12 astuces pour économiser l'eau

12 astuces pour économiser l’eau

Nous le savons, il nous faut préserver les ressources de la planète et l’eau est en tête de liste ! 

Tandis que d’autres n’ont même pas de quoi boire, nous, on jette de l’eau potable dans les toilettes au sens premier 🤔 Cela pousse tout de même à la réflexion ! Et on trouve le moyen encore de se plaindre de cette eau potable et de préférer acheter de l’eau en bouteille. Ouch on se paye quand même un sacré luxe là.

On ne pourra pas faire de miracles, je vous l’accorde mais on peut essayer à notre petit niveau d’économiser l’eau grâce à de petites astuces simples et surtout de partager nos petits gestes ! Parlez-en autour de vous, faites en sorte que quelques personnes de plus prennent conscience des aberrations de notre société, soient plus attentives à leur consommation d’eau. Et si chacun agit à son petit niveau, ce sera déjà pas mal 😊💪🌎

Alors, allons y pour quelques astuces simples à mettre en œuvre pour économiser l’eau. 

Limiter les bains

Afin de réduire la consommation d’eau (et le montant des factures), on limite les bains ! Octroyez-vous ce petit plaisir une fois par trimestre par exemple, vous l’apprécierez encore plus 😊

Prévoir un minuteur dans la salle de bain

Oui, un petit investissement qui pourrait être drôlement utile ! Non seulement pour que les enfants se brossent les dents un peu plus de 10 secondes mais aussi pour limiter le temps de la douche ! 

Ce n’est pas parce qu’on prend des douches que l’on est forcément plus économe en eau. Bien au contraire, à laisser couler l’eau pendant de longues minutes (surtout l’hiver hein, la longue douche d’eau bouillante, on connait !), on pourrait facilement remplir une baignoire. 

Vous pouvez donc utiliser le minuteur pour limiter la durée des douches. Une autre idée sympa est de prendre une douche le temps d’une chanson. Allez, disons deux chansons quand on a les cheveux à laver (et le rituel, shampoing + après shampoing + vinaigre de rinçage…). Douche brève = économie d’eau + facture réduite.

Ne pas laisser s’écouler l’eau

Bon, là, on le sait, je ne vous apprends rien mais il n’est pas inutile de le rappeler 😉 D’une manière générale, on évite de laisser couler l’eau inutilement donc on éteint :

  • Pendant la vaisselle. L’idéal est d’avoir deux bacs dans l’évier. Ainsi, vous nettoyez votre vaisselle que vous mettez dans un bac puis hop vous rincez dans le second. 
  • Pendant le brossage de dent
  • Pendant le savonnage sous la douche
  • Pendant le nettoyage de la baignoire etc.

Récupérer les premiers litres d’eau sous la douche

Généralement, quand on prend sa douche, on laisse couler l’eau froide du début le temps qu’elle chauffe. C’est non seulement du gaspillage mais en plus ça augmente inutilement les factures d’eau. L’idée est donc de mettre une bassine dans la salle de bain, à proximité, afin de récupérer ces premiers litres et de s’en servir. 

Vous pourrez ensuite utiliser cette eau pour arroser le potager, laver les légumes, laver la voiture ou encore tirer la chasse. 

Installer un mousseur sur les robinets

Il s’agit d’une astuce assez simple et qui permet de réduire de moitié sa facture d’eau !

Le mousseur est une petite pièce que l’on met au bout du robinet et qui entraine une importante réduction du débit d’eau. Pour moins de 10 Euros le mousseur, vous pouvez réduire la consommation d’eau de 40 à 60 %.

Privilégier une douchette économe

Cette douchette est très pratique et cela à plusieurs égards ! Elle permet :

  • D’adoucir l’eau. De nombreuses personnes ressentent des tiraillements au niveau de la peau du visage ou ont une peau très sèche en raison du calcaire présent dans l’eau. Grace à cette douchette, l’eau est moins dure et votre peau devrait vous en remercier 😉
  • De diminuer la consommation d’eau en réduisant le débit
  • D’augmenter la puissance ! De manière assez surprenante, malgré le fait que l’on consomme moins d’eau, le jet lui est plus puissant et c’est très appréciable pour se laver les cheveux de ne pas avoir un mince filet d’eau. 

Récupérer l’eau de lavage des légumes

Cette eau peut être utilisée une fois encore pour arroser le potager ou tirer la chasse.

Éviter de prélaver la vaisselle 

Pas besoin de prélaver la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Ou alors faites carrément votre vaisselle à la main. Sinon, vous consommez deux fois plus d’eau, ça n’a pas vraiment d’intérêt ni de sens 😅

Mettre une bouteille dans le réservoir de la chasse d’eau

Mettre une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes permet de réduire le nombre de litres consommés à chaque chasse d’eau. Vous pouvez également y installer une brique mais elle risque de se désintégrer dans l’eau sur le long terme. 

On peut aussi investir dans une chasse d’eau double débit ou récupérer les eaux usées de la douche ou de la cuisine pour tirer la chasse. 

Remplir complètement le lave-vaisselle et le lave-linge 

Bien remplir la machine à laver avant de la mettre en route ! Sans la bourrer bien sûr pour ne pas affecter le lavage, à 90% environ. 

En fonction de la classe énergétique de votre lave-linge, un lavage consomme entre 45 et 110 L d’eau !! Mieux vaut donc éviter de le lancer pas à moitié vide pour des raisons écologiques mais également économiques.

Idem pour le lave-vaisselle.

Récupérer les eaux de cuisson

On peut déjà garder les eaux de cuisson non salées pour arroser nos plantes. De plus, les eaux de cuisson ont plein de vertus utiles !

  • L’eau dans laquelle on fait cuire des œufs est riche en calcium et en nutriments, elle fera donc un très bon fertilisant. 
  • L’eau des pommes de terre est quant à elle un bon désherbant grâce à l’amidon que l’on y trouve.
  • Certaines eaux auraient également des vertus pour la santé telles que des vertus digestives ou anti-inflammatoires pour l’eau du riz ou de légumes. 
  • L’eau du riz peut également être utilisée en soin capillaire, elle rendrait les cheveux brillants. 
  • Vous pouvez aussi vous servir des eaux de cuisson de légumes pour faire vos propres cubes de bouillons.

Récupérer l’eau de pluie

Que ce soit pour arroser ou pour tirer la chasse, l’eau de pluie est parfaite et vous évitera d’utiliser (et de payer) de l’eau potable.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.