Le matériel indispensable pour le batch cooking

Ca y’est, tu es décidée, il est temps d’alléger ton quotidien et de te lancer mais tu te poses peut être une question primordiale : quel est le matériel indispensable pour le batch cooking ?

Et je vais y répondre en 3 mots : pas grand chose !

Peu de matériel indispensable au batch cooking

C’est une excuse que j’entends assez souvent : “je commencerai quand j’aurais ce qu’il faut (un thermomix, cookéo, grand four ou tout un tas d’équipement couteux.

Les bases de la cuisine

Pourtant, on n’a pas besoin de matériel particulier pour faire du batch cooking si ce n’est les indispensables en cuisine :

  • Poêles et casseroles (Au moins 3 de chaque afin de pouvoir cuisiner plusieurs plats en meme temps). Prends-les en grande taille aussi, meme si vous n’êtes que 2 afin de puvoir multiplier facilement les quantités.
  • 2 plats à gratin (un grand, un moyen)
  • Quelques couteaux
  • Des cuillères en bois
  • Un économe
  • Une balance electronique. Bien plus rapide et précise qu’un verre doseur ou qu’une balance manuelle. J’ai du cuisiné pour 30 l’an passé avec une balance manuelle et bien c’était une énorme perte de temps et un peu galère !

Evidemment, je ne le précise pas mais je pars du principe que tu as les équipements de base à savoir une cuisinière avec un four de taille normale et 4 feux de cuisson.

Le seul indispensable indissociable du batch cooking

Si tu as déjà l’habitude de cuisiner un peu, tu as sans doute déjà le matériel précédemment cité. Le seul élément que tu n’as peut etre pas encore est la boite de conservation ! Il va effectivement t’en falloir beaucoup, de toute taille. Des grandes quand tu fais un plat pour plusieurs repas, des plus petites quand tu as un peu de reste et en fonction du nombre de personne, cela varie aussi.

Ne pense pas que je pourrai te dire précisément le volume et le nombre de boites que tu dois avoir. Prends un lot avec plusieurs tailles et adapte ensuite à tes besoins ! En fonction du nombre de personne dans le foyer, de l’appétit, de ton fonctionnement (3 ou 7 recettes par batch cooking), tu n’auras pas le besoin du meme nombre de boite !

Personnellement, j’ai une bonne trentaine de boites de conservation. Parce que je congèle aussi souvent dedans qu’il s’agisse de muffin ou de lasagne. Et je fais des sessions de 5 à 7 recettes à chaque fois en batch cooking salé, sucré ou encore apéro. J’ai donc besoin d’équipement pour tout ranger

Comment choisir ses boites de conservation ?

Toutes les boites hermétiques font l’affaire. Si tu as des boites en plastique type Tupperware alors utilise les ! Cela irait à l’encontre de la démarche zéro déchet de jeter pour racheter.

En revanche, si tu dois investir, choisis plutôt le verre qui présente de nombreux avantages :

  • un matériau durable, recyclable à l’infini
  • bien plus facile à nettoyer
  • certaines boites en verre passent au four et au congélateur, très pratique pour conserver et réchauffer tes plats.

Si tu as des boites en plastique, évite de faire réchauffer les aliments au micro-onde avec, certaines micro particules plastiques pourraient alors atterrir dans la nourriture.

Le petit électroménager utile

J’insiste bien, AUCUN APPAREIL n’est indispensable ! J’ai réalisé mes batch cooking pendant 10 ans sans appareil. J’ai meme commencé quand j’étais étudiante dans mon studio avec seulement une plaque de cuisson, un micro-onde et un fraiseur 😅

J’en ai quelques uns aujourd’hui que je trouve très utiles et je t’explique pourquoi :

  • Le cuiseur vapeur. On peut y précuire les légumes et gagner beaucoup de temps lors des préparations de gratins, purée, tartes notamment. De plus, s’il a plusieurs étages, tu pourras y faire cuire plusieurs aliments différents en un minimum de temps.
  • La râpe électrique, très pratique pour les crudités et les galettes de légumes. La râpe électrique permet de gagner énormément de temps sur la préparation des légumes. Par ailleurs, les légumes râpés cuisent plus rapidement. Il peut donc etre judicieux d’intégrer des légumes râpés plutôt que coupés en dés dans nos plats pour que cela cuise plus vite.
  • Le mixeur plongeant, indispensable pour les bonnes soupes d’hiver. L’idéal est de trouver un appareil 3 en un qui fait mixeur, fouet et hachoir. La marque Silvercrest (Lidl) en propose un lot de très bonne qualité et à petit prix (on peut meme faire les pralinés ou purées d’oléagineux avec tant il est puissant !).

Quelques moules pour un batch cooking efficace

L’idéal pour démarrer est d’investir dans les éléments suivants :

  • Un moule à cake : pour les cake salés et sucrés, les pains de mie, brioches et autres gourmandises pour le petit déjeuner.
  • Un moule à tarte : pour les tartes sucrées bien sûr mais aussi les quiches, les tartes, les clafoutis etc.
  • Un moule à manquer classique pour les gâteaux et autres brownies.
  • Un moule à muffin : tu pourras réaliser des muffins salés et sucrés mais également des mini brioche ou des biscuits
  • Un moule à tartelette. On peut s’en servir de différentes manières. Par exemple, le moule à tartelette permettra de faire aussi des galettes de légumes, des biscuits ou encore des mini quiche ou pizza.
  • Un moule à mini cake. Il servira pour des préparations apéritives mais également pour des barres de céréales ou des mini moelleux au chocolat.

Avec ces moules là, tu pourras déjà réaliser de nombreuses préparations. N’hésite pas à les détourner de leur utilisation initiale ! Ainsi, tu n’auras pas besoin de toute une panoplie de moules mais juste de quelques-uns bien choisis.

Si tu veux te former au batch cooking, apprendre à t’organiser pour t’alléger le quotidien et adopter une alimentation saine et responsable, l’Académie du batch cooking ouvre bientôt ses portes 🙊 Inscris toi en liste d’attente pour recevoir toutes les informations à ce sujet !

La question du robot ménager

Je ne suis personnellement pas convaincue par l’utilité d’un appareil qui ferait tout comme le Thermomix. En effet, si on l’utilise pour une cuisson, on ne peux plus s’en servir pour pétrir une pâte, cuire un légume à la vapeur ou râper les carottes. Je n’en ai jamais eu besoin et fais mes sessions en moins de 2h par semaine que nous soyons 2 ou 4.

Toutefois, si tu as envie de tester et que tu as le budget ou meme que tu en as déjà un ou 2 (je vous vois avec vos robots qui prennent la poussière dans les placards 😁), c’est génial !! Profite en. Ca peut libérer les feux de cuisson, d’optimiser les cuissons (une partie sur les plaques, une autre four, une autre avec le robot). On se décharge d’une ou deux recettes. Le robot gère tandis qu’on fait autre chose. Ce n’est pas du tout un indispensable et personnellement, je n’en ai pas besoin.

Je pense qu’il y a des avantages et des inconvénients pour ces robots multifonctions et c’est à voir en fonction de chacun. Je tenais juste à préciser que ce n’était pas du tout obligatoire. On peut avoir des robots et passer des heures en cuisine malgré tout ! Parce que pour gagner du temps, tu as surtout besoin d’une bonne dose d’organisation, pas de 50 appareils ! Si tu attends donc d’être superbement équipée pour te lancer, l’argument ne tient pas 😉

J’espère que cet article sur le matériel indispensable pour le batch cooking t’aura aidé. Je te préprare tout bientôt l’article concernant le matériel pour le batch cooking gouter et petit déjeuner. Inscris toi à la newsletter pour etre informée de sa mise en ligne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *