Faut il prendre des résolutions pour la nouvelle année

Pourquoi prendre des résolutions pour la nouvelle année 2021 ?

Et si on parlait résolution aujourd’hui ? J’ai vu passé plein de posts sur les réseaux sociaux incitant à ne pas en prendre. Parce que prendre des résolutions, c’est se mettre la pression ; c’est répondre aux diktats de la société ; c’est attendre le 1er janvier pour mettre en place de nouvelles habitudes au lieu de commencer n’importe quand. Je ne suis pas toujours d’accord avec tout ça.

Intérêt des résolutions

J’adore prendre des résolutions. Plus d’ailleurs que de résolutions, ce sont des objectifs, une ligne de conduite pour l’année à venir. Et en fin d’année, je me retourne, je regarde le chemin parcouru, j’adapte mes nouveaux objectifs en fonction de ce qui a pu ou non être réalisé. Et puis, je n’attends pas la nouvelle année pour changer les choses mais c’est une occasion de faire le point. Je pense que c’est un outil de développement personnel comme un autre, on se pose des objectifs à atteindre pour se sentir mieux dans son quotidien. Et on se laisse un an pour le réaliser 😉

indiquer ses objectifs annuels dans son bullet journal
Objectifs annuels dans le bullet journal

Réfléchir à ses motivations

Je suis d’accord par contre avec le fait que bien souvent on choisit ses résolutions par rapport à la société, à son entourage, à des principes. C’est pourquoi, avant toute chose, il faut réfléchir à ses motivations. Pourquoi prenez-vous ces résolutions ? Pour vous ? Pour votre bien-être ? Ou parce qu’on vous a dit que c’était mieux comme ça ? Perdre du poids, changer de boulot, passer un concours, ces objectifs doivent être les vôtres. Ce sont des résolutions qui vous feront vous sentir mieux, pas la réponse aux attentes de votre entourage. 

Si on se met la pression avec ces résolutions, c’est peut-être aussi parce qu’elles ne sont pas réalisables. Perdre 50 kg quand vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, changer de boulot alors que c’est la crise, faire du sport 6 fois par semaine quand vous n’en avez jamais fait. Tout ça ce sont des résolutions peut-être non atteignables, des objectifs trop élevés. Il vaut mieux, pour ne pas se décourager, ou arrêter dès le 1er février, bien formuler et choisir ses objectifs. Pour cela, je vous conseille la technique SMART.

La méthode SMART

C’est une méthode créée en 1981 par Georges T. Doran et utilisée au départ en entreprise. Elle est vraiment tout à fait adaptée dans tous les domaines car elle permet de déterminer ses objectifs de sorte à être en capacité de les atteindre ! SMART est un moyen mnémotechnique de retenir les différents critères que doit respecter l’objectif.

S = Spécifique

Il faut que l’objectif soit précis. S’il est trop flou, trop vague, on aura plus de mal à l’atteindre. En effet, un objectif précis permet de détailler en taches précises. 

M = Mesurable

On parle ici d’objectifs que l’on peut chiffrer, des objectifs quantifiables. Cela permet de savoir où on en est dans l’atteinte de ses objectifs. 

A = Atteignable

Pour éviter les frustrations, mieux vaut choisir des objectifs atteignables ! Il faut s’assurer que les objectifs soient réalisables, que l’on a les moyens de les atteindre. 

  • Ai-je le temps ? 
  • Mes finances me le permettent-elles ? 
  • Ai-je les compétences ? 
  • Est-ce un marché porteur ? (Pour une nouvelle entreprise par exemple)

R = Réaliste

Assez similaire au précédent. Mais il s’agit plus de vérifier si ce n’est pas un peu utopique ! Il est bon d’être ambitieux, c’est même un moteur génial. Il faut toutefois garder les pieds sur terre et se rendre compte de ce qui est ou non possible. J’aimerais lancer mon activité, je ne vais pas me donner comme objectif de me faire 10000 euros par mois. Ce n’est pas réaliste et je risque de me décourager. 

T = Temporairement défini

Lorsqu’on se lance dans un projet, c’est important de définir des délais, de savoir pour quand on se fixe d’atteindre l’objectif. Et c’est tout l’intérêt des résolutions ! On se donne un an pour atteindre un objectif précis. 

Découper ses objectifs

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs pour l’année, il peut être judicieux de les découper en phase. Personnellement, je me note des objectifs mensuels (dans mon bullet journal), comme ça j’avance étape par étape et je me vois progresser. 

L’un de mes objectifs majeurs de cette année, c’est de lancer mon entreprise et d’en vivre. Bien sûr, je l’ai formulé plus précisément, avec des chiffres à atteindre. Je travaille dessus depuis des mois pour savoir ce qui est possible ou non. Et je vais découper ça en tâche chaque mois. Première étape ce mois-ci, ce sera de déclarer mon affaire ! Je me verrais ainsi avancer. 

Cela fonctionne pour bon nombre de résolutions souvent prises en début d’année.

« Je perds 10 kilos »

Nombreuses sont les résolutions prises concernant le poids. En prendre ou en perdre, se mettre au régime (surtout en sortant des fêtes !) et bien souvent, on veut tout, tout de suite. J’arrête de manger, je me mets au régime, ça dure un mois et je suis frustrée les 11 mois suivants (et je reprends généralement les kilos perdus !). Alors même si je ne suis pas convaincue qu’avoir un objectif de poids est une bonne idée (un objectif de centimètre peut être plus judicieux), il peut être interessant de découper cet objectif en plusieurs petits :

  • Réduire le grignotage
  • Faire une séance de sport par semaine
  • Perdre deux kilos.

On découpe en objectif réaliste et atteignable (5 kilos en dix jours, ce n’est pas réaliste !). Et bien sûr, pas de régime restrictif !! On parle de rééquilibrage, on modifie ses habitudes alimentaires petit à petit afin de les rendre plus saines et équilibrées. 

« Je me mets au sport »

Le nombre d’abonnement en salle de sport explose en janvier et septembre ! Ça correspond à nos bonnes résolutions de la nouvelle année et de la rentrée 😄 Mais un mois après, il y a déjà un retour à la normale. Les trois quarts des inscrits n’y vont déjà plus pour une simple et bonne raison : ils ont été trop exigeants ! C’est beau de vouloir attaquer fort, avec direct 5 séances par semaine, mais quelle probabilité que vous teniez dans le temps ? Quelle probabilité que vous trouviez tous les jours le temps d’aller à la salle ? Entre le travail, le quotidien avec les enfants, vos autres activités, peut-être avez-vous été trop gourmand. Donc, là encore, on décompose, et on avance par étape. On formule sa résolution par un « je vais à la salle deux fois par semaine », « je cours le dimanche matin », « je m’inscris à un cours de boxe par semaine » …

Et vous voyez si vous arrivez à vous y tenir et augmentez progressivement si finalement vous en avez le temps et la possibilité. On ne s’impose rien, on ne se met pas la pression, on se fait du bien ! Et si finalement la boxe ce n’est pas pour vous, on se cherche une autre activité ! La salle de sport ce n’est pas pour tout le monde. Personnellement j’ai horreur de ça. Ce qui ne m’empêche pas de pratiquer une activité physique 5 à 6 fois par semaine 😉 Je teste plein de choses, je vois ce qui me convient et si je n’aime pas, je ne m’impose pas d’en faire tous les jours ! Le sport et l’alimentation équilibrée doivent devenir une routine, un besoin, pas une contrainte.

« Je démarre ma transition écologique »

des objectifs zéro déchet pour avancer dans sa transition écologique
des objectifs zéro déchets

Géniale comme résolution et je ne peux que vous y encourager mais n’essayez pas d’en faire trop d’un coup au risque de vite vous sentir dépassé et de culpabiliser. On parle de transition justement parce que ça se fait progressivement. Une pièce de la maison après l’autre par exemple, ou bien on supprime déjà certains déchets ; on remplace certaines habitudes. On décompose pour ne pas se sentir noyé sous la masse d’informations et d’actions à mettre en œuvre. Je vous propose de suivre mon défi de 100 jours pour une vie plus saine et plus green sur Instagram. Ca permet de voir plein d’astuces ensemble, et d’avancer pas après pas, sans pression 😊

Je vous ai donné quelques exemples (les plus courants) pour vous permettre de visualiser. Qu’il s’agisse de prendre du temps pour vous, d’arrêter de fumer, de déménager, de faire des économies, tous ces projets seront plus simples à réaliser si vous les formuler avec la méthode smart et que vous les découpez en paliers. 

Mes résolutions 2020 accomplies !! 

Mon objectif premier l’an passé était de retrouver la santé. Pas très mesurable pour le coup mais j’en avais vraiment besoin. Je me suis fait opérer en fin d’année 2019 d’un souci aux épaules et je me sentais avant cela tellement diminuée 😞 A part la marche, j’étais limitée dans toutes les activités sportives, je n’arrivais plus à rien et je souffrais beaucoup. Alors, j’ai repris les choses en main, pas après pas. D’abord, l’opération. Puis, j’ai fait mes séances de rééducation extrêmement sérieusement. J’ai eu la chance de tomber sur une Kiné géniale qui m’a accompagnée dans ma démarche. J’ai commencé par deux séances de fitness par semaine.  J’ai cherché et testé de nombreuses activités sportives pour me muscler et retrouver ma forme : course à pied, vélo, natation, yoga, musculation, fitness. Progressivement, j’ai augmenté la durée, l’intensité, la fréquence des séances, sans me mettre la pression. A aucun moment je ne me suis imposée quoique ce soit. Juste j’en avais besoin et envie. Et ça a marché ! Je sentais mon énergie revenir, mes douleurs se sont progressivement calmées. Le sport est un super remède. 

J’avais aussi comme résolution de développer ma créativité. Première étape, débuter un bullet journal, puis me documenter sur les différents loisirs et au final aujourd’hui, je crée pleeein de choses et je teste beaucoup d’activités variées et j’adore ça ! Scrapbooking, pastels, fusain, lettering, journaling, couture, aquarelle… J’ai beaucoup de choses à apprendre et bien des compétences à développer ! 

Résolutions de 2021

Je ne pouvais pas finir cet article sans évoquer mes objectifs pour l’année à venir 😉

  • Créer mon entreprise
  • Epargner une certaine somme pour faire des voyages dont je rêve depuis longtemps
  • Continuer à développer ma créativité

J’ai souvent du mal à formuler des objectifs mesurables mais je m’efforce de les deviser en taches précises pour compenser et me rendre compte de mon avancée 😊

Et vous alors ? Pour ou contre les résolutions de la nouvelle année ? En avez vous pris pour 2021 ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.