Passer au zéro déchet dans la salle de bain

Après la cuisine, nous allons nous attaquer à la question du zéro déchet dans la salle de bain ! Faire le tour de chaque pièce, l’une après l’autre permet de ne pas se sentir submergé par la quantité d’action à mettre en place. On avance progressivement, étape par étape 😉

Dans la salle de bain, il y a beaucoup de choses que l’on peut essayer de modifier sans trop d’efforts. Allons-y ! 

Remplacer les produits jetables par du réutilisable

Première action simple à mettre en œuvre en matière de zéro déchet dans la salle de bain: remplacer les produits jetables. Quand on regarde bien dans la salle de bain, on s’aperçoit qu’il en existe beaucoup : les cotons tiges, les lingettes nettoyantes, les cotons démaquillants, les rasoirs. Il existe des alternatives pour chacun de ces produits.

Les cotons démaquillants

La quantité de cotons démaquillants utilisés tous les jours peut être assez importantes. Cela représente beaucoup de déchets que l’on peut essayer d’éviter en les remplaçant par des cotons lavables. Il est vrai que cela représente un investissement à l’achat mais vu le nombre de paquet de cotons jetables économisés par la suite, c’est bien plus avantageux sur le long terme. On trouve plein de site vendant ce type de produits. Il y a notamment celui-ci, une super boutique de produits zéro déchet cousu main par BiotéNaturelle. On peut aussi essayer de les coudre soi-même !

Je ne me sers quasiment jamais de ces produits puisque je me maquille très peu. J’ai quelques cotons lavables pour dépanner et j’aimerais beaucoup m’en fabriquer quelques-uns de plus. 

Utiliser des lingettes lavables pour se démaquiller
lingettes réutilisables

Les rasoirs 

Pour éviter les rasoirs jetables, on peut les remplacer par des rasoirs à tête jetable qui feront moins de déchets ou mieux encore par des rasoirs de sécurité. Bien sûr, on peut également choisir un autre mode d’épilation ou arrêter de se raser 😉 Encore plus économique et écologique. 

Pour ma part, j’en suis pour l’instant au rasoir à tête jetable qui me convient bien. Pour ma peau sensible et sèche, les produits hydratants que l’on trouve sur les lames rendent le rasage plus confortable mais j’aimerais passer cette année au rasoir de sécurité. 

Les coton-tige 

Il semblerait que le corps humain soit plutôt bien fait puisque théoriquement les oreilles se nettoient seules en profondeur. Pour ceux qui auraient du mal avec l’idée de se contenter d’eau pour nettoyer les oreilles (dont je fais partie), il existe l’oriculi. Ce petit outil en bois permet de nettoyer les oreilles. Toujours y aller délicatement et surtout pas trop profondément, c’est inutile. 

Utiliser un oriculi plutôt que des coton tige
Oriculi

On peut également évoquer les cotons-tiges biodégradables pur ceux qui ne seraient pas sereins avec l’oriculi.

Les lingettes nettoyantes

Autant il est assez simple de se passer de lingettes nettoyantes à la maison (de l’eau et du savon feront parfaitement l’affaire !), autant cela peut être plus compliqué en sortie. Je suis le genre de personne à avoir besoin de sa laver les mains 50 fois par jour. Et encore plus en voyage ! Mais j’ai complètement supprimé ce produit y compris pour les enfants et nous nous débrouillons pour trouver des toilettes partout sur notre chemin 😂 Du gel hydro alcoolique pour les cas où vraiment on ne peut pas faire autrement, et une petite savonnette à disposition. 

Le papier toilette 

On peut également tenter de remplacer le papier toilette par des lingettes lavables, les fameuses lingettes pipi 😉 Outre le papier en tissu, on peut aussi se contenter de se nettoyer à l’eau.

Bon personnellement, je n’ai pas passé ce stade du papier toilette lavable et je ne pense vraiment pas le faire. L’idée me dérange et je ne souhaite pas être dans une démarche de « toujours plus » qui me rendrait le quotidien plus compliqué. Je vois la transition écologique comme une manière de prendre soin de la planète mais aussi de soi, de se recentrer sur l’essentiel mais certainement pas comme une contrainte. Dès lors que ça en devient une, que l’on culpabilise sans cesse, ça n’est plus bénéfique ! 

La brosse à dent

Pour les brosses à dent, il y a des alternatives au plastique. On peut par exemple passer à des brosses à dent en bambou qui sont compostables. Il est également possible d’utiliser des brosses à tête changeables. Vous en trouverez par exemple sur le site de Lamazuna. Vous pouvez ensuite renvoyer vos têtes à la marque qui les recycle.

Faire le tri 

On a souvent tendance à collectionner les produits dans la salle de bain. 50 palettes de maquillage, 50 shampoings ou tube de gel douche, une quantité énorme de vernis… Pour passer au zéro déchet dans la salle de bain, et si on faisait du tri ?

Désencombrer 

On désencombre ! De quel produit a-t-on besoin ? On donne, on vend les produits neufs encore emballés (parce que je sais que vous en avez !). Je consomme très peu de produits cosmétiques mais j’ai trouvé dernièrement du maquillage neuf ainsi que des parfums qui m’avait été offert et que je n’utilise pas. Alors j’ai mis en vente sur Vinted. Il faut savoir qu’il est compliqué de vendre les produits cosmétiques. Pour des raisons d’hygiène, bon nombre de sites les refusent. Sur Vinted, vous pouvez sans problème les mettre en vente dès lors qu’ils sont neufs. Alors n’hésitez pas, désencombrez ! 😀 Ça fait un bien fou de libérer de la place. Tout ce que vous n’avez pas utilisé au cours de l’année écoulée peut être donné ou vendu. 

limiter les produits cosmétiques pour une bonne transition écologique
limiter les produits cosmétiques

Réfléchir à ses nouveaux achats

Je ne suis pas dans une démarche minimaliste. J’aime m’offrir de nouveaux produits, la nouveauté, le shopping, c’est agréable de temps en temps. Alors j’achète peu et généralement d’occasion mais je n’ai pas l’intention de m’imposer une année sans achat comme je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux. En revanche, il est important bien sûr d’avoir une consommation raisonnée, éviter peut-être le phénomène de collectionnite aiguë ! S’offrir de temps à autre un nouveau produit en s’assurant d’en avoir vraiment le besoin. Le mieux est de vérifier au préalable qu’on n’a pas déjà un produit similaire. En matière de maquillage, on a souvent cet effet de vouloir la dernière nouveauté sortie mais si vous avez d’autres palettes ou produits similaires ? Est-ce vraiment nécessaire d’en acheter encore une ? 

Il ne s’agit pas de tout s’interdire, juste d’être plus raisonnable et réfléchi dans ses achats 😉 D’abord pour éviter la surconsommation, mais aussi pour éviter le gaspillage. De produits qui resteraient dans vos placards inutilement et jamais utilisés. Et ça permet de faire de belles économies en plus pour s’offrir peut-être plus de sorties, restau ou vacances. 

Passer aux cosmétiques solides

Les cosmétiques solides sont une super alternatives pour réduire les déchets dans la salle de bain. En effet, ils durent plus longtemps et n’ont pas (ou peu) d’emballage. C’est donc une belle alternative pour tendre vers le zéro déchet dans la salle de bain mais aussi économique. 

Remplacer le gel douche par des pains de savon

Pour moi, le déclic s’est produit il y a deux ans pendant des vacances. On est parti à quatre avec les enfants qui ont une fâcheuse tendance à utiliser beeeeeaucoup trop de produits. En une semaine, le tube de 250mL était vide… 😡😡 Et là, je me suis dit que ce n’était plus possible. Autant pour la planète que pour notre portefeuille. J’ai supprimé tous les savons liquides pour tout remplacer par des pains de savon. Et je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ! Zéro déchet, beaucoup moins de gaspillage et c’est économique. En effet, les savons durent quand même bien plus longtemps !

On peut aussi acheter du gel douche en vrac afin d’éviter les emballages. Je n’en ai jamais vu dans les magasins bio où je vais mais je sais que cela existe également. 

Essayer le shampoing solide

Le shampoing solide présente de nombreux avantages :

  • Pas de déchet plastique. Alors, c’est vrai qu’ils sont souvent vendus dans un emballage plastique mais on en trouve sans. Et même avec l’emballage, ça représente toujours moins de déchet qu’un gros contenant de shampoing liquide donc ce sera déjà très bien !
  • Économique. Comme pour le gel douche, on a tendance à en mettre beaucoup plus que nécessaire en version liquide ce qui vide rapidement nos tubes. Un shampoing solide tient donc bien plus longtemps et est donc plus intéressant financièrement même si le prix d’achat est plus élevé.
  • Moins d’ingrédients cracra. Je ne suis pas du tout une spécialiste de la question mais quand on voit les listes d’ingrédients d’un côté et de l’autre, le point va clairement à la version solide. 
  • C’est pratique en voyage. Ça prend peu de place et c’est léger. Pratique quand il faut optimiser l’espace dans le sac à dos. Je suis partie plusieurs années en voyage tous les étés avec seulement un grand sac et l’option solide était vraiment ce qu’on faisait de mieux. Parce que c’est moins lourd, que ça prend moins de place mais également parce qu’on limite les risques de fuite (qui n’a pas déjà eu un produit qui s’ouvre dans la valise et poisse tout ce qui s’y trouve 😒🙄).

Je n’ai pas vraiment trouvé jusque-là de produits satisfaisants sur le long terme. Je trouve que les shampoings solides ne me laissent pas le cheveu parfaitement propre et doux. Mais je ne désespère pas de trouver mon bonheur. 

Il semblerait également qu’il faille être patient. Apparemment, les cheveux mettent un petit peu de temps à se déshabituer des produits liquides. Il s’agit donc d’être patient et d’essayer la routine plusieurs semaines pour se faire vraiment une idée. 

Réaliser ses cosmétiques maison

Après avoir limiter le nombre de produits dont on a réellement besoin, on se rend généralement compte que finalement, une bonne partie d’entre eux peut être fait maison. Et c’est assez satisfaisant de savoir que le produit a été fait pour nos soins selon nos besoins. On peut choisir les ingrédients en fonction de nos problématiques et on limite les additifs nocifs.

Pour ne pas se retrouver avec une quantité immense d’ingrédients qui trainent ensuite dans les placards, je vous propose une liste ici d’ingrédients de base permettant déjà de réaliser pas mal de produits : 

  • De l’huile de coco. Un indispensable autant dans la cuisine que dans la salle de bain ! 
  • Du gel d’aloe vera qui a de nombreuses vertus et peut se suffire à lui-même. 
  • L’eau de rose qui peut servir de base aqueuse pour pas mal de produits
  • De l’argile, blanche, rose, verte. Il en existe de différentes sortes, à choisir selon votre type de peau. 
  • Des huiles essentielles. Je ne suis pas du tout une spécialiste de la question (et j’ai bien l’intention d’en apprendre davantage cette année sur l’aromathérapie !) mais il peut être intéressant d’avoir quelques huiles en fonction de nos besoins. A toujours tester d’abord sur une petite surface en cas de réactions de la peau. 
  • De la cire végétale pour fabriquer son déodorant par exemple
  • Du bicarbonate de soude, l’élément indispensable du fait maison ! Que ce soit les produits cosmétique ou les produits d’entretien, il est partout.
  • Du miel, souvent utilisé pour les masques ou gommages pour ses nombreuses verrues (hydratant, cicatrisant).

Y’a-t-il d’autres produits indispensables selon vous pour démarrer dans les cosmétiques maison ? Avez-vous de bonnes recettes à nous partager ? 

Voilà quelques petites idées pour passer au zéro déchet dans la salle de bain. En commençant par quelques-uns de ces éco-gestes, on réduit déjà considérablement nos déchets 💪

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *