Qui dit nouvelle année dit souvent nouveau bullet journal ! J’avais donc envie de vous parler de ce formidable outil de planification et simplification du quotidien en cette première semaine de janvier. Vous trouverez dans cet article des explications concernant cet outil, des idées de pages, des exemples de son utilisation.
Qu’est-ce que le bullet journal ?
Je vais revenir aux bases bien que le Bullet journal (ou Bujo pour les intimes) soit désormais un outil assez connu. C’est un outil d’organisation et de planification du quotidien créé par Ryder Caroll il y a quelques années. Il a commencé à parler de sa méthode en 2013 et a publié un ouvrage sur le sujet en 2018 (The bullet journal method). Cet outil est donc très à la mode depuis 5 ou 6 ans.
Personnellement, je suis une fan de cahiers ainsi que de to do list depuis toujours. J’utilisais donc ces méthodes d’organisation depuis longtemps. Mais ce n’est que début 2019 que je me suis mise au bullet journal et que j’ai donc commencé à réunir dans un seul cahier tout ce que l’on trouvait sur divers supports jusqu’à présent. Et j’adore cet outil ! En réalité, ce qui en fait sa plus grande force, c’est qu’on peut le réaliser selon ses besoins, ses objectifs. Il s’adapte complétement à chacun.
Un bullet journal n’est pas nécessairement un beau cahier illustré, coloré. Il ne demande pas un niveau de dessin et de créativité incroyable. C’est à vous de déterminer ce que vous voulez en faire. On a toujours la crainte au démarrage que ce soit chronophage mais si vous choisissez de faire un bujo minimaliste, en un quart d’heure chaque semaine et une petite heure une fois par mois, ça peut être réalisable ! 😊
Pourquoi en débuter un ?
Je trouve de nombreux arguments en faveur de cette pratique. Je vais en dresser une petite liste ci-dessous.
Mieux s’organiser
Il nous aide à organiser notre quotidien pour ne rien oublier ! Fini les listes de choses à faire sur feuille volante. C’est un cahier sur lequel on note tout ce que l’on ne souhaite pas oublier.
Planifier
Le bullet journal est aussi un agenda. On y crée ses calendriers, ses pages journalières. Certains ont besoin de noter tous les jours des choses à faire. Pour d’autres, c’est par semaine. Vous pouvez ainsi planifier toute votre année avec un seul outil.
Outil évolutif et adaptable
Je pense que c’est dans la pratique qu’on se rend compte de ce qui nous est utile ou non. Cet outil est évolutif et adaptable, c’est ce qui en fait sa force.
Du fait de cette mode du bullet journal, on a vu de nombreux ouvrages sortir avec un bullet journal pré rempli : les pages sont prêtes et vous n’avez plus qu’à remplir. Ça peut sembler pratique et ça l’est sans doute pour beaucoup mais au final, je trouve que ça ôte un des aspects les plus utiles du Bujo : l’adaptabilité. Vous pouvez avoir besoin de pages annuelles mais pas de pages journalières, ou de suivre certains aspects de votre vie mais pas d’autres.
Avec le bullet journal, vous avez juste à créer la page de vos envies et en changer d’un mois à l’autre. Par exemple, en décembre, je crée une page idée cadeaux, dépenses de noël, et sorties de noël (je suis fan de l’ambiance de cette période ! Plus je parcours de marchés de noël, plus je suis heureuse 😍😍😅). C’est en plus pratique puisqu’on sait d’une année à l’autre ce qu’on a offert précédemment !
En juillet, je crée une liste balades pour nos vacances et liste valise pour ne rien oublier avant le départ. Parce que j’en ai besoin, je l’ajoute à mon bullet.
Et il y a d’autres mois où je ne le fais même pas ! Par exemple, le premier confinement en mars, je n’avais pas grand-chose à programmer et toutes mes journées se ressemblaient, j’ai donc sauté trois mois. Je n’ai juste rien écrit pendant trois mois et ai repris mon bullet directement en juin. On ne s’impose rien ! C’est la règle première 😁
Contribuer à améliorer son bien-être
Je trouve également qu’il s’agit d’un superbe outil de développement personnel. Rien de tel pour améliorer votre bien-être puisque, là encore, vous pouvez créer les pages dont vous avez besoin. Voici quelques idées de pages à créer.
Page de trackers
Par exemple, la page de trackers, c’est-à-dire de suivi. Vous remarquez que vous ne buvez pas assez ? Vous aimeriez faire plus de sport ? Ou encore vous voulez trouver du temps pour la peinture ? Vous avez besoin de suivre vos migraines, vos cycles menstruels ou que sais-je ? La page de trackers est faite pour vous. Elle vous permet de suivre ces différents éléments, vous motivent (c’est satisfaisant d’avoir plein de cases cochées ou coloriées) et elle vous incite à vous dépasser. Ça peut aussi être utile pour des raisons de santé. Je souffre de migraines et maux de tête très régulièrement, me le noter peut aussi aider le médecin à comprendre les éléments déclencheurs.
Sur cette photo par exemple, j’ai choisis de noter chaque jour du mois verticalement, et ce que je veux suivre comme routines à l’horizontal (activité sportive, eau bue, migraine, lecture etc.).
Page de gratitude
J’avoue la remplir assez peu et c’est bien l’une de mes résolutions 2021 ! La page de gratitude que je crée pour chaque mois avec une page de souvenirs. Chaque fin de mois, je reviens sur les 30 jours écoulés et j’y mets mes souvenirs heureux et les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Cela nous pousse à voir toujours le verre à moitié plein, à voir le positif. En cas de coup de mou, on retourne sur ces pages qui font du bien au moral ! Et puis, ça incite à savourer l’instant ! Je suis ravie chaque mois de me créer de nouveaux souvenirs avec Monsieur, mes amis ou ma famille, d’en garder une trace (je récupère les petites cartes des bons restos, je dessine un élément qui m’a marqué, je note un moment heureux).
Développer sa créativité
On peut bien sûr faire un journal minimaliste avec un cahier qui traine de nos années lycée ou de nos enfants. Avec un vieux cahier, un stylo et une règle, on a déjà tout le matos pour créer notre bujo. Mais personnellement, ce qui m’a poussée au départ à démarrer un Bullet, c’est ma volonté de développer ma créativité.
Je m’étais convaincue (merci les croyances limitantes) que j’étais incapable de créer, que j’étais mauvaise à ça alors que j’adore la papeterie et l’écriture. Un jour, je me suis dit, essaye. Prends-toi des feutres, de beaux crayons et essaye. Le bullet n’a pas tout fait mais il a contribué à la libération de ma créativité ! Aujourd’hui, je m’essaye à plein de loisirs créatifs, la peinture, le pastel, le scrap, la couture, le lettering, tout un tas d’activités pour lesquelles je pensais être mauvaise il y a 6 mois en arrière. Je gribouille, je dessine, je me note de nouvelles idées dans mon bullet et même si pour l’instant c’est à un petit niveau, ça me fait beaucoup de bien et je trouve cet outil génial pour cela également !
J’ai fini d’ailleurs par m’acheter un autre carnet, un carnet de créativité dans lequel je gribouille. Parce que le bullet journal n’est pas un art journal ! Vous pouvez y dessiner, y faire de la calligraphie, y ajouter de l’aquarelle mais initialement, c’est juste un outil minimaliste de planification. Ne vous freinez pas par peur de ne pas être à la hauteur artistiquement ! Ce n’est pas le but premier. Mais si vous en avez envie, bien sur que vous pouvez laisser s’exprimer votre créativité avec.
Le bullet journal : un outil polyvalent
Un autre avantage non négligeable, c’est qu’il peut remplacer plusieurs autres cahiers et outils ! Ça peut être à la fois un agenda, un carnet de gratitude, outil de planification pro, de suivi des activités, un journal de créativité etc.
Exemples de pages annuelles pour votre bullet journal
Il existe de très nombreux exemples de pages annuelles, vous en trouverez beaucoup sur Pinterest par exemple.
Je vous en propose ici quelques-unes qui me sont personnellement très utiles mais je le répète : tout est adaptable à chacun !
- Les bujo commencent souvent par la page d’index, avec les clés, la légende en quelque sorte pour l’année. Je ne l’ai pas noté sur mon nouveau bullet parce que je connais mes codes, mais ça peut être utile quand on démarre.
- Rétrospectives 2020. D’abord, je trouve intéressant de revenir sur l’année écoulée. Les meilleurs moments de 2020 et les points positifs.
- Objectifs 2021. Contrairement à beaucoup, j’aime prendre des résolutions ou me noter des objectifs pour l’année à venir. Pas pour me mettre la pression, juste pour me donner une ligne de conduite ! Vivre ma vie en mieux ! J’y noterai mes objectifs pros et perso, ce qui me motive pour cette nouvelle année et les buts à atteindre d’ici la prochaine année 😁 Boosteur de motivation pour moi.
- Livres lus. J’adore les bouquins mais je ne retiens pas toujours les titres ou auteurs donc désormais je me les note. Et puis, j’essaye chaque année de battre mon record de livres de l’année précédente ! Je ne rattraperai jamais le niveau de mes années collège et lycée pendant lesquelles je dévorais des centaines de livre par an 😅 Mais une trentaine chaque année, c’est déjà très bien 😊
- Livres à lire. Lorsque j’entends parler d’un bouquin ou que j’en vois un intéressant en librairie, je me le note pour me l’offrir plus tard, me le faire offrir ou l’emprunter.
- Films à voir et films vus. Il y a un tas de franchises ou de films incontournables que je n’ai toujours pas vu (Star wars, Indiana Jones, Die Hard pour ne citer qu’eux) alors je me les note. Ça peut être des films qui doivent sortir au cinéma (avec tous ceux qui ont été décalés en 2020, on a de quoi rattraper !) ou des vieux classiques. Je me les note pour m’en souvenir.
- Les séries Netflix ! On suit parfois tellement de trucs en même temps qu’on finit par oublier où on en est. Alors, je note les séries et l’avancée dans les saisons. Tiens, ça me fait penser qu’il me reste la moitié de la dernière saison de Lucifer à regarder 😱
- Idées voyage et sortie. Nous adorons les voyages, partir en weekend ou découvrir de nouveaux lieux culturels. L’année écoulée a été particulière à cet égard mais je ne désespère pas qu’on puisse se faire un petit weekend au printemps ! Je note dans ces pages les idées que je vois passer dans les magazines, les émissions, ou sur les réseaux. Ça nous permet de faire de belles trouvailles ! et quand on est dans le coin, on sait quoi visiter. C’est aussi l’occasion de découvrir toujours de nouveaux endroits près de chez soi : châteaux, musées, bons restaus etc. La France a un patrimoine cultuel et gastronomique si riche !
- Dans la continuité des pages précédentes, j’aime créer une page de bonnes adresses. Au fil de nos balades, on découvre parfois de supers lieux, je me les note dans le bujo. Ça me permet d’y retourner et de partager le bon plan quand on me le demande !
- La Wishlist, c’est-à-dire une liste d’objets que l’on souhaite s’offrir (ou se créer !), dont on a envie ou besoin. Ça peut être des petits objets décos ou de plus gros projets, mais se le noter peut aussi motiver à faire des économies pour se l’offrir. Par exemple, j’ai besoin d’un vélo pour pouvoir me déplacer et envie d’une imprimante photo pour mes projets scrap. J’aurais aussi envie d’un nouveau sac et j’ai bien l’intention d’apprendre à me le fabriquer moi-même ! J’ai noté tout ça et je scrute Le bon coin ! Ca permet aussi au fur et à mesure d’avoir une liste de cadeaux à demander pour les fêtes et anniversaires 😉
- Les objectifs ZD. Nous avançons tous à notre rythme dans notre transition écologique et avec nos moyens. Certaines actions mettent plus de temps à mettre en place. D’autres ne sont pas réalisables à un instant t mais le sont plus tard. Je trouve sympa de me noter mes objectifs pour l’année ! J’en ajoute en cours de route ou j’en enlève mais toujours sans pression. Pour l’instant, il faut qu’on se trouve des petits producteurs locaux à proximité de notre nouveau chez nous, ça nous permettra de faire moins de déchets que le supermarché ! Et puis, j’aimerais apprendre à réaliser un tawashi ! Rien de très difficile mais je n’ai pas pris le temps d’essayer encore 😅
- Les fruits et légumes de saison. Grace à mes quelques années d’activités chez Lidl, je suis assez au courant des produits de saison puisque c’était ceux que nous mettions en avant dans les rayons mais je me le note quand même pour certains produits que je connais moins 😊
- Pour me simplifier la vie et éviter les oublis, la page d’anniversaire ! J’ai une assez bonne mémoire mais au cas où, je préfère me les noter !
- La page de mes petits bonheurs ! Pour des moments feelgood et de l’optimisme en barre 😉 l’odeur de l’herbe coupée ; le plaisir d’une tasse de chocolat chaud quand il pleut dehors ; écouter à fond des vieux tubes français (Eddie Mitchell en tête 😆😍) ; les premières feuilles qui tombent et les couleurs de l’automne ; les apéro/Netflix du samedi soir avec Monsieur… Tous ces moments qui me donnent direct la patate et le sourire !
- Le calendex pour avoir une visibilité sur toute l’année. Très pratique pour prendre le rdv sur le très long terme !
- Le futur log. C’est également une page permettant d’avoir une visibilité sur plusieurs mois, 6 par exemple, mais avec plus de place pour mettre des annotations. Personnellement, j’utilise les deux précédents qui se complètent à mon sens mais beaucoup ne choisissent que l’un ou l’autre.
On peut aussi trouver aussi des pages d’objectifs sport pour l’année, d’épargne, de suivi du poids, de suivi des réseaux sociaux etc. Il existe tout un tas de pages pour chacun de vos besoins, c’est tout l’intérêt de cet outil 😁
Exemple de pages mensuelles
Je vais là encore vous donner quelques idées mensuelles, celles que j’utilise mais il en utilise beaucoup et sous bien des formats différents !
- Le monthly log est une page permettant d’avoir une visibilité sur votre mois. Elle permet d’entrer plus dans le détail que les précédents (calendex ou futur log), ça peut être très utile professionnellement.
- Une page d’idées créatives. J’adore les loisirs créatifs et je fourmille d’idées alors je me suis créé un cahier de créativité spécifiquement dédié à ces activités. Toutefois, c’est mon bujo que j’ai toujours sous la main, j’y ai donc ajouté cette page pour pouvoir noter toutes les idées qui me trottent dans la tête même quand je ne suis pas dans mon bureau 😁
- Les dépenses. Je trouve intéressant d’avoir une page recensant les dépenses par catégorie. Ça me permet de mieux visualiser.
- La shopping list. Une liste de produits que l’on prévoit d’acheter (cadeaux à prévoir pour les autres ou soi, objets dont on a besoin etc.), toujours dans une optique de consommation raisonnée !
- La to do du mois est une page très utile je trouve. On peut y noter tout ce qu’il faut faire d’ici la fin du mois : payer les impôts, appeler le médecin, faire renouveler une ordonnance… Toutes ces taches du quotidien, à faire dans le mois.
- Les trackers, j’en ai parlé plus haut, c’est la page qui vous permet de suivre certaines actions du quotidien. Par exemple, boire 8 verres d’eau, marcher 10000 pas, faire 10 minutes de peinture, 10 minutes de méditation, ne pas fumer etc.
- Les objectifs à atteindre. Afin d’avancer dans la réalisation de ces objectifs annuels, sur du long terme donc, j’aime bien les découper en objectifs mensuels. Ca permet d’avancer étape par étape. Par exemple, vous avez comme objectif de perdre 15 kilos dans l’année. Vous pouvez vous dire que votre objectif pour janvier est d’en perdre deux. Étape par étape. Pareil pour le sport. Se mettre au sport c’est vaste mais réussir à faire deux séances de trente minutes le premier mois, c’est un objectif atteignable plus simple qui vous permet d’avancer en douceur. Pour ma part, je compte monter mon entreprise. Donc mon objectif pour 2021, c’est de vivre de de mon activité. Pour ce mois-ci, c’est de déclarer mon entreprise ! Et ce sera déjà un pas immense 😍😍
- Le Meal Plan, c’est-à-dire la page de planification de repas. Je pratique le batchcooking depuis des années. Sur cette double page, je me note donc le programme du batch cooking et ce que je prévois comme menu pour la semaine. J’aime bien ajouter en complément une page d’idées recettes, ce que je vois passer sur les réseaux ou des idées que j’ai en faisant les courses. Je n’ai plus qu’à piocher dans ma liste d’idées au moment de planifier la semaine. Et je n’hésite pas à retourner sur mes anciennes pages pour trouver de l’inspiration les mois suivants ! Là encore, on se simplifie la vie de cette manière sans que cela prenne plus de temps. Il suffit d’avoir le carnet à portée de main lorsque l’on va trainer sur les réseaux 😉
Les pages hebdomadaires
Pour ma part, je prévois une double page par semaine avec les 7 jours de la semaine, j’ai ainsi suffisamment d’espace pour indiquer tout ce que j’ai à faire tous les jours. Ça fonctionne vraiment comme un agenda classique ici. Certains n’ont pas utilité de ces pages hebdomadaires. A moi, elles me sont indispensables. Je choisis généralement une présentation basique, très classique et minimaliste. Je prépare cette page en 5 minutes le lundi matin et je peux prévoir toute ma semaine. Ce n’est vraiment pas long à mettre en place. Et si j’ai du temps, je complète en ajoutant des illustrations mais cela n’a rien d’obligatoire !
Exemples de pages spécifiques
J’entends par pages spécifiques toutes celles que l’on peut ajouter en fonction du mois.
- Les cadeaux de noël
- Dépenses de noël
- Recettes de noël à tester
- Plaisirs d’automne
- Plaisirs d’hiver
- Les plaisirs de l’été
- Les plaisirs du printemps
- Valise des vacances
- Liste des restaus sur la route des vacances
- Lieux à visiter pendant les vacances
- To do de la rentrée scolaire
- Créations de Pâques
- Créations de Noel
- To do du déménagement
- La To do de ma recherche d’emploi
- To do de la création d’entreprise
En fonction de vos besoins, de vos envies, de la période de l’année, vous pouvez ajouter ce que vous voulez !
Et voilà, j’espère vous avoir donner un max d’idées pour vous simplifier la vie et l’organisation du quotidien 😉😁 N’hésitez pas à me dire en commentaire, quelles autres pages vous utilisez ? Si vous êtes plutôt minimaliste ou artiste ?