Le zéro déchet en cuisine

Comment tendre vers le zéro déchet en cuisine ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre aujourd’hui !

On ne sait jamais trop comment s’y prendre quand on veut commencer le zéro déchet. Il y a tant d’actions à mettre en place. On se sent débordé au démarrage. Je vous propose d’attaquer pièce par pièce en commençant par la cuisine 😊 Je pense que c’est la pièce où j’ai mis en place le plus d’actions en matière de zéro déchet. Il faut dire que lorsque l’on débute, il y a du boulot ! Je vous liste là-dessous plusieurs idées à tester et je les développe dans les paragraphes suivants si ça vous intéresse 😉 

  • Acheter en vrac
  • Cuisiner maison
  • Éviter les produits industriels (cordons bleus, produits préparés, pain de mie, gâteaux…)
  • Limiter les plats à emporter
  • Avoir toujours un sac en tissu dans son sac
  • Acheter local
  • Aller chez le boucher, le poissonnier, les producteurs locaux
  • Faire le marché
  • Débuter le batch cooking
  • Cuisiner les restes
  • Cuisiner les produits qui commencent à s’abimer et congeler
  • Se fier à son odorat et non aux dates de péremption
  • Utiliser toutes les parties des fruits et légumes
  • Fabriquer ses produits d’entretien
  • Supprimer l’éponge jetable

Le zéro déchet et les courses

Utiliser des sacs en tissu

Pour moi, le premier pas quand on veut commencer le zéro déchet, c’est de s’équiper en sac en tissu et sacs à vrac. Parce que c »est clairement le plus simple et le moins couteux. Personnellement, je me baladais déjà depuis de très nombreuses années avec un tote bag dans le sac à main pour une raison simple : l’organisation ! Je suis piétonne depuis des années, non véhiculée donc mes déplacements sont optimisés ! Toujours avoir un sac dans le sac au cas où 😁 . En plus, en travaillant dans la grande distribution, je faisais souvent mes courses en sortant du boulot, petit à petit, histoire que ça me pèse moins (trois ou quatre km le trajet pour rentrer à la maison, les légumes pèsent vite sur les bras). 

J’y ai ajouté progressivement des petits sacs à vrac pour les fruits et légumes que je choisis venant de France et sans emballage au maximum. Ce qui peut être parfois un peu frustrant parce que certains produits sont en permanence emballés dans un plastique ! Par exemple, j’adore le brocoli mais il faut systématiquement qu’il soit sous plastique alors j’en achète peu. Comme je travaillais dans un supermarché, il était plus simple plus simple et pratique pour moi d’y acheter mes produits mais bien sur, je souhaiterai à l’avenir aller de moins en moins dans ces enseignes.

Acheter du vrac

J’ai ensuite commencé à aller dans les supermarchés bio pour tester le vrac et ce fut une découverte magique 😍 Je me souviens du premier samedi où l’on a fait le tour des supermarché bio avec Monsieur. Je voulais comparer les prix et voir ce que chacun proposait. Et il s’avère que le plus intéressant niveau prix et variétés était celui qui se trouvait à 700m de l’appartement ! Magie. J’adore les murs de vrac. Parce que j’aime cuisiner et que je prends énormément de plaisir à tester de nouveaux produits, à associer des aliments que je connais peu etc. Du coup, j’adore le vrac, on varie encore davantage nos repas et j’ai une quantité de bocaux impressionnante ! J’en parle également dans mon article concernant mes débuts dans le ZD

Certains autres produits comme les produits frais sont emballés et je n’arrive pas pour l’instant à enlever ces produits-là pour une question de cout notamment. J’adore le fromage par exemple et je n’ai pas les moyens pour l’instant de l’acheter uniquement chez le fromager (et c’est bien regrettable !) mais ça viendra. Si on savait en manger avec parcimonie, ce sera possible, le fameux « moins mais de meilleure qualité ». Mais nous avons du mal à nous raisonner niveau fromage 😅

A terme, je souhaite ne plus aller faire mes courses en supermarché, mais plutôt acheter la viande chez le boucher, le poisson en poissonnerie, les produits frais chez les producteurs locaux et dans le potager et les œufs dans le poulailler. Mon rêve, c’est de parvenir à ce résultat un jour et à une certaine autonomie. J’avance progressivement vers ce projet mais il y a des choses que je ne peux pas faire pour l’instant, l’important je pense n’est pas d’être parfait mais de faire au mieux, dans la mesure de nos moyens. 

J’ai aussi demandé à belle-maman (couturière hors pair) de me fabriquer un sac à pain pour éviter les sachets en boulangerie.

Le zéro déchet et le fait maison

Se mettre au fait maison

Je cuisine absolument tous nos plats, des petits déjeuners, au gouter, en passant par le pain et les lunch box de monsieur. On évite toutes les enseignes de restauration avec du jetable, nos pique-nique sont toujours préparer par mes soins dans des boites en plastique, on ne prend jamais aucun plat à emporter (sauf les sushis mais les emballages sont en carton, ça limite un petit peu et puis rhooooo on adoooore ca) alors les emballages sont quand même considérablement réduits et ça me coute bien moins cher.

J’ai commencé à fonctionner comme ça dès mes premières années à l’université. Entre mon boulot d’étudiante matin et soir et les cours, les journées étaient bien chargées et il était bien plus simple de préparer tous mes repas moi-même à l’avance, de me préparer mes boites pour la semaine. Après plus de 12 ans, je suis donc une pro du batch cooking 😁 et ça aussi ça me permet d’éviter de nombreux emballages et beaucoup de gaspillage alimentaire. 

Eviter le gaspillage alimentaire

Le zéro déchet, c’est aussi éviter le gaspillage alimentaire. Pour moi, c’était déjà mis en place depuis longtemps, j’ai été élevé dans cette idée qu’on a la chance de pouvoir se nourrir convenablement alors hors de question de jeter la nourriture !

Cuisiner les restes 

Je cuisine évidemment les restes, prépare d’avance les légumes qui s’abiment et n’hésitent pas à congeler pour avoir des portions toutes prêtes plus tard. Je privilégie les biscuits qui ont une longue conservation pour les gouters, comme ça, ça n’a pas le temps de s’abimer et je choisis d’en faire une très grosse quantité pour une question de gain de temps là encore. J’optimise les sessions pâtisserie, je ne salis la cuisine et les ustensiles qu’une fois et c’est bien plus pratique ! Les biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer donc c’est parfait ! et pour le reste, je congèle là encore, brioche, pain de mie, pain, je prépare, je tranche, je congèle. 

Se fier à ses sens 😉

Je ne me fie jamais aux dates de péremption, seulement aux odeurs ou encore au visuel ! Un paquet de jambon dont la date est dépassée depuis une semaine, je ne le jette pas, je l’ouvre et je le sens 😁 Notre odorat ne nous trompe jamais !! Il y a tant de produits qui se mange très amplement après la date de péremption. Quand je travaillais dans la grande distribution, j’achetais systématiquement mes yaourts en date courte, on peut les manger plus d’un mois après la date limite de consommation sans aucun problème.

Pour les œufs, c’est pareil, ça se conserve de nombreuses semaines après et il suffit de les tester avec la fameuse technique du verre d’eau. Si l’œuf coule, il est bon. S’il tient au fond, à la verticale, mieux faut le manger dur. S’il flotte, il n’est plus bon. Ça c’est une vraie technique. Pas le chiffre tamponné sur la boite !!

Tout manger dans les fruits et légumes

Et puis, j’en jette un minimum dans les fruits et légumes. Je n’épluche presque rien, carotte, pomme de terre, courgette, la plupart des courges, pomme, poire etc. La peau se mange bien souvent ! elle n’a aucun gout et n’altère en rien la qualité du produit. Bien au contraire, je suis loin d’être une experte mais par exemple pour la pomme il semblerait que la majeure partie des vitamines se trouve dans la peau ! Tout bénéf 😉 Je cuisine également les verts de poireaux, les fanes, le cœur du brocoli… J’essaye vraiment d’utiliser le produit dans son intégralité et c’est aussi une belle économie ! Jeter les verts de poireaux par exemple, c’est la moitié du légume qui part à la poubelle ! On y gagne quelques repas à tout utiliser ! 

Zéro déchet et produits d’entretien

Dans la cuisine, il y a aussi les produits d’entretien et là, je suis mauvaise élève pour l’instant ! J’ai essayé :

  • D’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer, 
  • De faire du liquide vaisselles avec deux recettes différentes
  • De faire de la crème à récurer 

Mais pour moi, tout cela ne fonctionne pas, enfin, je ne suis pas vraiment convaincue. Le vinaigre blanc ne suffit pas à tout décrasser, la crème à récurer ne donne rien et le pire c’est le liquide vaisselle qui n’est pas assez dégraissant, trop liquide etc. 

Alors, je ne laisse pas tomber, je finirai par trouver mais pour l’instant, ce n’est pas ça ! J’utilise des produits nettoyants de supermarché, un spray de javel et un spray dégraissant uniquement. Je m’en sers peu, ça me fait bien 10 mois avec un seul spray mais le peu de fois où j’ai besoin d’un bon décrassage, je n’ai pas encore trouvé mieux. 

Idem pour le liquide vaisselle qui ne m’a pas encore convaincue. J’ai lu dernièrement que le savon de Marseille suffisait. A tester, je vous en donnerai des nouvelles ! Et sinon, j’ai trouvé une épicerie qui propose ce type de produit en vrac. Je pense que je vais choisir cette option là 😊

J’essaye également de remplacer l’éponge avec son fameux grattoir vert. J’ai tenté la brosse à vaisselle mais c’est pareil, pour l’instant, je suis sceptique. On voit bien qu’à ce niveau-là, j’ai encore un long chemin à parcourir mais chaque petit pas compte 😁💪

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *