Pour remplacer l’éponge, on peut essayer de fabriquer notre propre éponge tawashi. Originaire du japon, cette éponge est constituée de tressage en tissu et est donc lavable et réutilisable . Elle permet en plus de recycler vos vieux collants, chaussettes ou autre vetements 😉 pratique !
Pour l’occasion, j »en ai fabriqué quelques unes dont vous trouverez les étapes en photos.
Matériel
- 1 planche de bois
- 1 règle
- une paire de ciseaux
- 28 clous
- 1 marteau
- Des vêtements de récup de votre choix (t-shirts, pulls, chaussettes…) J’ai pour ma part utilisé des vieilles chaussettes qui attendaient une seconde vie.
Etapes pour fabriquer une éponge tawashi
Le métier à tisser
- Le plus long sera de confectionner votre métier à tisser. Mais ce n’est à faire qu’une fois, vous aurez par la suite votre métier de prêt pour vos prochaines creations !
- Pour cela, prenez une planche en bois (j’ai pris une chute d’un des meubles de Monsieur ). tracez un Tracez au crayon un carré de 18 cm par 18 cm (ca peut etre plus grand ou plus petit, avec ces mesure là, on a une éponge de bonne taille).
- Plantez vos clous tous les deux cm sur les cotés de votre carré. Le métier est prêt !
J’ai tenté avec la version rapide carton et punaise mais ce n’est franchement pas terrible, les punaises tombaient et le tressage était compliqué. Je pense qu’il vaut mieux faire le métier dans des matériaux plus solides afin de faciliter le tressage.
L’éponge tawashi
- Ensuite, il faudra découper des bandes de tissus dans vos vetements, des bandes d’environ 1 cm de large et 8 cm de long. J’ai utilisé des vieilles chaussettes de Monsieur 😁 l’avantage c’est que la matière est élastique, ca facilite le tressage
- Installer vos 8 premières bandes sur le métier. L’avantage d’utiliser des chaussettes ou des collants, c’est que vous aurez des anneaux du tissu que vous n’aurez qu’à enfiler sur les clous.
- Réalisez ensuite le tressage avec les 8 autres bandes comme sur les photos en passant une fois au dessus, une fois au dessous.
Une fois que vos bandes sont installées. Vous allez fermer le tawashi. Prenez vos deux extrémités. Passez la boucle de la deuxième dans la première. Et recommencer tout le tour pour poursuivre la création d’un tawashi.
Et voilà comment fabriquer une éponge tawashi très facilement à faire ! Je fais en réaliser plein d’autres pour mettre dans les colis ZD que je prévois d’envoyer à ma famille pour Noel, autant partager avec eux mes petites trouvailles, peut etre seront-ils enclins à réduire eux aussi leur impact sur l’environnement (et ca me débarassera de nos vieilles chaussettes 😆)
Avez-vous déjà essayé de faire vos tawashi ? Qu’en pensez vous ?