Mes 5 astuces de flemmarde pour une cuisine rapide et équilibrée

Faire maison, manger équilibré, cuisiner avec des ingrédients simples… On a tendance à penser que c’est long, compliqué, qu’il faut y passer des heures. Pourtant, avec un peu de stratégie, on peut très bien mettre en place une cuisine rapide et équilibrée sans sacrifier ses soirées ni son dimanche après-midi.

Depuis des années, je cuisine maison sans jamais passer plus de 2h par semaine derrière les fourneaux. Et crois-moi, je suis loin d’être une machine : j’adore cuisiner, mais j’ai aussi parfois aucune envie de m’y mettre !

En plus d’utiliser le batch cooking toutes les semaines depuis 15 ans pour gagner du temps en cuisine, j’ai aussi quelques astuces en cas de flemmingite aiguë 😁 En voici 5.

1. Multiplier les quantités

Quand je suis en cuisine, mon cerveau se met direct en mode rentabilité.

  • Quitte à éplucher des légumes, autant en préparer pour deux repas.
  • Faire une pâte à tarte ? Hop, j’en fais deux et j’en congèle une.
  • Des muffins ? Pareil, deux versions en une fournée.
  • Du riz en accompagnement, allez on double et on en fera une salade un autre jour.
  • Des carottes râpées pour des wrap ? Je multiplie les carottes et je ferai des galettes à congeler (juste à ajouter un liant comme un œuf et un peu de farine, on cuit au four ou à la poêle et c’est réglé).

Cette approche me permet aussi de faire des « semaines blanches » : des semaines où je ne cuisine pas du tout, et où je décongèle ce que j’ai préparé en avance. C’est ma façon à moi de concilier cuisine rapide et équilibrée avec une bonne dose de flemme 😁

2. Avoir ses recettes SOS prêtes à dégainer

J’ai quelques recettes express que je connais par cœur, et qui sauve les quelques soirées où rien n’est prêt.

  • Les wraps. Tu retrouves ici la recette des galettes de blé qui se préparent en 5 minutes. Ensuite, on peut y mettre tout et n’importe quoi. Des crudités, un reste de poulet à la crème avec un peu de poivron, un reste de bolognaise à faire gratiner au four etc.
  • L’omelette. Pareil, ca marche avec tout et en toute saison ! Avec quelques légumes, on a un plat végé et équilibré.
  • La quiche sous toute ses formes. Préparer une pate brisée prend à peine 5 minutes et nécessite 4 ingrédients. Puis, il n’y a plus qu’à la dérouler pour y mettre ce qu’on a sous la main.
  • Le wok de nouilles chinoises aux légumes. On a toujours des sachets de nouilles express là, lamoureux adorant ca. Généralement pour moi, je ne mets pas leurs épices et autres condiments bourrés de sel. Et je complète avec n’importe quel légume. En 10 minutes c’est réglé !

Ces recettes sont la base de ma cuisine rapide et équilibrée : elles m’évite de me poser des questions si je n’ai pas de plats batch cookés en stock et je les adapte à toutes les saisons.

3. Légumes surgelés = gain de temps et équilibre

Ouep, j’avoue 😅

J’adore travailler les légumes frais en cuisine. C’est de très loin ce qui m’amuse le plus (la viande je n’aime pas du tout…).

Mais en période de flemmingite aigue, les légumes surgelés sauvent notre équilibre alimentaire.

Et il n’y a pas à les diaboliser ! Si on les prends nature, non cuisinés (et même cuisinés, une fois de temps en temps pour sauver tes repas, ce n’est vraiment pas bien grave !), ils apportent les mêmes nutriments que des légumes frais ! En 10 minutes c’est cuit et c’est plutôt économique en plus. Ensuite, si le gout te semble trop fade, mise sur les épices.

En intégrant les surgelés, j’assure une cuisine rapide et équilibrée sans stress.

4. Planifier, mais sans prise de tête

Je ne passe pas 1h à planifier mes menus.

Mais chaque semaine, je prends 5-10 minutes pour réfléchir à ce qu’on va manger. J’utilise cette méthode pour construire mes menus en batch cooking rapidement et mon Organiseur Culinaire sur Notion pour sélectionner mes recettes en un rien de temps.

planificateur de repas notion

L’Organiseur Culinaire pour révolutionner ta cuisine !

Un seul outil sur Notion pour tout gérer : recettes, menus, stocks, courses.
Simple, pratique, personnalisable… et 100 % pensé pour ton quotidien.

Je garde précieusement mes anciens menus. Comme ça, quand j’ai 0 inspi, je ressors une semaine qui avait bien fonctionné, et je la refais à l’identique.

5. Prévoir les imprévus

On l’aura compris, je fais partie de la team organisée. Aucun mérite, c’est dans mon ADN. A tel point que même les imprévus sont prévus 😂 On ne peut pas tout anticiper. Mais on peut prévoir que tout ne se passera pas comme prévu.

Alors je garde toujours :

  • Une portion de gratin maison au congélateur
  • Une sauce tomate ou une bolognaise végé
  • Du pain maison prétranché congelé
  • Des poêlées de légumes prêtes à l’emploi
  • Des oeufs, du fromage, du houmous, etc.

Avec ça, je peux toujours improviser un repas rapide, équilibré et qui fait plaisir.


Envie d’aller plus loin ?

Tu veux structurer ton organisation, gagner du temps, te sentir sereine en cuisine ?

  • Rejoins la ZenCooking Academy : plus de 50 sessions de batch cooking, des recettes rapides, des programme pour comprendre enfin comment cuisiner vite et bien, et des outils pour tout organiser.
  • Teste le Challenge Batch Cooking 7 jours offert pour découvrir les bases d’une cuisine rapide et équilibrée sans prise de tête.

Avec la bonne méthode, tu verras que faire maison, c’est accessible à toutes. Même en bossant, même avec des enfants, même avec une dose de flemme bien assumée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *