Sapin meringué

On poursuit nos préparatifs avec cette recette hyper simple de sapin meringué !

L’avantage de la meringue c’est qu’on peut la customiser facilement en variant forme et couleur. On peut en faire des sapins de multiples manières, réaliser des sucettes, des bonnets de Père Noel ou encore des bonhommes de neige. Amusez-vous avec la base ! Jouer avec les déco, les colorants voir meme les saveurs et vous aurez de délicieuses douceurs pour vos paniers gourmands mais aussi des décos simples pour la buche de Noel 😉

Autre avantage et non des moindres, elles se conservent très bien dans une boite métallique. On peut d’ailleurs également les congeler. Vous pouvez donc commencer dès à présent à faire quelques champignons pour décorer vos desserts de Noel, ce sera toujours ça de fait !

Les ingrédients pour ces sapins meringués

La recette est très simple, il suffit de peser la quantité de blanc d’œuf et de mettre la meme quantité de sucre glace et de sucre semoule.

  • 60 g de blanc d’œuf (environ 2 blancs)
  • 60 g de sucre semoule
  • 60 g de sucre glace
  • Colorant vert
  • Billes comestibles

Préparation

Fouetter les blancs d’œuf. Lorsqu’ils sont mousseux, ajouter les sucres progressivement. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue ait la bonne consistance (le fameux bec d’oiseau). Ajouter une pointe de colorant vert, mélanger à nouveau. 

Pour les formes de sapin, vous pouvez utiliser plein de techniques de pochages différentes, j’ai choisi la plus basique qui ne nécessite pas de douille spécifique. Ici, j’ai utilisé une douille lisse mais vous pouvez aussi le faire avec un simple sac de congélation découpé au bout pour ceux qui n’ont pas le matériel. 3 pressions sur la poche et hop on a un sapin, plus qu’à décorer de quelques billes colorées. Retrouvez la recette en vidéo sur mon compte instagram.

Enfourner 1h à 90 °C. A la fin de la cuisson, vérifiez la cuisson en soulevant l’une des meringues, si elle est encore humide, il va falloir prolonger pour les dessécher davantage.

Essayez de faire des meringues d’une taille a peu près similaire afin qu’elles cuisent correctement, sinon vous aurez de plus ou moins cuites.

Et pour ne plus manquer d’idées à Noel, je vous ai concocté un ebook de 50 recettes sur le sujet 😊 Des biscuits, des chocolats, des pots à offrir, quelques recettes basiques de buches pâtissières, du pain d’épice, les bases pour s’amuser et faire plaisir !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *