5 astuces pour des courses écolo au supermarché

Aujourd’hui, on va s’attaquer à un sujet hypeeeer sensible qui va me valoir les foudres des écolo de la premières heures : faire ses courses écolo au supermarché.

Etre écolo au supermarché, c’est possible

A chaque fois qu’on parle écologie, il faudrait ne plus parler de supermarché. Je suis très présente sur les groupes fb de zéro déchet, écologie etc. Et dès qu’une personne sur ces groupes a le malheur de poser une question laissant sous entendre qu’elle fait ses courses en supermarché (ou qu’elle a osé acheter un objet sur Amazon ou qu’elle commande en ligne…), ca y’est c’est le lynchage virtuel. Bravo pour la bienveillance, la tolérance, le soutien, le respect 👏 J’admire 🤦‍♀️

Ce n’est pas le discours que j’ai choisi et ce pour plusieurs raisons.

Non au discours moralisateur et culpabilisant

Pour commencer, je trouve cela extrêmement culpabilisant. Cela sous entend qu’on est un mauvais écolo et que tout nos efforts sont inutiles en mode « ben ca sert a rien ce que tu fais si tu fais tes courses chez Carrefour ». Aaah honte sur toi de bousiller la planète ainsi !!

Tout ce que tu fais, chacune de tes actions a de la valeur. On limite, on essaye de trouver d’autres solutions, on fait des compromis. On agit comme on peut dans la mesure de nos moyens, possibilités, modes de vie. Et faire ses courses en supermarché de manière écolo, c’est déjà agir alors pour cela, bravo!!

Ce serait hypocrite

Je serais particulièrement hypocrite de prétendre bannir les supermarché alors que je vais toutes les semaines acheter une partie de mes produits chez Lidl 😁

C’est bien beau de critiquer mais on ne peut se le permettre que lorsqu’on est irréprochable. Or, en matière d’écologie, personne ne l’est !

On peut avoir un bocal de déchet à l’année, cesser de voyager, cesser d’acheter, etre minimaliste et n’avoir aucun objet. Pour moi, la vie deviendrait méga inintéressante, c’est un fait, mais meme comme ca, on a toujours un impact sur notre environnement à moins d’être complètement retiré de la société et vivre au fond des bois. On est tous imparfaits, c’est le propre de l’être humain. Le principal, c’est d’en etre conscient, de voir les axes sur lesquels on peut s’améliorer, qui seront tenables dans le temps et d’avancer à notre rythme sans se prendre la tête.

En plus, j’y ai bossé dans la grande distrib. Ca m’a fait vivre, permis de payer mes factures, mes études pendant 5 ans ! Et ce sont ces boulots là, décriés bien souvent, (équipier Mcdo, employé en supermarché, manut’ dans les grosses industries) qui proposent le plus de contrats étudiants alors non, je ne cracherai pas dans la soupe. Ce serait encore plus hypocrite je trouve. Et c’est particulièrement réducteur pour toutes les personnes que ce secteur d’activité emploie.

Repenser sa consommation en supermarché

On peut déjà énoooormément réduire ses déchets alimentaires et notre impact en choisissant différemment nos produits, en repensant notre consommation meme en faisant ses courses au supermarché.

Et puis, progressivement, tu parviendras peut etre à réduire de plus en plus les produits que tu y achètes mais sans stress ni pression. On fait ce qu’on peut !

Pour ma part, j’y achète les produits frais et souvent les fruits et légumes (que je choisis en vrac et francais). Pourquoi ? parce que je ne suis pas véhiculée et qu’en vélo, je ne peux pas me permettre de faire 50 magasins, 50 allers-retours. Pas d’empreinte carbone avec mes déplacements mais ca implique de faire mes courses différemment. C’est le compromis que j’ai choisis pour l’instant. Bientôt, j’aurai un marché à 10 minutes de la maison, là, ce sera bien plus facile pour moi et je pourrai donc réduire encore la proportion de produits achetés en supermarché ! (et j’adoooore errer dans les marchés donc je suis ravie !!).

J’ai donc choisi de te partager quelques tips supermarché pour te montrer que tu peux déjà agir, meme chez Leclerc, meme avec un petit budget !

Je précise toutefois qu’avec l’inflation, cette idée que les produits sont moins chers en grande surface est de moins en moins vraie. En effet, les produits locaux, les petits producteurs connaissent une moindre inflation et donc progressivement les prix s’alignent voire meme sont plus intéressants ! Ça vaut le coup de vérifier peut etre 😉

5 actions concrètes pour des courses écolo en supermarché

Il y a plein d’axe sur lesquels tu peux agir (et peut etre les fais-tu déjà tous et dans ce cas, super et bravo à toi 💪🌱).

Limiter les produits ultra transformés 

Hé oui, il va falloir se mettre derrière les fourneaux 👩‍🍳 La première action que tu peux faire, c’est simplement cuisiner ! 

Acheter des produits bruts et préparer tes petits plats, tes gouters ou un délicieux pain de mie pour le petit dej. Non seulement tu évites pas mal de produits suremballés mais en plus, ca fait un peu moins de sous pour les industriels et ca, ce n’est pas plus mal ! 

Et je ne parle pas meme pas des bienfaits sur ta santé et celle de ta famille ou le plaisir et la fierté procurés. On parle juste de déchets et d’impact environnemental. 

Ca peut etre la pizza toute prête, la pate brisée, la mousse au chocolat, ou encore la sauce bolo panzani. Toutes ces petites choses ne sont pas très difficiles à faire (promis, une pate à pizza, ca prend moins de 5 minutes à préparer !!) et te permettront déjà d’agir. 

Cela ne veut pas dire, là encore, de se mettre la pression pour tout supprimer. C’est ok si on en achètes de temps à autre mais tu verras que, finalement, on peut remplacer pas mal de produits ultra transformés et sans y passer trop de temps ! Pour ma part, c’est meme devenu un jeu. Tout ce que je peux réaliser moi meme, je le fais. La prochaine étape, ce sera les pates fraiches 😋

Et si tu veux tout de suite aller plus loin, tu peux te procurer le pack complet pour un batch cooking efficace avec mes 2 formations et 5 ebooks de recettes simples et basiques. Avec ce pack, tu apprendras à t’organiser pour tout faire maison en un minimum de temps !

Etre attentive aux emballages

Si possible, et si ca n’est pas trop couteux, choisis plutôt des emballages en verre ou en carton. Ils peuvent etre réutilisés pour bricoler ou, au pire, recyclés ! Dans le meme ordre d’idée, on peut essayer de choisir des gros conditionnements (de riz, de pate, de sucre, de farine) qui se conservent très bien et représenteront moins de déchets.

Acheter à la coupe

Dans les enseignes où c’est possible, on peut privilégier l’achat à la coupe dans les rayons charcuterie, boucher, traiteur, boulangerie. Tu peux venir avec tes contenants et les faire remplir. 

Attention, on est d’accord qu’il sera toujours plus chouette de soutenir les petits commerçants et le boucher du coin mais on parle là de cas où ce n’est pas possible car trop cher ou trop loin ou trop pas sympa (oui t’as le droit de ne pas le trouver agréable le boucher du village et de ne pas vouloir lui donner ton argent nan mais ho !!) 😉

Réduire la proportion de produits d’origine animale

Là encore, il ne s’agit pas de devenir Végan (j’aime trop le miel et le fromage pour ca 😜) mais de varier davantage en remplaçant par des protéines végétales pour des courses plus écolo. Parmi les aliments le plus intéressants à cet égard, on retrouve bien sur les légumineuses (que je préfère acheter en gros conditionnements chez La Fourche personnellement, au moins je suis tranquille pour l’année !), les fruits à coque (amande, purée de cacahuète, noisette) qui seront parfaits pour des collations rassasiantes et protéinés, les flocons d’avoine, le tofu. 

Je ne parle pas d’acheter des steak végétaux ou autres substituts ultra transformés puisque ca irait à l’encontre du point 1 ! Tu trouveras plein d’idées de plats végé simples et gourmands sur le blog pour t’aider à réduire la viande.

Repenser la consommation des produits d’hygiène et d’entretien

En ce qui concerne les produits d’entretien et produits d’hygiène, je n’en achète plus en supermarché mais tu peux choisir des savons solides (la bonne vieille savonnette), des gros conditionnements et réduire tout simplement le nombre de produits utilisés ! Un seul produit nettoyant/dégraissant fera très bien l’affaire pour le nettoyage, ou mieux du savon de Marseille, du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate 😉 J’avais dresser une petite liste des produits naturels utiles ici si ca peut t’aider dans ta transition.

Alors tu en penses quoi ? Peut on faire des courses écolo en supermarché ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *