naked cake aux fraises

Naked cake aux fraises

Je vous propose aujourd’hui une recette un peu plus longue à réaliser par rapport à ce que je vous propose généralement bien qu’assez simple : le naked cake à la fraise.

Un naked cake aux fraises pour 30 personnes

Je vous en avais parlé précédemment, début avril, nous fêtions l’anniversaire de ma maman, événement auquel étaient invités une trentaine de personnes. J’étais en charge du buffet apéritif et du dessert. Je suis donc partie une dizaine de jours dans la région lyonnaise pour me mettre derrière les fourneaux ! Je vous parle de l’organisation de cet événement et vous partage toutes mes astuces pour bien s’organiser, gagner du temps et ne pas se laisser déborder dans cet article 😉

Ma soeur s’occupait de l’organisation de l’événement, elle est très douée pour ça ! J’ai donc respectée certaines de ses indications pour le buffet. En ce qui concerne le dessert, elle souhaitait un naked cake ainsi que des mini gâteaux. Je suis donc partie sur un naked cake aux fraises ainsi que des cupcakes à différents parfums : au citron meringué, à la pâte à tartiner et aux fruits de la passion. Les cupcakes feront sans doute l’objet d’un autre post. Ils étaient très bons mais pas parfaits et niveau déco, je n’étais pas super équipée donc ce n’était pas ca ! Je vous les partagerai sans doute en vous suggérant quelques améliorations bien sur 😊Evidemment, il est resté plein de cupcake, c’était le risque de faire un double dessert mais tout le monde s’est régalé et on a pu en manger les jours suivants, on ne va pas s’en plaindre !

Pour éviter d’avoir trop à faire en meme temps, je m’organise généralement pour faire un maximum de préprations dans les jours précédents. J’avais meme tellement bien géré le timing ici (oui rho laissez moi me jeter des fleurs un peu 😅😁) que je n’avais plus rien a faire le samedi aprèm, tout était pret pour le repas du soir.

Pourquoi choisir un Molly cake pour sa base de gâteau ?

Alors, je rédige ce petit paragraphe pour les personnes qui ne sont pas pro de la pâtisserie, n’ont pas énormément de compétence ou de matériel ou ne savent pas trop comment s’y prendre pour faire leur gâteau. Personnellement, j’aime cuisiner mais je vais toujours au plus simple. Ça ne m’empêche pas d’avoir envie de développer mes compétences surtout en pâtisserie mais pour l’instant, je me rabats souvent vers des recettes simples et efficaces. Et comme toujours, j’utilise mes bases que je décline ! J’ai donc quelques recettes de base (ganache, chantilly, génoise) et j’associe ensuite différemment en fonction des occasions.

Ma recette de base pour les gâteaux hauts, c’est le Molly cake !! A chaque anniversaire, je la ressors et je fais simplement des visuels et des parfums différents.

Parce qu’il nécessite peu de matériel et d’ingrédients

Il est délicieux et tellement simple à faire !! Vraiment ! Aucune difficulté et pas besoin d’énormément de matériel ! Je vous en parle plus précisément dans mon article sur les préparatifs de l’anniversaire mais j’ai cuisiné chez mes parents qui sont très peu équipés. A tel point que je petais un peu les plombs quand même quand j’ai du commencé à cuisiner sans balance de cuisine ou sans maryse 😅 J’essaye de vous proposer des recettes qui nécessitent assez peu d’ingrédients et de matériel mais il y a quelques bases à avoir pour ne pas perdre trop de temps !! Ce sera l’occasion de vous rédiger un article sur le sujet, ca m’a permis de prendre conscience de ce qui m’étais indispensable 😊 Pour info, j’ai donc préparé cet événement sans robot, tout à la force des bras et tout s’est très bien passé. C’est bien la preuve que non un robot n’est pas indispensable mais évidemment il vous fera gagner un temps fou si vous voulez réduire de plus en plus l’industriel (je pense aux gouters 100 % maison, évidemment qu’un robot sera utile !! ).

Parce qu’il est d’un moelleux incroyable

Le Molly cake est un gâteau haut, ultra moelleux ! Sachant que je n’ai pas de moule à génoise, pas de matériel dédié au cake design, je me débrouille avec ce que j’ai donc vous pouvez aussi le faire 💪 Là, j’avais simplement un moule extensible rond de 7,5 de haut et j’ai chemisé avec du papier sulfurisé afin de monter encore les parois du moule et être sure que cela ne déborde pas ni en haut ni par en dessous !

Pour déterminer le nombre de part, je vous invite à jeter un oeil sur ce calculateur proposé par MyCake. D’une manière générale d’ailleurs, ce site est géniale pour tout ce qui concerne la pâtisserie, vous y trouverez plein d’idées, de conseils utiles et d’informations incontournables. La référence pour le pâtissier amateur 😊 Le calculateur m’a donné un gâteau de 25 cm de diamètre pour 32 parts généreuses. Je suis donc partie là dessus. C’est pour cela que je vous recommande plutot un moule extensible. Ainsi, avec un seul moule, vous pourrez adapter vos tailles de gâteaux ! Plutôt pratique.

Parce qu’il est neutre

Du coup, ca s’adapte à tout !! Je vous montre ci dessous quelques réalisations avec cette base et j’en prévois un autre le weekend prochain en version chocolatée cette fois. Aucun de ces gâteaux n’est professionnel, les finitions ne sont pas belles voir inexistantes et ils ont été pris en photo à la va vite, n’étant pas tous destiné a être sur le blog 😉 Je veux juste vous montrer qu’avec cette même base, vous pouvez vous amuser chaque année avec des thématiques différentes. Le prochain sera sur le thème de dead pool pour l’anniversaire du grand. Je vais me lancer dans la pâte sucrée cette fois, ce n’est franchement pas mon truc mais on verra bien ce que j’arrive à faire. Sans pression, sans stress, avec un recette simple, on s’amuse un peu autour.

layer cake au kinder

Pour mon premier gâteau d’anniversaire, j’avais fait un layer cake au kinder. Rien de tel pour faire plaisir aux garcons ! A ma base de Molly cake, j’ai ajouté :

  • un croustillant au Kinder Bueno
  • une chantilly mascarpone à la pate a tartiner
  • une ganache au chocolat

Uniquement des préparations simples qu’il n’y avait plus qu’à combiner.

Molly cake chocolat m&ms

Pour celui ci, il s’agissait simplement d’une ganache au chocolat et j’ai caché des m&ms à l’intérieur. Le gâteau est loin d’être parfait mais c’était un régal et ça a plu au concerné donc c’est le principal 😉

Parce qu’on peut le préparer à l’avance !

Ici, j’ai cuis le gâteau le jeudi, préparer la chantilly et monter le gâteau le vendredi, et j’ai fais les finitions le samedi matin. Mais là encore, je vous renvoie au site de mycake avec cet article vous donnant toutes les indications concernant les étapes de la préparation et quand faire quoi.

Préparation du Molly cake

On passe en cuisine. Pour ce naked cake aux fraises, on va donc commencer par le Molly cake. Alors, vous retrouverez tous les ingrédients et la préparation pour le Molly cake dans cet article avec un tableau en fonction de la taille et de la forme de votre gâteau. Autant que je vous y renvoie directement, vous saurez ainsi l’adapter.

Pour un gâteau de 25 cm de diamètre, voila la marche à suivre.

  • 313 g d’oeufs
  • 521 g de sucre blanc
  • 521 g de crème liquide entière bien froide
  • 19 g de levure chimique
  • 521 g de farine

Préchauffer le four à 150 °C. Mettre le bol pour le travail de la crème fouettée et le fouet au congélateur pendant une quinzaine de minutes.

Battre les oeufs et le sucre pendant 15 minutes jusqu’à ce que le mélange double et blanchisse.

Pendant ce temps, chemiser le moule.

Ajouter la farine et la levure au mélange précédent. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

Fouette la creme vivement pour obtenir une texture ferme

Ajouter délicatement la crème montée au mélange précédent à l’aide d’une maryse.

molly cake

Verser l’appareil dans le moule chemisé et enfourner 1h47 selon le temps indiqué dans le tableau de mycake

molly cake

Préparation de la Chantilly mascarpone à la vanille

Parce qu’il s’agit d’un gros gâteau et que je me suis servie de cette chantilly pour recouvrir et pour mettre entre les couches, il en faut de grosses quantités.

  • 1 litre de creme liquide entière bien froide
  • 1 kg de mascarpone
  • 160 g de sucre glace
  • 4 gousses de vanille

Mettre le fouet et le bol au congélateur pendant 15 minutes. Il faut que tous vos ustensiles et la crème soient bien froids pour que la chantilly monte. Et toujours de la creme entière pour une chantilly ! On laisse tomber les versions allégées, ca ne marche pas !

Déposer les ingrédients dans le bol du robot ou votre récipient et fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Réserver au frais jusqu’au montage.

Préparation du sirop de fraises

Parce qu’on est zero gaspi jusqu’au bout ici, j’ai réalisé un sirop de fraise pour imbiber mes couches du naked cake aux fraises avec les queues de fraise ! Rien ne se perd, tout se transforme !

J’avais 1,5 kilos de fraise pour le gâteau. J’ai donc coupé toutes les queues sur lesquelles je laissais un peu de chair pour donner du gout à mon sirop. Puis j’ai pesé et mis la même quantité de sucre. Donc admettons, vous avez 150 g de queue de fraise, mettez environ 150 g de sucre et le double en eau soit 300 ml.

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement.
  3. Lorsque le sucre est dissous, laisser cuire 15 minutes de plus.
  4. Retirer du feu, passer le tout au chinois pour récupérer uniquement le sirop.

Montage du naked cake aux fraises

On passe au montage. Comme vous pouvez le constater, les trois préparations sont très simples. Oui, ca prend du temps mais rien de compliqué dans la réalisation de ce naked cake aux fraises et tout le monde s’est régalé !

On coupe d’abord en 3 ou 4 tranches le Molly cake. Il vous faudra un couteau avec une grande lame pour pouvoir le faire d’une traite et éviter les couac !

Puis, on imbibe la première couche de gâteau avec le sirop à l’aide d’un pinceau. On dépose un peu de chantilly avec une poche à douille puis nos fraises. On comble les creux entre les fraises avec de la chantilly pour que ce soit plat et on poursuit avec la deuxième couche de Molly cake. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de vos couches !

Ensuite, j’ai juste caché légèrement les cotés avec la chantilly mais en laissant visible les tranches et les fraises, c’st le principe du naked. J’ai élégamment recouvert le dessus avec de la chantilly et recouvert de fraises. Rien de compliqué niveau décoration.

Et voilà !! Direction le réfrigérateur jusqu’à dégustation! J’ai été ravie de voir que tout le monde avait apprécié. Première fois que je patissais pour ma famille puisque je les vois assez peu (à peine une fois par mois) et ne les ai jamais reçu à la maison. Ils n’avaient pas encore eu l’occasion de gouter à mes gourmandises! Alors je crois que le “olala c’est parfait” de mon papa et le “ooo un fraisier mon gâteau préféré” de ma maman valent tout le travail de ces 10 jours 🥰😊

Dites moi ce que vous en avez pensé si vous tentez ce naked cake aux fraises !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.