pain cocotte au seigle et céréales

Pain cocotte au seigle et céréales

 

J’adore réalisé mon propre pain, ca sent bon, c’est hyper simple et quelle fierté de sortir ce gros pain cocotte lorsqu’on reçoit 😄 J’ai une machine à pain qui m’est très utile pour lancer tout un tas de préparations rapidement, brioche, pain de mie, pain, ca se fait très vite donc c’est parfait les soirs de flemme pour un bon petit dej le lendemain. Mais ce que je préfère c’est quand même le pain cocotte 😍 Ce pain est trèèès facile à faire et inratable ! J’ai partagé la recette classique plus bas sur mon feed ainsi que sur le site.

Aujourd’hui, je vous propose cette variante au seigle et céréales pour de bons nutriments !

Je multiplie toujours les doses par deux pour faire un gros pain. Nous n’en mangeons quasiment qu’au petit déjeuner donc un pain de plus d’un kilo nous fait les 5 jours de la semaine et pour le weekend, on prépare d’autres gourmandises 😉 Il se conserve très bien dans un sac en tissu, et bien grillé pour le petit dej, il reste délicieusement bon. On peut également le congeler tranché et ne sortir le matin venu que la portion nécessaire.

J’utilise une cocotte en fonte achetée il y a quelques années chez Lidl, ils le reproposent régulièrement et elle est franchement impeccable pour un petit prix (parce que bon hein j’ai pas 400 euros à mettre dans une cocotte Le Creuset!). J’en vois aussi régulièrement chez Emmaus, ca vaut le coup de chiner un peu pour en trouver à petit prix 😊

Ingrédients

Il vous faudra :

  • 0,5 cc de levure du boulanger déshydratée
  • 200 g de farine de blé
  • 200 g de farine aux 5 céréales
  • 100 g de farine de seigle
  • 320 ml d’eau
  • 1,5 cc de sel
  • 1 Cs de miel

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans la cuve du robot en veillant toujours à ne pas verser le sel directement sur la levure. Pétrissage durant deux minutes. Puis mettre un torchon dessus et laisser lever idéalement une douzaine d’heures.
  2. Pour la cuisson, mettre la cocotte vide dans le four froid puis préchauffer le four à 230°C. Quand le four est chaud, retirer la cocotte du four, y déposer la boule de pain. Saupoudrer d’un peu de farine, quelques entailles sur le dessus aux ciseaux pour un visuel plus rustique et on enfourne avec le couvercle pour 35 minutes. Puis entre 10 et 15 minutes toujours à 230°C sans couvercle

J’espère que vous vous régalerez 😉 Une très belle journée 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.