Qui dit transition écologique dit souvent gros tri dans ses produits d’entretien !
J’ai déjà commencé à en parler dans mon article sur le ZD dans la cuisine mais je me suis dit que ça pouvait peut-être vous intéresser d’entrer un peu dans le détail. Je vais donc vous proposer quelques astuces pour désencombrer les placards d’entretien.
Limiter les produits d’entretien
Je n’ai jamais une grosse collectionneuse de produits d’entretien mais quand j’ai commencé ma transition écologique, je me suis rendu compte que mine de rien, j’en avais accumulé pas mal au fil des années. Des produits jamais finis, des produits qui ne me convenaient pas ou encore des produits superflus pour des usages très spécifiques.
J’ai donc vidé tous les produits (aucun achat pendant plus d’un an du coup !) et je prends désormais des produits multi-usages : un dégraissant et une javel. J’essaye d’utiliser au maximum des produits naturels mais je garde tout de même un produit de chaque pour les gros besoins de décrassage. Je trouve en effet que certaines taches de gras par exemple ont du mal à partir avec les produits naturels. Mais peut-être n’ai-je pas utiliser les bons produits ou les bonnes recettes ! N’hésitez pas à me laisser vos bonnes astuces dans les commentaires 😊 Ces deux produits industriels m’ont quand même été bien utiles dernièrement, pour notre déménagement, on découvre toujours derrière les meubles ou l’électroménager des grosses taches que du vinaigre blanc ne saurait enlever !!
Si on comprend qu’il n’y a pas besoin d’avoir un produit pour chaque pièce ou tache, on peut déjà grandement limiter le nombre de produits que nous utilisons. On peut aussi essayer de les choisir plus écologiques et compléter avec des petites astuces de grands-mères bien meilleures pour l’environnement !
Passer aux produits d’entretien naturels
Atouts des produits naturels
Après avoir faire le tri dans les placards pour déterminer ce qui nous est vraiment utile, on peut tenter au maximum de les remplacer par des produits d’entretien naturels. Il existe de nombreux avantages aux produits naturels :
- Ils s’abiment moins les matériaux que les produits chimiques bien plus abrasifs
- Ils sont économiques
- Ce sont des produits meilleurs pour notre santé. Pour rappel, certains produits ménagers nécessitent l’utilisation de gant (ce qu’on a tendance à oublier), il faut éviter d’en respirer les vapeurs, il ne faut pas rester dans la même pièce etc. C’est dire à quel point ils sont mauvais pour la santé ! J’ai travaillé dans la grande distribution pendant plusieurs années et nous étions chargés également du nettoyage. Avec toutes mes utilisations de spray et autres produits ultra chimiques, ils finissaient par me donner la nausée et le tournis rien qu’en sentant l’odeur. Ça a été l’un de mes déclics pour commencer à chercher des solutions naturelles pour le ménage.
- Ils polluent l’environnement ! Évidemment, c’est ce qui nous occupe le plus. Repenser son ménage, c’est aussi prendre soin de la planète. Mais comme toujours, il ne s’agit pas de se rajouter une charge mentale ou de culpabiliser parce que vous n’avez pas le temps de fabriquer vos produits ! Si déjà on les limite, c’est une belle avancée 💪
Sentir le propre
Il faut toutefois avoir une chose en tête : vous n’aurez pas un intérieur qui sent bon la lavande ou le pin 😉 Mais ça n’a pas besoin de sentir bon pour être propre ! Après tout, le propre n’a pas d’odeur, c’est juste une habitude que nous avons prise.
Liste des indispensables
Voici une liste des bases à avoir pour passer au naturel. Rien n’est indispensable bien sûr (sauf le vinaigre blanc, la base des bases !!) mais en les combinant, vous aurez déjà de quoi fabriquer pas mal de produits et chacun a des vertus même utilisé seul.
- Bicarbonate de soude est une poudre multiusage. Elle permet de nettoyer les surfaces encrassées surtout combinée au vinaigre
- Vinaigre blanc est le produit à avoir ! On le trouve de partout, dans toutes les recettes de produits maison. Seul, c’est également un super anticalcaire. Pour atténuer l’odeur, on peut y faire infuser des écorces d’agrumes et vous aurez alors un très bon désinfectant multiusage.
- Les cristaux de soude, plus puissant que le bicarbonate, permet de dégraisser
- Le percarbonate de soude est un super blanchissant. Parfait pour mettre dans la machine en complément de la lessive ou détacher certains tissus.
- Le savon de Marseille. Un autre essentiel qui peut bien souvent se suffire à lui-même pour remplacer le liquide vaisselle par exemple. Combiné à d’autres ingrédients, il permet de faire différents produits dont la lessive. Veiller à le prendre sans glycérine (le vrai savon de Marseille n’en a pas) pour ne pas boucher les canalisations.
- Le savon noir, un savon liquide très pratique dans les recettes de produits d’entretien maison
- L’acide citrique qui a les mêmes propriétés que le vinaigre blanc mais sa forme de poudre est plus pratique dans certains cas.
- Le blanc de Meudon, détachant et blanchissant
- La terre de Sommières pour le détachage à sec et ôter les taches tenaces
J’ai acheté un paquet de 1 kg de chacun de ces produits, il y a un peu moins de deux ans et je n’ai toujours pas fini les paquets ! Je vous confirme donc que c’est particulièrement économique !
Acheter ses produits d’entretien en vrac
Ce n’est pas parce qu’on est écolo qu’on est obligé de faire tous ses produits d’entretien maison ! Parfois, on manque de temps pour le faire ou tout simplement on n’est pas convaincu par l’efficacité de certaines recettes et c’est ok ! On peut donc chercher d’autres alternatives et l’achat de produits en vrac peut être une option intéressante.
J’ai découvert dans ma petite épicerie bio à côté de la maison des produits d’entretien en vrac ! Et j’en suis ravie 😍. Ils mettent des gros bidons de 3L à disposition et on recharge avec leurs gros contenants.
Personnellement, je n’ai pas trouvé jusque-là de recette de liquide vaisselle convaincante. Ça ne dégraisse pas, c’est trop liquide donc gaspillage et j’en passe. J’ai déjà essayé trois recettes différentes et j’avais fini par laisser tomber. Jusqu’à tomber sur ces bidons de vrac ! Je vais donc finir ma bouteille en plastique et j’irai ensuite faire le plein dans cette épicerie.
Tous les magasins bio ne les proposent pas en vrac mais ça vaut le coup de se renseigner. Sinon, on peut aussi acheter en gros conditionnement. Chez Greenweez par exemple, ils proposent un bidon de 5 L de lessive, bidon qui pourra ensuite être réutilisé. Et ça produit toujours moins de déchets que plusieurs petites bouteilles.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour faire du ménage dans vos produits d’entretien 😉