Comment désencombrer son intérieur ?

Afin de se sentir mieux dans son quotidien, je vous propose de le désencombrer, de faire du tri, du vide, se débarrasser de ces vieilleries qui trainent depuis des années. Parfois ces vieilleries ont une valeur sentimentale ou sont une marque du passé, une page que l’on ne veut pas tourner. 

Jeter, vider, vendre peut pour certains être douloureux. Mais ça peut aussi faire du bien, permettre de se faciliter la vie, de s’alléger le quotidien. 

Faire du tri régulièrement 

Pour ne pas se laisser déborder, il peut être intéressant de faire du tri régulièrement.

Faire un gros tri tous les six mois

On peut se prévoir un gros rangement deux fois par an, hiver et été. C’est en effet à ce passage de saison qu’on change les vêtements donc c’est l’occasion de se rendre compte de ce qui ne nous sert plus. Et on suit le fameux principe : si je ne l’ai pas porté l’année écoulée, je m’en débarrasse.

On peut réaliser ce désencombrement pièce par pièce. Nous allons voir dans la partie suivante ce qu’on peut faire dans chaque pièce. Vous pouvez aussi vous lancer le défi en début d’année de trier un meuble ou espace de la maison par jour pendant un mois.

On prend un carton et on met dedans tout ce qui ne nous sert plus et ensuite on détermine ce qui peut être vendu, ce qui peut être donné (et à qui) et enfin ce qui ira à la déchèterie. On essaye au maximum de recycler afin d’éviter de jeter 😊

Faire le tri au fur et à mesure

Personnellement, je n’utilise pas cette méthode du tri bi-annuel. Je désencombre au fur et à mesure. Si je vais dans un meuble et que je vois un objet non utilisé depuis longtemps ou qui finalement ne m’est pas d’une grande utilité, je le mets immédiatement de côté. J’ai la chance de vivre dans une grande maison, j’ai donc la place pour stocker deux grands cartons. Dans l’un, on trouve les produits difficilement vendables qui iront chez Emmaus. Dans l’autre, les produits à vendre. Et une fois par mois ou tous les deux mois, je mets tout en vente (voire je remets en vente histoire de redonner de la visibilité aux produits sur Vinted et Le bon coin). 

Ça m’évite d’emmagasiner et je trouve toujours des trucs à débarrasser bizarrement 😅 Parce qu’il y a des objets qui m’étaient utiles il y a quelques mois et qui finalement ne me servent plus. Des bouquins ou des vêtements qui ne me vont plus ou encore une envie de changement. Parce que oui des fois, on a juste envie de changer et c’est ok ! Par exemple, j’ai la même vaisselle depuis 10 ans, de la vaisselle qui m’avait été donné par ma marraine et qui a donc une bonne trentaine d’années désormais et j’avoue avoir envie de nouveauté à ce niveau. 

Je chinerai certainement sur Le bon coin pour trouver mon bonheur ou bien je m’autoriserai une virée Ikea pour m’acheter pour la première fois de ma vie de la jolie vaisselle et des éléments de déco. Trois ans que je n’ai pas mis les pieds chez le géant suédois, ça va, on ne peut pas dire que je sois dans l’excès niveau consommation 😂

J’ai déménagé 5 fois au cours des 6 dernières années et à chaque fois, j’ai trouvé encore des affaires à donner ou à vendre 😅 Mais j’en suis toujours contente, ça fait du bien de faire du vide et de donner une seconde vie à ces affaires qui ne me servent pas. Et bien sur, je n’achète pas grand chose ! Il ne s’agit pas d’acheter pour se débarrasser ensuite sur Vinted !! L’objectif bien sur est de réduire sa consommation.

Par quoi je commence ? 

Et si on y allait progressivement ? On va voir dans chaque pièce ce que l’on peut faire pour désencombrer et s’alléger. 

Du tri dans la cuisine

  • On fait le tour de la vaisselle abimée, dépareillée, de tout ce qui ne nous sert pas.
  • On trie les appareils, on voit si on a vraiment besoin de tout le petit électroménager. Cette yaourtière qui traine depuis des années, le petit mixeur alors que vous avez acheté un blender de compet, les deux bouilloires etc. 
  • Les produits périmés dans les placards. On ne jette pas ses produits périmés !! La plupart sont largement encore mangeable, par contre on les met en évidence pour les manger rapidement. En ouvrant le produit, s’il a un gout ou une odeur désagréable, on jette mais sinon, c’est mangeable 😉
  • Les ustensiles de cuisine. Ceux qu’on a en doublon ou qui n’ont pas leur utilité, on donne ! 
désencombrer la cuisine
désencombrer la cuisine

Du tri dans les chambres des enfants

  • Les vêtements. Les enfants grandissent très vite alors un tri dans leurs affaires est nécessaire régulièrement ! 
  • Les jouets. S’il y a bien une chose qui m’agace, c’est la collection de jouets inutilisés qui trainent dans les placards. Les enfants ont toujours du mal à faire du tri par eux-même et admettre qu’ils ne se servent plus de tel ou tel jouet. C’est à nous de les accompagner dans cette démarche. On répare également les jouets abimés.
  • Les vieux dessins et vieux cours. Alors, oui on peut conserver quelques dessins mais soyons honnête, sur la quantité de dessins que vos enfants réalisent, vous pouvez en jeter les 9/10ème, personne n’en souffrira ! J’ai donné à chacun des garçons une grande pochette à dessin dans laquelle ils rangent leur œuvre. Quand elles seront pleines, ils feront eux même du tri dedans pour la vider un peu.
Faire du tri dans les jouets régulièrement
Trier les jouets

Du tri dans le salon

  • Les éléments de déco se vendent assez bien sur les sites d’occasion. On peut aussi les customiser, les recycler. Cette vieille lampe ne vous plait plus ? Et si vous lui donniez un petit coup de jeune ! Ou bien récupérez l’abat-jour pour en faire autre chose et créez-en un nouveau 😄 Pinterest est une mine d’or pour donner de belles idées et vous referez ainsi votre déco à moindres frais 😉
  • Cd/DVD/jeux vidéo. On débarrasse tout ce qu’on n’utilise plus. Soyez honnète, est ce que vous écoutez toujours cette pile de CD avec votre abonnement Spotify ? Regardez-vous encore vos DVD ? On donne ou on vend tout ce qui ne sert plus sur Momox par exemple.

Du tri dans la chambre parentale

  • Les vêtements et chaussures. On sépare les affaires en bon état et celle en mauvais état, on met en vente ce qui peut l’être, on donne si ça ne se vend pas, on demande autour de soi si ça intéresse.  
  • Les draps, oreillers, couette et autre linge de maison. On peut récupérer certains tissus pour faire des cousettes ZD, les vendre ou encore en faire don aux associations.

Du tri dans la salle de bain

  • L’armoire à pharmacie, on donne en pharmacie les médicaments périmés ou dont on ne se sert pas (antibio par exemple)
  • Les serviettes et gants de toilettes
  • Les cosmétiques. Il est plus difficile de se débarrasser de ce type de produits. Si le produit est neuf, vous pouvez tenter de le vendre sur Vinted. Sinon, donner à son entourage. J’avoue ne pas avoir beaucoup d’option pour ceux-ci à part trouver des utilité annexes pour vider les produits (maquillage pour loisirs créatifs ; crème de jour pour les mains etc.) 
trier les produits cosmétiques pour désencombrer la salle de bain
Trier les cosmétiques

Du tri dans le bureau

  • Les livres. On donne aux bibliothèques, aux associations, on vend sur Momox, Rakuten, Le bon Coin, Vinted
  • Les magazines. On peut les donner aux associations ou aux maisons de retraites ou cabinets médicaux. Un peu compliqué en tant de Covid mais habituellement, ça peut les arranger d’avoir quelques magazines. 
  • Les papiers administratifs ! On tri la paperasse (pour ceux qui en ont encore) et on met en place la dématérialisation. Pour savoir combien de temps conserver les documents, je vous invite à aller sur le site service-public. Vous trouverez toutes les durées des documents et donc on peut détruire les vieilles factures qui ont 20 ans et les talons de chéquier. Beaucoup de documents sont dématérialisées aujourd’hui et c’est très pratique. Créez-vous un dossier sur l’ordinateur si vous avez absolument besoin d’avoir vos factures et autres documents sous la main. 

Du tri dans le garage

Alors là clairement, c’est le domaine de Monsieur ! Mais tout comme moi, il ne supporte pas l’encombrement, donc régulièrement il fait du tri. 

  • Les outils 
  • Le matériel de camping
  • Les jouets d’extérieurs
  • Le matériel de sport (vélo, casque, roller, raquette etc.) 

Un objet rentre, un autre sort

Un système qui fonctionne bien pour éviter d’encombrer à nouveau trop rapidement. On part du principe que lorsqu’un objet rentre dans la maison, un autre doit en sortir. 

Les garçons ont par exemple eu plein de jouets à Noel, il va donc falloir qu’on se prévoie un moment pour déterminer ce qui va sortir de la maison en échange. Je ne suis pas sûre que leur père et eux adhèrent à ce système mais j’aimerais bien y parvenir. J’ai reçu moi aussi trois livres de cuisine par le Père Noel, j’ai donc mis plusieurs livres en vente en échange. Je n’en ai vendu que deux pour l’instant mais on n’est pas loin du point d’équilibre 😉

Voilà quelques petites idées pour faire du vide et alléger son quotidien 😁 Ca m’a donné envie de faire du tri tout ca 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *