cupcake citron meringué coeur coulant

Cupcake au citron meringué coeur coulant

Je te propose aujourd’hui une recette simple et délicieusement gourmande : le cupcake au citron meringué coeur coulant 😍 Un régal !

J’ai reçu il y a quelques semaines une commande spéciale pour l’anniversaire de la nièce de lamoureux. Elle souhaitait des cupcakes. C’est dans mes cordes ! J’en fais très peu parce que tout ce qui est finition me saoule vite et la crème au beurre c’est un peu trop riche et sucré à mon gout. Mais des versions moins lourdes sont possibles et surtout, on n’est vraiment pas obligé de passer des heures sur la déco ! Certes, ce n’est pas parfait visuellement, on est loin des belles petites déco des patissiers et autres cakes designers mais ça l’a fait amplement !

J’avais prévu des cupcake chocolat smarties pour les plus jeunes dont la miss qui fêtait son anniversaire et des cupackes citron pour les adultes. Je sais qu’ils sont tous fan de ma tarte au citron meringuée (oui, je sais je ne t’ai toujours pas partagée la recette mais je n’ai pas de photo pour l’instant 😅) alors j’en ai repris les différentes composantes pour faire ces petits cupcakes.

J’avais déjà tenté d’en faire pour l’anniversaire de ma mère, il y a deux mois. Je t’avais d’ailleurs partagée la recette du Naked cake à la fraise réalisé à cette occasion mais je n’avais pas publié les recettes de cupackes au citron n’étant pas encore complètement convaincue.

J’avais en effet utilisé une base de quatre quart comme suggéré sur le site de MyCake. Et c’était bon mais j’avais trouvé cela un peu trop compact. Je souhaitais quelque chose de plus moelleux. Par ailleurs, j’avais fourré les cupcake avec le lemon curd après cuisson et finalement il n’y a pas assez de curd. Bien dommage, c’est la saveur la plus agréable !

J’ai donc revu ma recette et cherché dans mon petit carnet de l’amour une base qui pourrait etre plus moelleuse, plus gourmande. Et j’ai trouvé ma perle !! Une base de madeleine que j’utilise aussi pour faire des muffins fourrés à la pâte a tartiner et que les garçons adorent. Je me suis dit que ça se tentait et c’est un régal !

Tout le monde a adoré, c’est léger, moelleux, un délicieux gout de citron. Peut être légèrement trop sucré à mon gout du fait de la meringue mais parfait au gout des autres. N’hésite pas à adapter les dosages de sucre en fonction des tiens ! Il faut trouver le bon équilibre entre l’acidité du lemon curd et la meringue et ca dépendra bien sur de chacun.

Trève de blabla, on passe en cuisine !

La base cupcakes au citron meringué coeur coulant

On commence avec notre base de cupcake. Il s’agit d’une base neutre. J’ai choisi de la garder telle quelle mais tu peux y ajouter des zestes de citron eventuellement. Cette base peut aussi te servir pour de simple muffin et tu peux alors jouer avec les saveurs : fleur d’oranger, oléagineux concassé, ou encore la version chocolatée que je te propose ici 😉

Les ingrédients pour la base

  • 3 oeufs
  • 120 g de sucre blanc
  • 30 g de miel
  • 60 g de lait tiède
  • 180 g de beurre fondu
  • 190 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

La préparation de la base des cupcake citronnés

Fouetter les oeufs, le sucre et le miel. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter les autres ingrédients et mélanger.

Le lemon curd

Les ingrédients du lemon curd

  • 4 citrons
  • 150 g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 1 c. à soupe de maizena

La préparation du lemon curd

  1. Bien laver les citrons et prélever les zestes de trois d’entre eux. Hacher les zestes.
  2. Mettre les zestes, le jus des 4 citrons, le sucre et la maizena dans une casserole. Remuer et commencer à faire chauffer.
  3. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Les incorporant dans la casserole en mélangeant. Mettre à feu vif et continuer de remuer. le mélange va épaissir.

La meringue

Les ingrédients de la meringue

  • 3 blancs d’oeufs (environ 90 g)
  • 70 g de sucre blanc
  • 80 sucre glace

La préparation de la meringue

Monter les oeufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajouter les sucres. Battre 5 bonnes minutes

S’ils n’ont pas bien montés, ajouter un petit peu de jus de citron.

Montage final des cupcakes au citron meringué coeur coulant

  • Préchauffer le four à 180 °C
  • Verser une cuillère de pate dans des moules a muffin graissé et fariné s’ils ne sont pas en silicone.
  • Déposer ensuite une cuillère de lemon curd puis recouvrir avec de la pâte. Il faut remplir les moules environ au 3/4. Ils vont gonfler à la cuisson donc ne pas les remplir trop.
  • Enfourner environ 15 minutes
  • Laisser refroidir les muffins, les démouler puis à l’aide du poche à douille, décorer avec de la meringue.
  • Pour dorer la meringue, on peut utiliser un chalumeau. Si tu n’en as pas, passe simplement les cupcakes au four, assez haut et laisse dorer quelques minutes. Garde bien un oeil sur le four!! Ca chauffe très vite.

Voilà, j’espère que cette recette

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.