Après deux semaines sans batch cooking, j’ai fait une petite session ce matin pour les 5 jours de la semaine. J’ai mis 1h15 environ et pas fait énormément de plats ayant encore pas mal de restes au frigo et congèlateur.
J’ai un petit congélateur donc assez peu de place pour y mettre des plats mais régulièrement lors de mes batch cooking, je fais quelques préparations en plus grosse quantité. Qu’il s’agisse de plats cuisinés, de brioche, de pâte à tarte ou encore feuilletés apéro, tout se congèle! Alors autant en profiter. J’ai donc eu très peu à faire niveau cuisine la semaine dernière puisque j’ai plutôt vidé mes boites afin de faire la place 😁
L’autre avantage de ce fonctionnement, c’est que si j’ai une envie un peu gourmande (genre un apéro de dernière minute !), je trouve généralement ce que je veux dans les placards ou le congélateur 😍
Nous avons nos repas jusqu’à vendredi, midi et soir et je conserve tout au réfrigérateur. Pour plus d’infos sur la méthode, j’ai rédigé des articles sur le blog sur le sujet que vous retrouverez dans la rubrique batchcooking et pour aller plus loin, mes ebooks sont toujours dispo dans la boutique du site 😉
Le fonctionnement
Vous trouverez le détail de ma méthode dans cet article, et dans mes story instagram, je fais régulièrement des batch cooking une expliquant pas à pas comment je fonctionne. C’est vraiment juste une question d’organisation et de choix des recettes. Je ne fais que des plats simples, rapides et accessibles et j’ai la chance d’être ultra organisée de base 😊J’essaye au maximum à travers mes ebooks, mes articles et mes publications de vous aider à votre tour à vous organiser et vous simplifier la vie mais cette méthode n’est peut etre pas adaptée à tous ! Maintenant, si vous passez votre journée en cuisine pour vos batch, c’est qu’il y a réellement un souci d’organisation. Le but n’est pas absolument pas de perdre du temps et vos weekends derrière les fourneaux mais bel et bien de gagner du temps !
Je choisis chaque semaine entre 5 et 10 plats que j’associe à chaque repas. On ne mange pas que du blé ou que du velouté, j’associe les différents plats en fonction des jours, de notre faim, de nos envies. Je mange assez peu de viande mais mon compagnon en a pour toutes ses lunch box.
Au menu
- Poulet et butternut au curry
- Chou fleur rôti aux épices
- Filet de lieu noir et fenouil à la crème
- Blé
- Wok de brocoli aux noix de cajou
- Velouté de potimarron et châtaigne
- Butternut à la vapeur (je verrai si je congèle ou si j’en fais une tarte ou un velouté)
Quelques astuces gain de temps
- Ici, nous ne sommes que sur des préparations rapides. Je choisis les woks parce que la cuisson des légumes est limitée, on a des légumes croquants et gourmands.
- Je précuis souvent mes légumes au cuiseur vapeur (ou à l’eau) avant de les intégrer à mes préparations.
- Les veloutés sont souvent réalisés sur le même modèle : des légumes divers dans une casserole d’eau, un cube de bouillon, oignon ou échalotes et les épices éventuellement. Je ne mets que rarement de la crème mais plutôt du lait pour obtenir la consistance que je souhaite.
- Je cuis tout le légume en même temps. Ici, j’ai utilisé une courge butternut. Pas question d’en manger toute la semaine de la même manière mais pas question non plus de laisser trainer jusqu’à la semaine prochaine une demi courge non cuisinée. Elle s’abîmerait trop vite. Donc je cuis tout à l’eau ou à la vapeur et je préparer plusieurs plats ou bien je congèle ce que je n’utilise pas.
- Les légumes rôtis sont également un super plan pour le batch cooking. Peu de préparation, on met ça dans un plat et hop au four. Ça nous laisse les plaques de cuisson libres pour nos autres préparations et tous les légumes s’adaptent à ce mode de cuisson, quelle que soit la saison donc.
- Le fenouil est un légume que j’apprécie beaucoup. Il a un gout anisé très agréable bien que fort pour ceux qui n’apprécie pas. Je n’ai aucun mal à faire manger de tous les légumes ici aux enfants. A nous de leur faire gouter de tout, sous différentes formes.
J’espère que ca vous donnera des idées, une très belle soirée