardement en me disant que j’aurais quand même pu faire bien mieux avec cet argent qu’acheter des vêtements destinés à dormir dans le placard. Il m’arrive encore parfois d’acheter et de très peu porter mais c’est extrêmement rare.

D’abord parce que j’ai appris à bien me connaitre, je sais que je n’oserai pas porter telle et telle couleur, que telle modèle me moule trop etc. Je sais ce qui me va et ce qui me fait me sentir bien. Donc non, même s’il est ravissant, ce pantalon violet taille basse, je ne le porterai jamais, ce manteau jaune moutarde très à la mode, je n’oserai pas et les baskets montantes me coupent trop la jambe 😉 !

Se connaitre, trouver son style, assumer ses gouts, c’est déjà faire un grand pas vers une consommation plus modérée. Parfois, ça devra passer par un relooking ou par une réflexion poussée sur qui on est et ce qu’on veut montrer mais ça vous fera du bien de savoir précisément ce que vous voulez dégager comme image et vous arrêterez d’acheter frénétiquement des vêtements qui ne sont pas pour vous (mais magnifiques sur d’autres) 😊 .

Acheter d’occasion 

Et puis, bien sûr, la solution évidente pour éviter la fast fashion, c’est d’acheter de l’occasion. Friperies, Le Bon coin, Emmaus, les vides greniers, il existe de très nombreuses alternatives mais Vinted reste mon chouchou et s’impose là en leader. J’étais inscrite depuis des années mais je n’ai commencé à m’en servir qu’en janvier 2020. Pour des raisons très terre à terre, j’avais besoin de vêtements, j’étais en arrêt maladie depuis quelques mois et je n’avais juste pas les moyens de dépenser mes sous dans des fringues neuves !

Mais au moins, ça m’a poussée vers cette application que j’ai trouvé absolument géniale et qui me permet d’éviter la fast fashion. Pour commencer, elle est extrêmement pratique pour vendre. Ça se fait en un clic, on prend les photos avec son smartphone, on donne quelques indications sur le vêtement, on décide d’un prix et hop, on met en ligne. Même mes parents, réfractaires à ces technologies s’y sont mis !!

J’ai donc décidé qu’il était temps de me débarrasser de tous ces vêtements achetés alors qu’ils ne me correspondaient pas et d’en faire profiter à d’autres. L’envoi est lui aussi très simple, avec une étiquette d’expédition préparée par Vinted à coller sur le colis, puis direction le relay et voilà ! Et l’achat est tout aussi aisé ! 

Ne pas culpabiliser d’acheter du neuf de temps à autres

Ma difficulté est que j’ai toujours beaucoup de mal à trouver des vêtements, parce je ne fais pas les tailles standards (comme les 9/10ème de la population féminine si on s’en réfère aux standards de l’industrie de la mode…), les vêtements sont souvent trop courts et rares sont les pantalons où je peux rentrer le booty sans que la taille baille (toi-même tu sais) 😂 . Et c’est là l’inconvénient de Vinted, je ne peux pas essayer. Alors, je ne cherche que les marques que je connais très bien, j’en connais les tailles et les modèles, je limite donc les risques.

Et puis, et bien, il m’arrive toujours, quand je n’arrive pas à trouver d’occasion ce dont j’ai besoin d’atterrir chez H&M parce que je suis quand même sure d’y trouver mon bonheur. Ce n’est pas parfait, pas super éthique mais j’essaye de m’améliorer ! Je prends bonne note de toutes les bonnes boutiques et enseignes éthiques que je trouve sur les réseaux mais financièrement ce n’est pas toujours simple d’y acheter des pièces 🙂 . Je fais de mon mieux et c’est déjà très bien !

Acheter des marques éthiques pour éviter la fast fashion

Et évidemment, on peut privilégier les marques éthiques et responsable, le made in France au maximum. Et je ne développerai pas plus pour l’instant ce point parce que dans l’immédiat, je n’ai pas les moyens pour ce genre de produits. Parce que oui, ce qui nous pousse vers la fast fashion au départ, c’est quand même le prix. Quand on me dit : « oui mais il vaut mieux s’acheter un manteau de bonne qualité, plus cher qui durera très longtemps », je réponds « certes, mais là dans l’instant je n’ai pas 200 euros pour ce manteau de bonne qualitté qui durera longtemps ». Bien sur qu’on voudrait toutes consommer français, on aimerait toutes acheter des pièces de qualité, intemporelles, qui resterait dans nos placards pour des décennies. Mais la réalité c’est qu’on ne peut pas forcément se le permettre. Et dans ce cas, la seconde main reste la meilleure alternative.

Quelles sont vos bons plans vêtements ? Parvenez-vous à éviter la fast fashion ? 

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. MASSINI3258 a dit :

    Thank you!!1

    1. mais de rien! ravie que ça puisse aider 😉😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *