faire sa lessive maison

Fabriquer sa lessive maison

Parmi les alternatives à la lessive un peu cracra de votre supermarché, on peut essayer de faire sa lessive maison. Contrairement aux idées races, c’est très rapides à faire et c’est très peu couteux ! Il y a donc de nombreux avantages à cette alternative mais également quelques inconvénients. On fait le point dans cet article. Comme toujours, il ne s’agit que de mon opinion et de mon expérience personnelle, je vous fais un retour en toute honnêteté mais vous n’aurez peut être pas la même expérience de votre coté 😉

Avantage de la lessive maison

Faire des économies

On l’a dit, faire se propre lessive est très économique. Après tout, c’est majoritairement de l’eau et du savon ! Vous trouvez facilement désormais des paillettes de savon dans les magasins bio. Personnellement je fais une grosse commande à peine une fois par an en produits naturels chez Greenweez. Il s’agit d’une enseigne en ligne dont les prix sont très intéressants. J’avais comparé toutes les enseignes au début de ma démarche et c’est chez eux que le rapport qualité prix est le meilleur. Par ailleurs, on y trouve beaucoup de formats familiaux, ce qui m’intéresse beaucoup. Je prends des grands conditionnements, les emballages sont en papier donc recyclables ce qui est mieux que le plastique et surtout je suis tranquille pour trèèèèès longtemps !

Eviter les produits industriels

De plus, on évite les ingrédients chimiques étranges qu’on peut parfois trouver dans la lessive industrielle. Cette dernière peut etre parfois la cause de désagrément pour les peaux les plus sensibles.

Réduire ses déchets

Bien sur, ce qui pourra nous pousser à nous lancer dans cette aventure de la fabrication maison c’est la volonté de réduire nos déchets. Souvent, on me dit que le fait maison c’est bien mais on a quand meme des déchets pour les ingrédients de base… Oui, on a des déchets mais là on n’est pas dans une démarche du tout ou rien (ou si vous l’êtes c’est qu’à mon sens, vous n’allez pas dans la bonne direction 😉). Vous ne supprimerez jamais l’intégralité de vos déchets à moins de vivre dans une cabane au fond des bois et de passer vos journées à contempler vos légumes pousser. On est dans une logique de réduction des déchets ! On réduit et on tend vers le zéro déchet. On réduit, on fait des compromis, là j’ai des déchets mais j’en enlève ici. Vous ressentirez déjà une grande satisfaction à voir vos poubelles réduites peu à peu.

Le fait d’acheter vos ingrédients en gros conditionnement vous permettra de créer ensuite bien plus de produits et ça durera très longtemps donc la quantité de déchets est grandement réduite.

Inconvénients de la lessive maison

En revanche, malgré les atouts indéniables de la lessive maison, il y a tout de même quelques inconvénients.

Efficacité moindre

Je trouve que notre lessive fonctionne très bien, nous n’avons aucun souci avec mais pour les odeurs très fortes ou persistantes (je pense notamment aux accidents urinaires nocturnes), elle ne suffit pas. Quand je dois laver des draps, l’odeur d’urine reste malgré le lavage. Et je pense que c’est pareil pour les personnes qui ont des animaux. Il me faut dans ces cas là sortir mon bidon de lessive du supermarché qui m’est encore bien utile!

Attention aux canalisations

J’ai pu lire par ailleurs de nombreux soucis de canalisations bouchées à cause de la lessive maison. Nous n’avons jamais eu de souci pour notre part mais il faut bien s’assurer que votre savon contienne le moins de glycérine possible. C’est cet ingrédient qui englue les tuyaux et les bouche. Il peut-être aussi judicieux de bien entretenir ses canalisations en prévention. Pour cela :

  1. mettez une fois par mois un verre d’acide citrique à l’endroit que vous voulez nettoyer (tambour du lave linge, douche, lavabo…).
  2. Ajoutez 1 litre d’eau bouillante et laisser agir.

Ca prend plus de temps

La recette que je vous partage est très rapide a réaliser. Vraiment, en 10 minutes, j’ai 2,5 litres de lessives donc de quoi laver le linge pendant quelques temps. Mais ca prend toujours plus de temps que prendre directement son bidon de lessive toute prête ! Peu de temps mais oui il faut accepter d’y consacrer 10 minutes quoi 😉

Alternative à la lessive maison

Si vous manquez de temps ou juste si vous n’avez pas envie de vous lancer dans le fait maison a ce niveau là, il est possible de chercher des lessives plus naturelles, de plus gros conditionnement ou encore de l’acheter en vrac.

Recette lessive liquide 

Je vais vous partager seulement une recette, celle de ma lessive maison. Je m’en sers depuis deux ans sans aucun problème ni sur le linge ni sur les canalisations. 

J’en prépare plusieurs litres à chaque fois et me voilà tranquille pour un petit moment. Je vous laisse la recette :

  • 6 cuillères à soupe rases de paillettes de savon de Marseille
  • 2,5 L d’eau chaude 
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
  • 1 cuillère à café d’argile 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 
  • 10 gouttes d’huile essentielle au choix 
  1. Faire bouillir l’eau, ajouter le savon en paillette et continuer à chauffer jusqu’à ce que le savon ait fondu. Ça peut être assez long, soyez patient.
  2. Une fois fondu, laisser refroidir un peu et transvaser l’eau savonneuse dans votre contenant. Le mien est un vieux bidon de lessive en plastique donc une eau trop chaude pourrait le déformer au mieux, le faire fondre au pire.
  3. Ajouter le reste des ingrédients. Le contact vinaigre bicarbonate va provoquer une réaction chimique et vous aurez un dégagement gazeux, en gros ca pschitt 😂monceau départ si ca déborde un peu du bidon, pas d’inquiétude, tout est normal! On referme le bidon, on secoue et voilà c’est pret !! 

En revanche, je suis tombée sur plusieurs articles qui parlaient de l’inutilité des huiles essentielles dans la lessive. Ça n’apporte rien à la recette, et il semblerait que leur fabrication ne soit pas toujours tip top écolo. J’avoue que je n’y connais pas grand-chose, je ne me suis jamais penchée sur la question mais mieux vaut les éviter pour cette utilisation-là alors.

J’espère que cette recette vous sera utile, n’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires 😊

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.