cupcake au chocolat et smarties

Cupcake au chocolat

Je te propose aujourd’hui ces délicieux cupcake au chocolat réalisés à l’occasion de l’anniversaire de la nièce de Monsieur 😊 J’avais fait ces cupcake au chocolat et smarties pour les enfants afin d’être sure que ca plaise à tout le monde ainsi que ces cupcake au citron meringué coeur coulant, une saveur qui plait toujours aux plus grands !

Duo de cupcake anniversaire

Comme nous avions un peu de route pour nous rendre sur le lieu de l’anniversaire, j’ai choisi des topping qui ne craignent pas d’être dehors. Exit donc la crème au beurre ou la chantilly mascarpone ! Je suis allée au plus simple avec une ganache au chocolat et quelques smarties pour la déco. J’avais également ajouté des smarties dans la pâte mais ça n’apportait pas grand chose à la dégustation donc ce n’est pas la peine d’en mettre.

Comme je le répète souvent, je ne suis pas une pro des finitions, ca me saoule vite à vrai dire donc esthétiquement, ce n’est pas parfait 😅 Mais ca a beaucoup plu, c’est très simple à faire et accessible à tout le monde alors n’hésite pas à tenter !

La recette pour mes bases de cupcake étaient un peu similaire. j’ai utilisé une base de madeleine qui me sert également pour faire des muffins fourrés à la pâte à tartiner. Comme les garcons s’en régalent à chaque fois, je me suis dit que ça valait le coup de tenter. et c’était un vrai régal ! Tout le monde a adoré, on obtient une base très moelleuse et légère.

Pour la ganache au chocolat

  • 15 cl de creme liquide
  • 240 g de chocolat au lait

Quelques heures avant, préparer la ganache qui nécessite un temps de repos au frais.

Faire chauffer la crème dans une casserole. découper le chocolat en morceaux, le déposer dans un bol et verser dessus la crème bien chaude. Mélanger vivement jusqu’à ce que le chocolat fonde. Laisser le tout au frais.

Ingrédients pour les cupcake au chocolat et smarties

  • 3 oeufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 60 g de lait tiède
  • 150 g de beurre
  • 90 g de chocolat noir
  • 190 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation des cupcakes au chocolat

  1. Mettre le chocolat et le beurre dans un bol et les faire fondre au micro-onde. Mélanger.
  2. Préchauffer le four à 180 °C
  3. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter les autres ingrédients et le beurre/chocolat et bien mélanger.
  4. Remplir les moules à muffin (graissés et farinés s’ils ne sont pas en silicone) au 3/4 .
  5. Enfourner 15 à 20 minutes
  6. Laisser refroidir les muffins et les démouler
  7. Sortir la crème au chocolat du réfrigérateur, la fouetter pour la monter un peu comme une chantilly. Si c’est trop épais, ajouter de la crème liquide. Puis, réaliser le topping à l’aide d’une poche à douille et décorer de quelques smarties.

Et voilà ! des cupcakes au chocolat et smarties qui devraient plaire à tout le monde et qui nécessite ni énormément de matériel ni énormément de compétence en patisserie 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.