pain cocotte au sarrasin

Pain cocotte au sarrasin

Encore une nouvelle recette de pain cocotte, cette fois ci ce sera le pain cocotte au sarrasin ! On aime tellement ca ici, j’ai voulu tenter cette fois une version à la farine sarrasin.

J’ai repris la recette classique du pain cocotte et j’ai juste remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin. Je vous recommande fonctionner ainsi lorsque vous voulez essayer d’autres farines. En effet, si vous remplacer l’intégralité de la farine de blé par une autre (seigle, mais, châtaigne, sarrasin…), vous risquez d’obtenir un pain très dense. Mieux vaut donc remplacer par étape. Je ne parle bien sur pas du cas particulier des pains sans gluten qui nécessitent des ingrédients particuliers pour remplacer le gluten.

Ingrédients

  • 200 g de farine de sarrasin
  • 300 g de farine de blé T45
  • 320 ml d’eau tiède
  • 1,5 c. à café de sel
  • 0,5 c. à café de levure du boulanger sèche

Préparation du pain cocotte au sarrasin

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier en veillant à ne pas mettre le sel directement sur la levure pour ne pas la tuer. Pétrir. Couvrir et laisser reposer 3h.
  2. Préchauffer le four à 230 °C en mettant la cocotte vide dedans. Quand le four est chaud, sortir la cocotte, déposer la pâte dedans et enfourner 35 minutes avec le couvercle puis 10 minutes supplémentaires sans couvercle.

Je double toujours ces dosages pour un gros pain cocotte qui nous fait plusieurs jours. On peut le congeler en tranche et ne sortir que ce dont on a besoin le matin venu.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.