Saucisson brioché lyonnais

Je vous retrouve aujourd’hui avec une petite spécialité de ma région d’origine : le saucisson brioché lyonnais !

Nous avons la chance en France d’avoir une cuisine riche et varié et j’ai très envie d’aller piocher dans les spécialités régionales tant pour vous faire découvrir celles de chez moi que pour tester des plats d’ailleurs. J’avais d’ailleurs fait un sondage sur mon compte Instagram et avais appris plein de noms de plats ou de douceurs que je ne connaissais pas du tout ! Me reste plus qu’à dresser une petite liste et à tester tout ca 😁

Ici, il s’agit de la recette de ma marraine, on se régale de ce saucisson brioché depuis que je suis petite alors je lui ai demandé de bien vouloir me confier sa recette pour vous la partager ! Vous m’en direz des nouvelles.

Ingrédients pour un saucisson brioché lyonnais

  • 1 saucisson à cuire
  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 100 ml de lait tiède
  • 150 g de beurre fondu
  • 2 œufs

Préparation

  1. Délayer le sachet de levure dans le lait tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes. Dans une terrine, verser les œufs et le beurre, ajouter la farine, le sel et le sucre et enfin le mélange levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pate homogène. Couvrir et laisser reposer 2h.
  2. Cuire le saucisson dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 35 minutes. Enlever la peau.
  3. Etaler la pate à brioche, déposer le saucisson au centre, refermer la pate tout autour. Bien souder les bords avec un peu d’eau ou de lait.
  4. Enfourner 40 minutes à 180 °C

Vous pouvez badigeonner la brioche avec un mélange lait/jaune d’œuf avant d’enfourner pour qu’elle soit plus dorée. Bien sur il est possible de tout faire avec cette brioche, de la garnir de ce que vous voulez, sucré comme salé ! A Lyon, le saucisson à cuire est souvent à la pistache mais il est bien sur plus difficile à trouver dans les autres régions. Vous pouvez aussi tenter avec des saucisses de Morteau. 

On peut le servir en entrée d’un repas un peu gourmand ou bien comme ici, une ou deux tranches accompagnées d’une salade verte pour le diner. Une régalade !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *