10 astuces pour réduire son budget alimentaire

Aujourd’hui, je vous propose des petites pistes pour répondre à cette question bien d’actualité : comment réduire son budget alimentaire ?

Et la réponse pour moi est extrêmement simple : cuisiner et adopter une alimentation responsable ! C’est pour cela que j’ai choisi de ranger cet article dans la catégorie Green. Vous comprendrez vite qu’économie et écologie sont fortement liés. Je vous partage mes 10 astuces pour réduire son budget alimentaire dans la suite de cet article 😊

On cuisine pour réduire son budget !!

D’abord et avant tout, il va falloir mettre la main à la pâte parce que le meilleur moyen de faire d’énormes économies, c’est tout simplement de vous mettre derrière les fourneaux !

En France (métropole), le fait maison est bien moins couteux que le tout prêt. On limite donc les produits transformés (ceux avec 50 ingrédients inconnus sur le paquet), on achète des produits bruts et on cuisine.

On peut se trouver des excuses pour ne pas s’y mettre et continuer de manger des produits ultra transformés mais le fait maison présente de très nombreux avantages et permet de réaliser d’énormes économies (en France en tout cas). Et si en plus, on choisit bien nos produits et qu’on suit quelques bonnes astuces, vous verrez qu’on peut encore réduire davantage nos dépenses 😉

Anticiper déjeuner et collation au boulot

Eviter le tout pret, c’est aussi anticiper ses déjeuners au boulot ! Au lieu d’acheter une salade ou un sandwich à l’arrache le midi, préparez une salade maison pour 2 ou 3 repas, vous ferez des économies énormes ! Et non, ca ne prend pas beaucoup de temps de faire une salade composée.

C’est aussi valable pour les collations. Si vous savez que vous avez tendance à avoir un creux à 10h ou à 16h et à vous ruer sur le distributeur, planifiez-le ! Ce n’est pas grave d’avoir besoin d’une collation. Au contraire, si vous avez faim, posez-vous et mangez vraiment vos fruits, vos biscuits healthy ou une poignée de fruits à coque. Faites-le en conscience. Amenez votre boite à gouter comme vous le feriez pour vos enfants. Ce sera moins cher que le distributeur, moins frustrant pour vous, meilleur pour votre santé et ca vous apportera sans doute la dose d’énergie qu’il vous faudra pour poursuivre votre journée 😉

On mange de saison

Oui, on insiste avec les fruits et légumes de saison mais c’est pour votre bien, celui de la planète et évidemment celui de votre porte-monnaie !

Si on achète des fraises en décembre, en plus de manquer singulièrement de gout, leur prix sera trois fois plus élevé. Rien de plus simple donc pour réduire son budget courses que de consommer simplement des fruits et légumes de saison. Si vous voulez absolument manger des courgettes en hiver, vous pouvez vous tourner vers les surgelés qui seront moins chers et restent très bien à la santé si vous les achetez bruts (on limite les plats cuisinés).

Végétaliser son assiette

On va finir par penser que je cherche à prêcher seulement pour la planète et pourtant toutes ces bonnes pratiques écolo ont également un intérêt financier.

Plutôt que d’être immédiatement réfractaire à l’idée, réfléchissons donc à la différence de prix entre un kilo de pois chiches et un kilo de bœuf. Consommer de la viande oui mais moins et de meilleure qualité et la remplacer en partie par d’autres produits moins chers.

Réduire la proportion de viande/poisson permettra donc de faire de réduire son budget alimentaire. Je ne parle pas d’acheter des galettes ou autres produits végé transformés qui peuvent être couteux mais bel et bien d’apprendre à cuisiner d’autres ingrédients protéinés.

On peut miser évidemment sur les légumineuses qui sont très sympas à cuisiner (si si je vous assure!) ou sur des aliments comme les fruits à coque, les flocons d’avoine, le fromage blanc, les œufs etc.

Privilégier le circuit court

Une fois de plus, faire du bien à l’environnement , c’est aussi vous rendre service. Moins il y aura d’intermédiaire entre le producteur et vous, mieux ce sera. Chaque intermédiaire se prend une marge donc moins il y en a, moins c’est cher CQFD.

On peut donc chercher les AMAP, les petits producteurs, faire ses achats au marché (bon il y a des arnaqueurs malheureusement toujours 😡).

Attention, il ne s’agit là que de pistes pour diminuer son budget alimentaire. Il est évident qu’en fonction de l’endroit où vous vivez, le circuit court sera plus ou moins cher ! Parfois, c’est une super affaire et d’autres fois, ca vous explose le budget en moins de 10 jours. Si vous n’avez pas encore trouvé les petits producteurs à petits prix près de chez vous, pas de culpabilité, on achète dans son supermarché en privilégiant les produits français, c’est déjà bien. Mon objectif ne sera jamais de vous faire culpabiliser mais de vous aider à conjuguer alimentation responsable, bonne santé et porte monnaie heureux. Bien souvent, l’écologie permet de faire de belles économies mais ce n’est pas toujours le cas.

Vous pouvez vous tourner vers la plateforme Ma chouette cagette pour connaitre les producteurs près de chez vous ou bien tenter les enseignes bio en ligne qui permettra de consommer bio et parfois moins cher que dans certaines épiceries bio physiques. Pour ma part, j’avais fait le tour des enseignes des alentours et j’en avais trouvé une près de chez moi à un bon prix qui me permettait donc d’éviter les boutiques en ligne. Malheureusement, elle a fermé dernièrement, je fais donc désormais le choix des achats sur La Fourche en gros conditionnement de préférence. Cette enseigne fonctionne avec un système de parrainage, vous pourrez bénéficier de 20 euros de réduction sur votre adhésion en passant par ce lien !

Tenter le batch cooking

Bien sur, en tant qu’adepte de ce mode de fonctionnement depuis pas loin de 15 ans, je me devais d’en parler ! Le batch cooking ne permet pas en lui même de faire des économies mais il permet de tout faire maison sans y passer nos soirées ou notre weekend.

Parce que le fait maison c’est génial mais on n’a pas tous l’envie ou le temps d’y passer des heures.

Je vous propose plein d’outils pour vous y mettre et apprendre à vous organiser en cuisine : formations, ateliers, ebooks, espace abonné. Grace à ce mode d’organisation, vous parviendrez à tout faire maison en y passant un minimum de temps 😁

L’autre avantage du batch cooking, c’est qu’il permet de prendre l’habitude de planifier les menus et/ou les courses et on a donc moins de gaspillage, moins de dépense.

Eviter les gouters et petit déjeuners industriels

Bien sur, je continue avec le fait maison mais préparer ses propres collations est bien moins couteux même si les prix de la matière première et de l’énergie augmentent. Parce que dites vous bien que ces augmentations vont se répercuter sur les produits industriels (vous l’avez déjà remarqué non ?).

Là encore la méthode du batch cooking est votre meilleur allié. On cuisine des stocks pour plusieurs jours/semaines en quelques heures, on optimise le four, les appareils, l’eau. Je vous ai crée une formation de près de 5h dans laquelle je vous amène dans ma cuisine et vous explique toute la méthode pour des sessions de batch cooking sucrés simples, rapides et efficaces !

Et sachez que la conservation ne pose aucun souci ! Je vous en parle en détail ici alors si c’est l’un de vos freins pour vous lancer, n’hésitez plus et foncez!!

Acheter en vrac

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas mais parfois le vrac revient moins cher que les produits emballés. C’est assez logique, pas de prix lié à l’emballage des produits !

Ce qui est moins logique en revanche, c’est que ce ne soit pas systématique 🤔 Là encore, il s’agit d’une piste éventuelle pour faire des économies sur vos courses alimentaires mais ce n’est pas toujours valable malheureusement.

Traquer les paniers zero gaspi et les dates courtes

Plein d’enseignes les proposent désormais, vous pouvez aussi faire les fins de marchés pour récupérer les invendus ou utiliser des applications comme Phoenix ou To good to go.

Pour les produits en dates courtes :

  • On consomme rapidement ou on congèle lorsqu’il s’agit de produits fragiles (viande, poisson…)
  • On se détend pour tout le reste, les dates de péremption (DDM pour date de durabilité minimale) ne sont données qu’à titre indicatif ! Vous ne tomberez pas malade, ca perdra juste des ses qualités gustatives au fil du temps.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour faire des économies, il vaut mieux éviter le gaspillage alimentaire ! Plein de pistes pour cela :

  • Bien conserver les produits : ne pas hésiter à congeler au besoin.
  • Eviter de jeter les produits périmés ! On sent, on ouvre, on vérifie avant de partir du principe que ce n’est plus consommable. Encore plus pour les produits avec DDM qui, comme expliqué précédemment, perdent juste de leur qualité gustative
  • Apprendre à cuisiner les restes. Je vous donne plein d’idées pour cela dans l’ebook Le b.a.-ba du batch cooking.
  • la pratique du fameux batch cooking : en planifiant les menus, on évite de gaspiller ou de faire des courses inutilement
  • Utiliser les parties les moins nobles des légumes : fanes, épluchures (j’épluche très peu pour ma part, c’est encore plus simple), feuilles de chou fleur, coeur de brocoli, verts de poireaux… Tous ces aliments se mangent et vous y gagnerez quelques repas très simplement. Une belle manière de réduire son budget courses sans trop de difficulté 😉

Il y a encore plein d’autres façons pour réduire son budget :

  • Regarder les prix au kilo,
  • Se méfier des méga promo,
  • Eviter les hypermarchés (un petit supermarché par exemple mais il y a trop de choses dans les grand on est tenté d’acheter plus que nécessaire),
  • Eviter de faire ses courses quand on a la dalle (ouais ouais c’est hyper risqué ca!)

Alors, que pensez vous de ces astuces pur réduire son budget alimentaire ? En avez-vous d’autres à nous partager en commentaire ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *