25 conseils batch cooking

Parce que je reçois beaucoup de question sur le sujet, je vous propose un nouvel article avec 25 conseils batch cooking 😉 On a tendance à s’en faire un monde et il est vrai que si on n’est pas organisé, c’est une méthode qui peut être chronophage et plus stressante qu’autre chose. Pourtant, on peut tout à fait réaliser son batch cooking en peu de temps chaque semaine sans pour autant alourdir sa charge mentale. L’objectif ici est de dédiaboliser cette pratique en vous donnant un maximum de conseils batch cooking !

Avec un minimum d’effort et d’organisation, vous pourrez prévoir vos repas pour la semaine sans y passer vos weekends, sans vous prendre la tête des heures pour trouver les menus et surtout sans culpabiliser ou augmenter votre charge mentale ! 

Allons-y !!

1.    Ne pas craindre la conservation

La plupart des produits se conservent très bien au réfrigérateur pour les 5 jours de la semaine. Oui, certains perdront un petit peu de leur qualité nutritionnelle ou gustative mais ils ne seront pas mauvais pour votre santé. Il suffira de choisir judicieusement l’ordre de consommation de vos plats pour vous assurer de manger en premier ce qui est le plus fragile. Vous pouvez également congeler mais pour ceux qui n’ont que peu de place dans le congélateur, sachez que ce n’est pas obligatoire. 

Toutefois, pour que la conservation se passe au mieux et ne pas finir avec une intoxication alimentaire, certaines règles simples et évidentes sont à respecter 😉 Je vous parle de la conservation dans cet article !

2.    Organiser vos stocks

En batch cooking, il y a différentes méthodes, je vais vous partager la mienne éprouvée depuis près de 15 ans. Je ne fais pas mes courses au fur et à mesure des semaines en fonction de mon menu. 

Je fais des grosses courses une fois par mois et je remplis mes placards de céréales, légumineuses, petites conserves de légumes. J’achète également un peu de viande et poisson que je congèle et de légumes surgelés.

Et toutes les semaines, j’achète mes légumes et produits frais. J’organise ensuite mes batch cooking en fonction de ce que j’ai. Si aujourd’hui, c’est 1kg de carotte et des asperges et bien je vais faire des plats en fonction de ça : une purée de carotte, un gratin de pate aux carottes, des carottes vichy, de l’épeautre à la carotte, une salade de carotte, une quiche d’asperge, une poêlée d’asperge ou une salade d’asperge. Et tout ce qui accompagne ces plats (épeautre, pate, œufs, farine etc.) se trouve déjà dans mes réserves. 

Ça m’évite de me retrouver avec des ingrédients manquants pour mes recettes ou de courir pour trouver pile les bons ingrédients en magasin. J’organise le batch cooking en fonction de ce que j’ai. 

3.    Partir de vos légumes

Afin de gagner du temps lors des préparations (et du choix des plats), partez de vos légumes. Si cette semaine, vous avez concombre, carottes, tomates et courgettes dans votre cuisine, alors définissez votre menu à partir d’eux. Dans ce cas par exemple, on pourrait faire :

  • Tarte thon tomate
  • Curry de légumes
  • Risotto à la courgette
  • Poêlée de carotte 
  • Galettes de carottes et quinoa
  • Tzatziki
  • Salade de pois chiche au concombre

 Cela vous permet des plats sains et équilibrés, d’optimiser votre temps puisqu’un même légume sert pour plusieurs préparations, de varier votre alimentation et de ne manquer d’aucun ingrédients puisque vous organisez le batch cooking en fonction de ce que vous avez. 

J’ai toujours des conserves de légumes, de légumineuses, de thon ou sardine afin de compléter facilement au besoin. 

4.    Apprendre à assembler 

Comme on le comprend dans mon point précédent, le batch cooking c’est de l’assemblage, pas besoin d’aller chercher des recettes ultra sophistiquées pour manger bon, équilibré et varié. 

Varier son alimentation

Je trouve vraiment que le fait d’avoir commencé à varier nos céréales et légumineuses en les achetant en vrac et en les rangeant en bocaux m’a encore simplifié la vie. J’ai plus d’une trentaine de bocaux avec plein de produits différents qui se conservent des mois et des mois dans un endroits secs et frais. Il m’est beaucoup plus simple d’assembler. Je prends un légume, un bocal de céréales, un bocal de légumineuses et j’assemble. Je ne manque ainsi jamais d’idées. 

Ainsi, une fois que vous avez choisi vos 3 ou 4 légumes, déterminez 2 ou 3 viandes ou poisson, 2 féculents, 2 légumineuses. Et vous composez à partir de ça.  Un légume, un féculent, une viande ou une légumineuse. Parfois il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver des idées, on pioche et on assemble : Carottes/riz/pois chiches ; Carottes/pâtes/poulet ; Poireaux/carottes/quinoa ; Haricots rouges/blé/carottes. Et on assemble en gratin, en galette, en plat en sauce, en wok etc. 

Exemple

Par exemple, vous avez des aubergines, des tomates, des courgettes et des concombres. Vous choisissez de compléter par des pâtes et de la semoule, des pois chiches et des lentilles. Il ne vous reste qu’à composer. 

  • Gratin de pâtes aux courgettes ; 
  • Taboulé avec tomate et concombre ;
  • Poêlée de légume avec de la semoule ; 
  • Un curry d’aubergine aux pois chiches ;
  • Tzatziki, 
  • Caviar d’aubergine ;
  • Légumes rôtis ;
  • Salade de tomates ; 
  • Lentilles à la sauce tomate etc. 

Vous pouvez aussi décider de sortir du congélateur de la viande de bœuf haché et vous pourrez alors faire des légumes farcis ou une bolognaise toujours avec votre même base de légumes et féculents. Ou bien sortir du cabillaud et l’intégrer à votre gratin de pâtes aux courgettes. Vos repas seront ainsi complets et équilibrés, vous ne vous prenez pas la tête pour composer vos menus et ils sont toujours très variés.

5.    Commencer par les cuissons longues 

Pour ne pas perdre de temps, lancer d’abord vos cuissons longues : les légumineuses ou les céréales dont vous aurez ensuite besoin dans vos préparations. 

6.    Prévoir son menu la veille

Il peut être interessant de prévoir votre menu la veille pour plusieurs raisons :

  • Vous pourrez faire tremper vos légumineuses 
  • Préparer certaines pates à faire lever 
  • Sortir viandes et poissons du congélateur 

7.    Prévoir des repas simples et seulement un ou deux plats plus élaborés

J’ai pu voir parfois des batch cooking qui prenaient une journée entière et généralement c’est un manque d’optimisation des plats. A vouloir faire plein de plats élaborés, on en perd l’intérêt majeur du batch cooking : le gain de temps. Donc, parmi mes conseils batch cooking primordiaux : ne pas s’emballer sur les préparations ! 😉

Choisir un ou deux plats élaborés et le reste rapide et simple. Par exemple si vous faites des tomates farcies ou des lasagnes qui demandent plus de temps de préparations, allez au plus simple pour le reste : quiche, poêlées de légumes, légumes vapeur etc. 

8.    Prévoir une tarte 

Une tarte, une quiche, une pizza, ce sont des plats faciles à faire, gourmand et tout à fait sain et équilibré en fonction de ce qu’on y met. Vous pouvez trouver ici les recettes de base de pâte à pizza et pate feuilletée afin d’en avoir toujours sous la main !

9.    Prévoir un gratin

Comme précédemment, un gratin est facile à réaliser et peut être décliné à l’infini. Ça permet d’avoir un repas un peu plus gourmand et d’utiliser le four plutôt que vos plaques de cuisson. 

10. Cuisiner tout le légume quitte à congeler

Si vous avez une botte de poireau ou un chou, ne le faite pas à moitié. Faites cuire l’intégralité et congelez ce que vous n’utilisez pas. J’utilise souvent le cuiseur vapeur afin de précuire mes légumes. Je les intègre ensuite à mes préparations ou bien je les mets dans une boite et je congèle, ce sera ça de fait pour la prochaine fois. Par ailleurs, cela évite qu’il s’abime en attendant la prochaine session de batch cooking.

11. Doubler les doses pour congeler ou faire plusieurs repas

Je fais rarement mes plats pour un seul repas. Ils sont faits en plus grande quantité et servent à un autre repas ou bien je les modifie légèrement pour les présenter autrement. Par exemple, une poêlée de légumes sera transformée en omelette ou en tarte ; une partie de ma poêlée de poireau sera utilisée en galette ; le riz servira pour accompagner une ratatouille puis en salade. C’est ainsi que vous gagnerez du temps. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à doubler les doses pour en congeler une partie. Un grand plat de lasagne pourra être divisé ensuite en deux et vous aurez d’autres repas d’avance. 

Je double presque toujours les doses quand je prépare mes pates (feuilletée, pizza ou brisée) et je congèle. Ça pourra toujours me servir en cas de flemme.

12.  Prendre un peu de chacun de ses légumes pour une poêlée rapide

Pour préparer des poêlées de légumes facilement qui complèteront votre féculent et/ou votre viande, prenez un peu de chacun des légumes que vous cuisinez lors de votre batch cooking. Un oignon émincé, un peu d’huile d’olive, des épices variés et vous voilà avec une poêlée supplémentaire en 2 temps trois mouvements. 

13. Optimiser l’utilisation du four

Autant pour des raisons de gain de temps que pour des raisons économiques et écologiques, optimisez l’utilisation de votre four et lancez tous vos gratinés en même temps. La plupart des plats se cuisent à 180 °C. Si l’un de vos plats est censé cuire à 190 ou 200°C, adaptez le temps de cuisson. Pour la plupart des plats, 10 °C ne changeront pas grand-chose (parce que ce n’est pas de la grande cuisine mais de la cuisine du quotidien ! 10 °C de moins et 5 minutes de plus ne changeront pas grand-chose au gout de votre gratin…). Prévoyez peut-être plusieurs minuteurs pour les différents temps de cuisson. 

14. Optimiser vos modes de cuisson

Afin de ne pas être débordé et avoir tous vos feux de cuisson pris, optimiser vos modes de cuisson. Si vous avez un robot ou un cuiseur vapeur, faites en sorte que certaines préparations se fassent avec. Une autre partie au four. Le reste sur les plaques. L’idée est de ne pas vous retrouver à un moment à ne rien pouvoir faire de plus parce que vous n’avez pas de feux disponibles. On optimise !! 😄

15. Ne pas éplucher les légumes 

Certains légumes n’ont pas besoin d’être épluchés, leur peau ne se sent pas et parfois même contient plus de bons nutriments que la chair ! Les aubergines, les courgettes, certaines courges, les carottes ou encore les pommes de terre. Et on gagne un temps fou sur nos préparations.

16. Ne pas suivre les recettes à la lettre

Adapter vos recettes. Il vous manque une carotte ou un oignon, ce n’est pas grave, mettez des échalotes ou un autre légume qui convient. Ne vous mettez pas la pression ! 

Et si de temps en temps, vous voulez préparer une recette plus élaborée ou un plat spécifique, là vous anticipez en faisant vos courses de sorte à avoir pile poil ce qu’il vous faut. Mais pas pour tous vos plats du batch cooking sinon vous allez perdre du temps et vous agacer dès qu’il vous manquera quelque chose ! 

17. Varier les céréales

Nous ne mangeons presque jamais de pates ou de pomme de terre. Pourtant j’aime beaucoup ça mais j’ai tellement de céréales et féculents différentes dans mes placards qu’au final, je me tourne rarement vers ces produits. 

Il existe une multitude de produits céréaliers et féculents, profitez-en ! 

Essayez de trouver le temps un jour d’aller dans un magasin bio et attardez-vous sur les rayons de vrac, vous verrez la quantité de produits existants pour changer des pâtes et du riz 😱. Je vous prépare prochainement un article avec différentes céréales, des exemples de repas avec et leur temps de cuisson. Oui, ils peuvent être plus long à cuire mais si vous commencez votre batch cooking en mettant ces aliments là à cuire, le temps que vous découpiez vos légumes, et mettiez en route quelques préparations, ils seront prêts 😉

18. Varier les légumineuses

Qu’ils soient en boite ou secs, les légumineuses sont excellentes pour la santé et permettent de varier considérablement votre alimentation. Ils permettent par ailleurs de faire des plats bien consistants et sont une source de protéine intéressante. 

On les trouve en vrac dans les magasins bio ou en gros conditionnement par exemple chez Greenweez et LaFourche. Je préfère les cuire moi-même mais avoir des boites de conserves pour dépanner quand on veut faire une salade rapide ou compléter une poêlée de légumes peut être très utile.

19. Choisir des gouters qui se conservent bien

Vous pouvez également lors de vos batch cooking préparer vos gouters et collations. Les biscuits secs et granola se conservent plusieurs semaines dans des boites en fer ou bocaux en verre. Ça vous permettra d’avoir des collations d’avance (il ne s’agit pas de tout dévorer en deux jours par contre !) et d’éviter les produits industriels. Par ailleurs, cookies, muffins et autres brioches peuvent être facilement congelés. N’hésitez pas une fois encore à doubler les doses pour en congeler une partie pour plus tard.

Je réaliser un batch cooking salé d’environ deux heures toutes les semaines et un sucré de 2h également tous les quinze jours. Ça me prend finalement assez peu de temps pour tout faire maison. Je vous ai partagé plein d’astuces pour vos batch cooking sucré ici et vous trouverez un petit ebook avec 35 recettes basiques de collations 😉 Avec cette base, vous avez un paquet d’idées et de recettes simples et rapides pour vos gouters maisons !

20. Investir dans du petit électroménager

La règle première du batch cooking c’est d’optimiser temps et préparation. Pour ce faire, je trouve que certains petits appareils électroménagers sont particulièrement utiles. 

  • Pour moi, le cuiseur vapeur est un achat très intéressant. On peut y précuire les légumes et gagner beaucoup de temps lors des préparations de gratins, purée, tartes notamment. De plus, si votre cuiseur a plusieurs étages, vous pourrez y faire cuire plusieurs aliments en même temps en un minimum de temps. 
  • Le robot pâtissier est également un de mes indispensable parce que je fais tous nos gouters et petits déjeuners maison et je gagne énormément de temps sur la confection des pâtes. 
  • La râpe électrique et un mixeur plongeant vous seront également très utiles pour la découpe des crudités et les bons veloutés de l’hiver. 
  • Enfin, j’ai une machine à pain qui a clairement révolutionné nos petits déjeuners 😄 Je fais tous nos pains et petits déjeuners maison parce qu’avec cette machine, ça me prend moins de deux minutes de mettre les ingrédients dedans et de lancer le programme. 
  • En revanche, pour ce mode d’organisation, je ne suis pas convaincue par l’utilité d’un appareil qui ferait tout comme le thermomix. En effet, si vous l’utilisez pour une cuisson, vous ne pouvez plus vous en servir pour pétrir une pâte, cuire vapeur un légume ou râper vos carottes. 

Je répète qu’il ne s’agit que de mon opinion et de mon mode de fonctionnement, je vous le partage parce que cela fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années mais d’autres personnes fonctionnent certainement autrement et vous tiendraient un autre discours 😉

Il est évident que l’on peut cuisiner sans mais le batch cooking c’est de l’optimisation du temps et ces appareils permettent de nous y aider. Ils nous permettent par ailleurs de tout faire maison et donc de mieux manger et de limiter nos déchets sans passer nos journées en cuisine. De plus, je vous conseille si vous avez la place de le faire de laisser les plus gros appareils sortis ! Si vous les rangez à chaque fois, vous ne penserez pas à les utiliser et ce sera clairement un achat inutile. Or, nous sommes dans une démarche de consommation raisonnée n’est ce pas 😉

21. Attention aux cuisson minutes

Parmi les produits à préparer en dernière minute, on retrouve certaines viandes qui ne supporteront pas la sur-cuisson du micro-onde ou d’être réchauffée. Par exemple, un steak haché ou toute autre viande qui se mange saignante. 

Certaines préparations seront également bien meilleures le jour même telles que les pizzas ou les risottos. Ils restent mangeables réchauffés mais seront moins savoureux (la pâte est moins croustillante, le risotto moins fondant).

22. Ne pas craindre le réchauffé

Il faut quand même avoir conscience que le batch cooking, c’est du réchauffé. Si vous craignez l’utilisation du micro-onde, ce n’est peut-être pas pour vous. Vous pouvez aussi réchauffer à la poele ou au four pour certaines préparations. Ici, on utilise souvent le micro-onde puisque la moitié des repas sont des lunch box pour le boulot !

Ou alors, il faudra adapter, c’est à dire préparer vos légumes par exemple, les découper etc. Mais attendre la dernière minute pour les cuissons. 

23.  Cuisiner les restes 

Il peut être judicieux d’avoir une petite liste de plat de base pour cuisiner vos restes si vous ne souhaitez pas manger plusieurs fois la même chose : cake, tarte, muffin salé, omelette, salade sont autant d’idées de plat pour passer vos restes et vous régaler autrement. Vous trouverez plein d’idées pour passer vos restes dans le dernier ebook de batch cooking.

24. Congeler vos plats 

Rares sont les produits qui ne peuvent pas être congelés. Voici une petite liste de ceux qui supportent mal la congélation :

  • Oeufs entiers
  • Tubercules (panais, pomme de terre, rutabaga). Pour les pommes de terre, ils m’arrivent d’en congeler cuisinés (un gratin par exemple) et ça reste très bon à la sortie. 
  • Crèmes desserts et sauce. Ce type de produits risque de perdre saveurs et onctuosité. En revanche, les ganaches, crème pâtissière et autres préparations en pâtisserie peuvent pour la plupart être congelées. 
  • Fromages frais et à pâte molle qui perdent leur saveur, gout et peut devenir farineux
  • Légumes riches en eaux comme la tomate, le concombre, la salade congelés crus. Ils perdront leur saveur et leur croquant. Toutefois, de nombreux légumes peuvent être congelés après avoir été blanchis c’est-à-dire qu’on les fait cuire dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez aussi les cuire vapeur et les congeler dans la foulée. Tous les légumes cuisinés peuvent également aller au congélateur, je n’ai jamais eu de problème jusque-là quel que soit les plats. 
  • Fruits riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises. En réalité, ils sont parfaitement congelables mais ils perdront leur saveur donc difficile de servir votre melon à l’apéro s’il a été congelé. Cependant, vous pouvez parfaitement en faire des sorbets, granité, smoothie etc. Donc n’hésitez pas, si vos produits risquent de s’abimer, à les congeler coupés en dés, vous pourrez en faire des gourmandises ultra rafraichissantes.  

Pour le reste, peu de problème. Et en fin de compte, à part dénaturer le gout et rendre la texture moins agréable, ça ne vous rendra pas malade généralement donc testez ! 

25. Gérer les quantités

Je pense que c’est l’aspect le plus compliqué quand on débute, savoir gérer les quantités. A force de faire du batch cooking, vous finirez par savoir ce dont vous avez besoin. En attendant, cuisinez, lancez-vous, s’il y a trop, vous congelez, s’il n’y a pas assez, vous compléter par une salade composée ou une poêlée de légumes surgelées qui vous prendront peu de temps à faire. Tentez et vous verrez que progressivement, vous parviendrez à vous ajuster. 

Ici, nous sommes deux en semaine, 4 certains weekends et certaines vacances scolaires mais je sais les quantités qu’il me faut pour 2 ou pour 4 parce que je suis habituée. Si ça peut vous aider, vous trouverez aussi sur internet des sites vous expliquant les quantités à prévoir par personne en féculents ou légumes. 

Pour les féculents, si vous en faites trop, ce n’est pas très grave, vous pourrez les passer dans un autre repas en salade pour changer. Les légumes pourront être transformés en en omelette ou en tarte ou encore en gratin. Si vous avez trop de viande en sauce ou de légumes et que vous n’avez pas envie d’en manger toute la semaine, vous congelez. 

26. Créer un carnet de recettes 

Alors, là c’est ma petite astuce bonus : créez votre base de recettes ! Marmiton, insta, facebook c’est bien mais il y en a tellement que l’on s’y perd. Vous les enregistrez, vous ne savez plus ce que vous avez testé ou modifié. Et quand vous souhaitez refaire la super tarte au citron meringuée qui a fait votre succès lors de votre dernier repas de famille, vous ne savez plus quelle recette vous aviez utilisée. Alors gardez-les précieusement et notez-les. A l’ancienne, avec un carnet et un stylo !

Vous prenez un ou deux carnets, vous créez des intercalaires avec du papier cartonné et vous choisissez quelques rubriques en fonction de vos habitudes et besoins alimentaires :

  • Végétarien
  • Sans gluten
  • Viande `
  • Poisson
  • Collation
  • Chocolat
  • Brunch
  • Noel (oui j’ai une rubrique Noel et c’est sans doute la plus remplie tellement j’aime les gourmandises de fin d’années 😂😅)
  • Pâtisserie classique
  • Cuisine du monde
  • Plat asiatique
  • Cuisine orientale
  • Recette healthy 
  • Classique de la gastronomie francaise 

Etc. etc. 

Et au fur et à mesure de vos tests, quand les recettes sont parfaitement réussies, vous les noter. Votre base de recettes est créée. Vous savez que ces recettes-là sont parfaites, que vous pouvez compter dessus en toute occasion. Au fil des années, ma base commence à être drôlement remplies, je les ai testées, faites gouter à mes proches, arrangées, créées et quand le final me plaisait, je les copiais dans mon carnet. Ce sont ces recettes que je vous partage, toutes sont passées par mes cobayes. Et désormais quand je reçois du monde ou que je suis en manque d’idées batch cooking (bon ça n’arrive jamais mais ça pourrait 😅), je n’ai plus qu’à piocher dedans !

Voilà, j’espère que tous ces conseils batch cooking vous aideront à vous y mettre, à vous organiser, à vous simplifier considérablement le quotidien parce que comme vous le voyez, je ne me prends vraiment pas la tête pour planifier tout ça ! Et on se régale tous les jours en mangeant sain et varié 😁 Si vous avez la moindre interrogation ou même besoin d’idées de plats à partir de vos ingrédients du placard, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous aiderai avec plaisir 😉

Et pour plus d’astuces et de recettes spécial batch cooking, j’ai rédigé dernièrement un outil complet : Le b.a.-ba du batch cooking. Vous y retrouverez 150 pages de conseils, astuces et recettes simples et basiques ! Tant en sucré qu’en salé, des idées de plats et de déclinaisons, des menus de saison, plus de 130 recettes dans lesquelles piocher pour vos sessions culinaires 😁 Toutes ces recettes viennent de mes propres carnets, elles sont donc été testées et approuvées par toute la famille, petits et grands ! J’espère que ça vous aidera 😊

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. Sion a dit :

    Beaucoup de bons conseils, merci !!
    Je cuisine le samedi ou le dimanche pour la semaine mais je fais beaucoup de recettes élaborées et différentes et y mets facilement 4h du coup. Pourtant j’optimise les préparations et cuissons simultanées ! Vos conseils et techniques me permettent de comprendre ou était le problème. Je vais tester votre méthode, merci encore ☺️

    1. Je suis ravie que ca vous ait permis de voir où se trouvait le problème 😊 vous devriez gagner un peu de temps comme ça tout en continuant de vous régaler 😁😉

  2. Ophelie a dit :

    Super article merci pour tous ces conseils!

    1. Avec plaisir 😊 je suis ravie que ca puisse etr utile 😁

  3. Marjo a dit :

    Merci pour tous ces conseils! je vais aller voir de ce pas votre compte instagram pour voir vos recettes!!

    1. Je vous en prie 😁 J’espère que les recettes vous plairont tout autant 😉

  4. Celine a dit :

    Bonjour merci pour cette article qui rassure à se lancé
    Petite question vous congelé dans quoi ?barquette quand c’est genre des lasagnes que on veux faire en 2 parties
    Vos mieux cuire dans la barquette puis congeler ou faire dans un grand plat et diviser en barquette après ? Merci

    1. Bonjour, ravie que ca puisse aider! c’est vraiment l’idée, montrer que c’est tout a fait réalisable et accessible 😊 je n’utilise pas de barquette pour éviter les déchets, du coup je cuis dans mon plat puis je mets dans une boite de conservation et direction le congélateur 😉

  5. GaelleM. a dit :

    Super, merci beaucoup BEAUCOUP pour ces conseils et idées ! 😁

    1. oooh mais de rien 😊 merci à vous pour ce super commentaire qui fait très plaisir 😁

  6. Nogues a dit :

    Bonjour, que de super conseils pour se lancer dans le bath cooking, je découvre et trouve votre blog très riche, merci infiniment. Je crois qu’avant de se lancer il faut organiser sa cuisine, avoir des bocaux, les endroits pour les ranger etc je vais essayer ^^. Aussi quelle machine à pain utilisez vous ? Sophie

    1. Ooooh merci à vous pour ce super retour! C’est tellement encourageant et gratifiant 🥰 ravie que ca puisse aider ! Oulà alors c’est une vieille machine à pain de marque Harper qui trainait dans le garage de mes parents depuis 20 ans ! Je ne suis même pas sure que cette marque en fasse encore 😅

  7. Potor a dit :

    Bonjour
    Merci pour tous ces partages ; pleins de bons conseils qui donnent envie d’approfondir cette méthode ; moi j’utilise aussi la stérilisation ; c’est autre chose mais la finalité identique ; du réchauffage
    Bonne continuation

    1. Bonjour, avec grand plaisir!Merci beaucoup pour ce commentaire 😊 Ah oui, c’est top aussi la stérilisation! je pense que je m’y mettrai aquand j’aurai enfin mon grand potager, j’ai hâte de pouvoir faire mes pots avec ma propre production 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *