20 astuces pour économiser l'énergie

20 astuces pour économiser l’électricité

Et si on faisait un petit point pour économiser l’électricité ? Non seulement, c’est préférable pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille !

On entend souvent dire que l’écologie coute cher mais en réalité, c’est bien souvent bien plus économique ! Qu’il s’agisse de repenser notre consommation, de manger moins d’industriel ou encore d’économie d’eau et d’énergie, ça a bien souvent un impact positif sur nos finances ! Voici donc quelques astuces pour économiser l’électricité et préserver la planète.

1.    Profiter au maximum de la lumière naturelle

Et si on profitait de la lumière naturelle au lieu d’utiliser sans cesse les lumières artificielles ?  Outre l’aspect écologique, on y gagne financièrement et psychologiquement ! Les bienfaits de la lumière naturelle ne sont en effet plus à démontrer. Elle agit sur notre moral et boost même nos performances. 

  • On commence par ouvrir les volets, les rideaux et on laisse entrer la lumière ! On privilégie les voiles légers et de couleurs claires en guise de rideaux pour éviter d’assombrir la pièce. 
  • On peut aussi jouer sur l’agencement du mobilier, faire en sorte que : 
    • Le bureau et le plan de travail de la cuisine soit près d’une fenêtre
    • Les meubles les plus hauts n’empêchent pas la luminosité d’entrer dans la pièce
  • On peut également utiliser les astuces des décorateurs d’intérieur : des murs clairs, des vitrages clairs, des miroirs bien situés, des meubles bien choisis peuvent permettre de gagner en luminosité dans votre intérieur. 
  • Et bien sûr des carreaux propres et des pièces non surchargées jouent également.

2.    Éteindre la lumière en quittant une pièce 

Assez évident comme astuce, ça devrait être un automatisme pour tous et pourtant … Combien de fois, je vais chez des proches et je m’exaspère des lumières allumées dans des pièces inoccupées 🤦‍♀️

Pour ceux qui ont tendance à oublier, mettez-vous des post It sur la porte, le chambranle, l’interrupteur ou n’importe quelle astuce de ce type afin de créer un automatisme justement. Une fois que le réflexe sera là, il n’y aura plus d’oubli. 

Ça évitera que vous laissiez ensuite toutes les ampoules allumées quand vous êtes chez les autres 😉

3.    Éteindre plutôt que mettre en veille

Pour un foyer, l’ensemble de nos appareils en veille représente une puissance moyenne de plus de 50 watts, selon l’ADEME. Ainsi, en supprimant les veilles, on pourrait économiser environ 80 euros par an ! Sans compter les bienfaits pour l’environnement.  

4.    Investir dans une multiprise à interrupteur

Un petit truc très simple : investir dans une multiprise à interrupteur. Ainsi, il n’y a plus qu’à éteindre l’interrupteur pour éteindre tous les appareils la nuit par exemple. 

5.    Remplacer les ampoules classiques par des LED

Les ampoules à LED consomment moins d’électricité que les ampoules classiques et en plus, elles ont une durée de vie bien plus longue. Non seulement, vous réduirez la note d’électricité mais en plus vous réduirez vos déchets 😉 Peu de raison de ne pas passer aux LED finalement ! 

6.    Isoler son logement 

Certes, ce n’est pas le genre de petites astuces faciles à mettre en place et peu couteuses 😅 Mais je ne pouvais pas évoquer l’économie d’énergie sans aborder ce point ! En effet, un logement bien isolé évitera une déperdition de chaleur en hiver et donc sera bien plus économique. Le plus gros de nos factures électriques restent encore et toujours le chauffage alors il peut être parfois judicieux d’investir pour isoler si derrière cela permet de réduire considérablement la facture.

7.    Baisser le chauffage

Il n’est pas nécessaire de ;mettre le chauffage trop haut l’hiver. Au contraire, des températures trop hautes peuvent être mauvaises pour la santé et avoir une incidence sur notre sommeil notamment. On estime qu’il vaut mieux rester autour des 18 degrés dans les chambres et 20 degrés pour le reste du logement. Alors baissez le chauffage ! Rien qu’un degré de moins, vous ne le sentirez pas forcément beaucoup et ce sera déjà une belle économie 😉

8.    Couper le chauffage et le ballon d’eau chaude si vous partez plus d’une journée

Lorsque vous quittez votre logement pour le weekend, n’hésitez pas à couper le ballon d’eau chaude ou le chauffage, cela évitera de consommer de l’énergie dans un logement vide ! Mais attention, hein, on ne coupe pas entièrement l’électricité ! Le réfrigérateur et le congélateur ont toujours besoin de tourner 😅

9.    Fermer volets et rideaux la nuit

Il s’agit d’astuces pour conserver la chaleur en hiver dans les pièces de vie. La nuit, on ferme les volets et les rideaux pour éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi en journée miser sur les rideaux occultants aux portes si jamais vous avez des pièces non chauffées (garage, buanderie) toujours dans l’idée de conserver la chaleur là où il y en a besoin et d’éviter de gaspiller l’électricité. 

10. Couvrir une casserole pendant la cuisson

Astuce simple et rapide pour économiser l’énergie (et donc faire du bien à la planète en plus de notre portefeuille !) : mettre le couvercle sur les casseroles qui chauffent. L’eau bout bien plus vite, les aliments cuisent plus rapidement, CQFD.

11. Optimiser vos cuissons au four

L’idéal est d’optimiser les cuissons au four en mettant plusieurs plats ou fournées de biscuits en même temps. 

C’est en ça aussi que le batch cooking est très pratique. En préparant plusieurs plats ou gouters en même temps, on optimise le four. Il est chaud, on en profite pour mettre plusieurs gratins ou enchainer les fournées de biscuits !  

Alors oui, parfois ce n’est pas tout à fait la même température prévue mais la plupart des plats passent à 180 ou 190°C. Ça ne changera pas grand-chose pour le gratin ou la tarte d’augmenter légèrement la température du four. Pensez peut-être à prévoir deux minuteurs (le four et le téléphone par exemple) pour vos différents plats si les temps ne sont pas identiques.

12. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur 

Parmi les appareils très gourmands en électricité, on retrouve le réfrigérateur et le congélateur. Selon l’ADEME, ces appareils représentent 23 % de la consommation électrique annuel d’un foyer. Et contrairement aux autres appareils électriques, impossible de les éteindre quand on s’absente ! 

On peut toutefois les entretenir convenablement afin de limiter leur consommation énergétique. 

Pour cela, pensez à les dégivrer environ tous les trois mois. En effet, au contact de l’humidité, des aliments, de l’ouverture du congélateur, du givre se forme nécessairement. Cette couche de givre empêche le transfert thermique de se faire convenablement et votre appareil doit se mettre en route régulièrement pour rester à la bonne température. Cela peut entrainer une augmentation de 30 % à 50 % de votre consommation énergétique ! Dégivrer vos appareils régulièrement vous permettra donc de prendre soin de la planète mais également de réduire vos dépenses 😉

13. Laisser refroidir les plats avant de les mettre dans le réfrigérateur

Évitez de mettre vos plats chauds dans le réfrigérateur. Celui-ci devra effectivement consommer bien plus d’énergie pour maintenir la bonne température si vous lui mettez une source de chaleur ! 

Une petite astuce qui sera aussi utile pour bien conserver vos plats. En effet, le développement des bactéries pourrait être accéléré si vous mettez le plat au réfrigérateur alors qu’il est encore chaud. Ça crée une sorte d’incubateur de bactérie ! Pas d’inquiétude si vous mangez vos plats rapidement mais si vous les réalisez à l’avance, ca pourrait diminuer le temps de conservation. 

14. Bien entretenir ses appareils

Eh oui, économiser l’électricité passe aussi par l’entretien de ses appareils. Sans compter que vous les garderez ainsi beaucoup plus longtemps !

On pense donc à nettoyer régulièrement les grilles à l’arrière du congélateur et de réfrigérateur, à nettoyer les différents filtres du lave-vaisselle ou du lave-linge, à vérifier régulièrement les joints des équipements. Si ces derniers sont en mauvais état et laissent échapper le froid, cela entrainera également une mise en route plus fréquente de l’appareil et donc une augmentation de la consommation électrique. 

15. Choisir des appareils électriques moins énergivores

Astuce basique et simple : on pense à choisir des appareils électriques bien classés, aujourd’hui la plupart des appareils neufs le sont mais quand on achète d’occasion, on ne pense pas toujours à vérifier 😊

16. Choisir les programmes éco ou les cycles courts

Ces programmes permettent de limiter la consommation d’eau et d’énergie. 

Le programme éco du lave-vaisselle dure plus longtemps certes mais il permet une belle économie tant en eau qu’en électricité. Pour le lave-linge, on préférera les cycles courts ou à basse température. 

17. Faire sécher le linge de manière naturelle 

Écologique et économique car cela ne nécessite aucune consommation énergétique ! L’hiver, le linge près d’un radiateur, l’été au soleil quand c’est possible.

Par ailleurs, le séchage à l’air libre permet de respecter la fibre du linge et de ne pas l’abimer. Il sera également plus facile à repasser s’il n’a pas au préalable été froissé dans le sèche-linge.

18. Éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson

En ouvrant la porte, vous refroidissez le four qui devra consommer plus pour retrouver la bonne température. Idem pour le réfrigérateur qu’il vaut mieux éviter d’ouvrir trop souvent et trop longtemps. 

19. Débrancher l’ordinateur

Même éteint, un ordinateur branché continue de consommer de l’électricité. Alors on pense à le débrancher 😉

20. Régler le chauffe-eau autour de 55 °C

Selon l’ADEME, il n’est pas nécessaire que la température du chauffe-eau soit plus élevée. Entre 55 et 65 °C, pas de risque de germes (développement de légionnelose notamment) et l’eau sera bien assez chaude pour votre utilisation courante. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.