Ah le risotto 😍 J’adore ca et j’en fais plein sous toutes les formes possibles, je varie les légumes, les fromages, et meme les céréales ! Du blé (blésotto), du quinoa (quinoto), de l’orge perlé, des coquillettes… Vous pouvez vraiment varier les plaisirs facilement une fois que vous avez compris le mode de cuisson.
Je vous propose cette variante de risotto épinard et crevettes qui nous a tous régalé ! Pour l’instant, ma version préférée reste le risotto au gorgonzola parce que la fada de fromage que je suis ne jure que par ca de toute facon mais ce risotto n’est quand même pas loin du podium 😉
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de riz à risotto
- 500 g de crevettes
- 500 g de pousses d’épinard
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 oignon
- Un cube de bouillon
- 1 litre d’eau
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
- Décortiquer les crevettes
- Laver les pousses d’épinards et les cuire dans une grande cocotte avec une cuillère d’huile d’olive. La cuisson est très rapide, environ 5 minutes. Réserver.
- Dans une casserole, préparer un litre de bouillon en mettant à chauffer de l’eau avec un cube de bouillon.
- Faire revenir l’oignon émincé dans une grande casserole. Ajouter l’ail haché. Ajouter le riz et cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Ajouter une louche de bouillon. Quand l’eau s’est évaporée, remettre une louche bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon. Si le riz n’est pas encore assez cuit, n’hésitez pas à ajouter encore de l’eau.
- Lorsque le risotto commence à être bien tendre mais encore ferme, ajouter les crevettes et les épinards. Mélanger et finir la cuisson.
Le risotto est un plat meilleur s’il est consommé immédiatement parce qu’il est à alors extrêmement fondant. Cela dit il reste excellent tout au long de la semaine, il a juste une texture différente. Je n’hésite donc pas à intégrer ce mode de cuisson à mes batch cooking !
Ici, j’avais 800 g de pousses d’épinard, j’ai donc tout fait cuire dans ma cocotte, j’ai intégré une partie de ces épinards à mon risotto. Pour le reste, j’ai ajouté une gousse d’ail hachée et j’ai laissé cuire 2 minutes de plus pour bien imprégner le gout d’ail. Et voilà un accompagnement supplémentaire en 2 minutes !
J’espère que cette recette vous régalera 😊