Comment acheter durable

Comment acheter durable ?

Et d’une manière générale, mieux vaut penser durabilité pour nos produits. Ils tiendront plus longtemps et éviteront bien des déchets. 

Faire le tri dans nos besoins

L’idée n’est pas de vous priver de tout, d’un certain confort ou d’un peu d’aide au quotidien (je n’ai pas l’intention de me passer de réfrigérateur, lave vaisselle ou lave linge 😉).

Je ne suis pas certaine que tout s’interdire soit bénéfique sur le long terme. Vous serez frustrée, stressée, tendue (oui je m’adresse principalement à vous Mesdames parce que je crois qu’on est entre nous ici 😅) et ça n’a aucun sens. Ce n’est pas en se refusant le confort de notre vie moderne qu’on avancera ! C’est une chance ce confort là et c’est aussi cracher dans la soupe que de vouloir s’en passer. Je pense par exemple à l’électroménager. J’ai vu plusieurs fois des personnes (sur les réseaux sociaux… la vitrine de la bêtise humaine 🤦‍♀️) s’insurger contre l’achat de petits électroménager parce que oui, un robot ce n’est pas zéro déchet, un lave vaisselle ou un congélateur non plus… Nan mais sérieusement ?? On fait ce qu’on peut à plein d’égard, pas question de me priver de ces appareils. Moi, je vais me priver de tout pour que tout un tas d’abrutis puissent continuer de polluer la conscience tranquille ? Mais arrêtons 3 minutes ! On ne va pas porter le poids de la catastrophe écologique sur les épaules. On peut en parler, se rendre utile à plein d’égard mais certainement pas se pourrir la vie ou culpabiliser pour tout.

J’ai vu passer ce nouveau truc à la mode de vouloir se passer de réfrigérateur… J’avoue je ne comprends pas l’intérêt. Pour moi, c’est un appareil indispensable au vu de mon organisation quotidienne. Chacun est libre ensuite de faire ce qu’il veut mais dommage de faire culpabiliser ceux qui ne fonctionnent pas de la même manière.

Repenser sa consommation

L’idée n’est donc pas de se priver mais d’acheter différemment. De penser à ce que vous ferez du produit une fois que vous n’en aurez plus besoin (par exemple pour les appareils ou vetements ou jouet enfant ou la déco) ou qu’il sera abimé. Faire en sorte de les acheter de meilleure qualité afin qu’il dure plus longtemps et de choisir des marques respectueuses de l’environnement. 

Apple et l’obsolescence programmée

Je vais prendre un exemple de mon quotidien. J’ai choisi Apple qui est quand même à mon sens la marque représentative de cette surconsommation et obsolescence programmée mais c’est valable pour énormément de marque encore malheureusemnt !

J’ai longtemps été une inconditionnelle d’Apple, la qualité de leur produit n’est plus à démontrer et travaillant beaucoup sur ordinateur, je ne jurais que par les Mac depuis plus de 10 ans. Mais j’ai pris conscience il y a quelques années que niveau durabilité c’était du zéro pointé. Ils font en sorte qu’on achete toujours plus de gadget annexe (enlever la prise jack des téléphones ?? Vraiment ??), que les appareils ne soient compatibles qu’entre eux (j’ai actuellement un Mac et un téléphone Samusung et c’est une cata pour connecter les deux 😡🤦‍♀️). Et pire, j’ai commencé il y a 2/3 ans à acheter leur produit en reconditionné et là ils ne sont même pas compatibles avec les dernieres mises à jour ! Ainsi, un appareil est donné pour deux ans et après poubelle… 

Et ça, même si ca m’est très difficile de devoir me passer de ses produits auxquels je suis habituée depuis si longtemps, ca ce n’est plus possible. je ne peux plus cautionner ça. Alors dans l’absolue, il faudrait choisir des téléphones ou ordinateurs Eco responsables dont la production meme est éthique. Là, ca devient compliqué, toutes les marques font fabriquer leurs produits en Chine aujourd’hui et on sait tous que les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu’en France. Oui plaignez vous donc de vos qualités de travail mais le droit français est exceptionnellement protecteur des droits des salariés, j’en sais quelque chose je suis juriste en droit social à la base 😉 Alors, je continue d’acheter du reconditionné mais plutot Samsung dont les produits sont excellents en terme de qualité et compatibles avec beaucoup plus d’appareils. Je ne dis pas que mon téléphone tiendra dix ans mais c’est déjà mieux !

Maintenant il va me falloir changer mon mac quand le mien sera a bout de souffle ce qui ne saurait tarder. C’est déjà du reconditionné et je sens qu’il n’apprécie pas trop ce que je lui fais subir 😅 Mais ce n’est pas simple de changer ses habitudes !

Acheter durable

Acheter durable, c’est donc :

  • Prendre conscience que certaines marques ne font aucun effort, 
  • Arrêter d’acheter chez eux, 
  • Se tourner vers des produits tout aussi qualitatif mais durable, 
  • Choisir des  entreprises engagées et responsables
  • S’informer sur les différents labels, 
  • S’intéresser aux matières, choisir celles qui résistent le mieux au temps et/ou dont la fabrication pollue le moins 
  • S’assurer que des pièces de rechange sont disponibles, qu’on peut faire réparer notre produit facilement (marque avec SAV accessible notamment)

Il est vrai que souvent ces produits sont souvent plus couteux. Et encore, si on reprend Apple, quand je vois les prix pour un téléphone neuf aujourd’hui, ca n’a aucun sens !

A nous de trouver le juste milieu, les concessions que nous pouvons faire sur certaines choses. Choisir l’occasion, le reconditionné, les ressourceries peut déjà aider (et fera du bien à votre budget en plus !) mais on n’y trouve pas toujours ce qu’on veut ou alors ca ne se passe pas toujours si bien que ca et l’achat est une déception.

Si vous connaissez des marques éthiques tant pour les vêtements que pour vos appareils multimédia ou autres produits, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.