choisir le reconditionné pour préserver l'environnement

Privilégier les produits reconditionnés

La société de consommation nous pousse sans cesse à réaliser de nouveaux achats même lorsque nous n’en avons pas vraiment besoin. En faisant le choix des produits reconditionnés, on limite notre impact sur l’environnement, on dit non aux injonctions de la société de surconsommation et on fait du bien à notre compte en banque !

Faire le choix du reconditionné

Définition des produits reconditionnés

Comme les produits d’occasion, les produits reconditionnés sont de seconde main. Cela signifie qu’ils ont déjà appartenu à quelqu’un. En revanche, ils ont fait l’objet de tests et de contrôles par des professionnels afin d’en vérifier le bon fonctionnement. Les produits reconditionnés sont donc remis en état et bien souvent remis sous garantie. Le reconditionnement implique notamment le diagnostic du smartphone, la réparation au besoin, le nettoyage ainsi que l’effacement des données personnelles et la mise à jour du logiciel. Toutes ces étapes permettent de garantir sa performance optimale.

Le reconditionneur remet ainsi à neuf l’appareil en interne mais il peut tout de même présenter des traces d’usure à l’extérieur. Tout cela est généralement précisé dans le descriptif du produit via la définition d’un grade esthétique (voir plus loin l’explication de ce grade chez Backmarket). C’est une bonne alternative pour acheter de seconde main tout en s’assurant d’avoir un produit en bon état. 

Les avantages à l’achat de produits reconditionnés

  • La vente de ces équipements est réalisée généralement par un reconditionneur professionnel, qui va s’assurer que les appareils ont bien été testés, réparés si nécessaires puis reconditionnés.
  • Il s’agit de produits assez coûteux de base. Avec le reconditionnement, leur prix devient bien plus accessible y compris pour des marques haut de gamme comme Apple par exemple. Le rapport qualité-prix est très bon pour les produits reconditionnés.
  • Les articles revendus bénéficient la plupart du temps d’une garantie ainsi que d’un service après-vente.
  • En choisissant le grade esthétique souhaité lors de l’achat, on n’a pas de mauvaise surprise à l’ouverture du colis. On sait précisément à quoi s’attendre concernant le visuel, les rayures ou défauts visibles.
  • Enfin, on agit bien sur pour l’environnement en recyclant et en donnant une seconde vie à un appareil. Par exemple, la durée de vie d’un smartphone est souvent donnée pour deux ans. En réalité, une fois remis à neuf, il peut repartir pour quelques années au lieu d’être simplement jeté. Ainsi, mon iPhone et mon Macbook datent tous deux de 2015. Sans reconditionnement, ils ne fonctionneraient sans doute pas aussi bien !

Les inconvénients du reconditionnement

Il y a tout de même des inconvénients au reconditionnement même si à mon sens ils n’enlèvent rien à tous ses atouts.

  • La garantie n’est pas la même que celle d’un téléphone portable neuf. Elle peut être assez courte (6 mois à un an généralement). Toutefois, avec l’expansion du marché du reconditionné et la prise de conscience progressive des dégâts sur l’environnement, les garanties s’améliorent très rapidement.
  • Les modèles les plus récents ne sont pas toujours disponibles mais honnêtement entre les derniers modèles, il n’y a parfois pas tant de différences que cela. On peut donc peut être faire quelques concessions. Ou bien patienter pour avoir le modèle que l’on souhaite.
  • Ce n’est pas du neuf. Par conséquent, l’appareil n’est pas vendu dans sa boîte d’origine. Cela dit, le revendeur le propose tout de même dans une boîte neuve avec des accessoires compatibles neufs. Cela reste donc tout à fait présentable y compris pour un cadeau.
  • Le reconditionneur peut ne pas voir certains problèmes. Il remette à neuf mais parfois certains dysfonctionnements passent à la trappe. Vous pourrez donc avoir de mauvaises surprises à l’arrivée mais si le service après vente est efficace; il vous suffira de préciser le problème et tout sera remis en ordre rapidement. Je vous en parle dans la partie suivante en évoquant ma propre expérience du reconditionné.
  • Enfin, comme nous l’avons précisé, les équipements reconditonnés peuvent présenter des traces d’usure à l’extérieur. Certains peuvent y voir un inconvénient. Il faudra alors être attentif au grade esthétique qui vous correspond.

La découverte Back Market

Back Market est devenu mon bon plan concernant tous les produits multimédias mais également pour le petit électroménager. Je vous partage un petit retour d’expérience qui peut vous permettre de vous rassurer sur les produits reconditionnés.

Le concept Back Market

Je suis devenue cliente de ce site fin 2019 quand j’ai eu besoin de changer d’IPhone. Le mien commençait à déconner niveau batterie (le gros problème des IPhone !) Là encore, je suis une fan de ce produit mais dépenser un salaire dans un téléphone, je n’en vois clairement pas l’intérêt. Par ailleurs, je me fiche complètement d’avoir les derniers produits en la matière. Je me suis donc renseignée et Back Market proposait des IPhone à des prix défiants toute concurrence. 

Le concept est simple, on choisit notre produit et son état, son “grade esthétique”. On peut vouloir un téléphone neuf ou bien ne pas être dérangé par quelques rayures. 

Il existe ainsi cinq niveaux que j’ai reproduit dans le tableau suivant :

État StalloneÉtat correctBon état Très bon étatComme neuf
CoqueRayures et/ou impacts visibles Rayures assez légères, mais visibles Micros-rayures, visibles à 20 cm Micros-rayures, invisibles à 20 cm Comme neuf
ÉcranPeut avoir des micro-rayures, invisibles quand il est allumé. Peut avoir des micro-rayures, invisibles quand il est allumé Comme neufComme neufComme neuf

Évidemment, plus l’appareil a l’air neuf, plus il est cher. Ça nous permet de choisir l’apparence que l’on souhaite, de faire des économies et ça donne une seconde vie à tous les appareils. Certains sont en très bon état à l’intérieur mais ont des rayures. Grace à des systèmes comme Back Market, au lieu d’être jetés, ils sont revendus à ceux que ça ne dérange pas et dont je fais partie ! Personnellement, deux trois rayures ne m’embêtent absolument pas tant que l’appareil fonctionne parfaitement.

On peut par ailleurs, revendre nos produits sur ce site. C’est aussi l’occasion de désencombrer et de donner une seconde vie à nos appareils ! 

Achat d’un nouveau téléphone

J’ai trouvé un IPhone 5S, comme neuf, qui me convenait parfaitement. Nul besoin d’avoir l’IPhone 28, la base me convient très bien. D’autant plus que je n’aime pas les énormes téléphones qui ne tiennent même plus dans la main, donc les anciennes versions me correspondent mieux. 

Une fois que j’avais choisi mon nouveau téléphone, Back Market m’a proposé de reprendre l’ancien. Après une simulation, il s’avère que mon ancien IPhone, la première version du SE, pouvait être repris, malgré ses problèmes de batterie, pour 60 euros. Parfait ! Je m’en débarrasse et je récupère quelques sous ! Du coup, avec la reprise de mon ancien téléphone, le nouveau m’aura couté seulement 120 euros… Pour un IPhone neuf, performant et avec une garantie d’un an. Franchement, qui dit mieux ? 

Achat d’un nouvel ordinateur 

Rassurée par cette première expérience, j’ai réitéré avec le Mac. J’avais du passer à nouveau au PC depuis environ un an (pas les moyens pour Apple à cette période-là) mais j’arrivais à bout. Quand l’ordinateur est votre outil de travail et qu’il manque de puissance, de performance, la lenteur fait encore plus péter les plombs ! J’ai donc décidé de me prendre un MacBook sur Back Market.

Là encore, j’ai pu leur revendre mon ancien PC pour 170 euros (je ne m‘attendais clairement pas à récupérer autant pour un ordinateur portable que je trouvais dépassé !). Et je me suis trouvé un Macbook pro, en bon état, donc avec quelques rayures. J’ai voulu tenter pour voir si vraiment c’était des rayures dérangeantes ou non. L’appareil m’a couté 550 euros moins les 170 euros récupérés de la vente de l’ancien, soit 380 euros pour un MacBook pro… Avec une garantie d’un an qui plus est donc ça laisse amplement le temps de le tester. 

Lorsqu’il est arrivé, j’ai vraiment dû chercher pour trouver les rayures ! Visuellement il est en parfait état et en cherchant bien, il avait effectivement des petites marques sur le dessous de l’ordinateur ainsi que sur un angle mais alors vraiment rien de d’embêtant ! J’ai donc enfin un outil performant qui m’a couté quatre à cinq fois moins cher que du neuf et en accord avec mes principes 😍 Le bonheur !

Un an après, il fonctionne toujours aussi bien 😁

Expérience du service après-vente 

J’ai pu par ailleurs tester leur efficacité en cas de problème. Je vais vous raconter mon expérience. 

Demande de SAV

L’IPhone acheté a bien fonctionné les 6 premiers mois puis il a commencé à montrer des signes de faiblesse. Des problèmes avec le tactile, des problèmes de sons, ainsi que de batterie. Je l’ai renvoyé une première fois. Tout se fait très simplement. On fait une demande de SAV sur le site qui prend contente avec un reconditionneur. Généralement, celui-ci nous demande des informations sur le produit et nous transmet les indications ainsi que le bordereau pour leur envoyer l’appareil. 

Prise en charge rapide

En moins de dix jours, ils analysent le problème, répare le produit et nous le renvoie. Le première fois, l’appareil semblait fonctionner mais une quinzaine de jours après, à nouveau des soucis, je leur renvoie. Une fois encore, ils me règlent les pannes mais la batterie continuait de se vider très vite. J’ai donc fait une troisième demande de réparations en leur indiquant qu’en l’état je ne pouvais vraiment rien faire avec le téléphone puisque la batterie ne tenait pas. 

Analyse du probleme

Après analyse, ils m’en ont proposé un autre, similaire à celui que j’avais acheté. J’ai même eu la gamme au-dessus parce que Back Market n’avait plus d’IPhone 5S. Désormais, j’ai un IPhone 6 qui fonctionne impeccablement. Je suis donc plus que satisfaite de leur service après-vente, rapide, efficace et même si ça a pris un peu de temps, j’ai un appareil en parfait état de marche. 

Achat de petit électroménager

Finalement, on est tellement content du reconditionné que dès qu’on a besoin d’un nouvel appareil, on vérifie d’abord s’il existe en reconditionné et de préférence sur Back Market. Ce fut le cas d’une centrale vapeur qui fonctionne elle aussi très bien. Je ne peux donc que vous recommander ce système 👍 Si vous connaissez d’autres sites similaires, n’hésitez pas à nous donner le bon plan en commentaire 😉

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. ellie a dit :

    c’est vrai que le reconditionné c’est un super plan autant pour l’environnement que financièrement ! Mais on a parfois de mauvaises surprises malheureusement 😕

    1. Je suis bien d’accord ! décompte faire un article justement sur les limites du reconditionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.