recette zéro gaspi à la cerise

5 recettes zéro gaspi à la cerise

Je vous propose aujourd’hui plein d’idées et de recettes zéro gaspi à la cerise !! Si elles commencent à s’abimer, n’hésitez pas, ces recettes sont simples et seront parfaites pour éviter de les jeter et les passer rapidement. 

On a eu une chance folle quand on est arrivé dans notre nouvelle location : des arbres fruitiers dans le jardin ! La propriétaire nous avait dit que les cerisiers ne donnaient plus grand-chose depuis longtemps alors on n’en attendait franchement rien. 

Au printemps, un magnifique cerisier en fleurs, puis les petites cerises qui pointent leur nez et au moins de juin, un magnifique arbre rempli de fruits ! C’est une chance pour plein de raison. D’abord parce que de nombreuses régions en France ont été touchées par une météo désastreuse au printemps qui a empêché ces arbres de fructifier. Ensuite parce qu’on a pris la décision de se rapprocher de la nature, de faire en sorte de mieux la préserver depuis déjà pas mal de temps et je ne sais pas, je me sens pleine de gratitude d’avoir eu toutes ces cerises ! La nature a tant à nous apporter, on s’est pris au jeu du potager, du verger, de la découverte de tous ces éléments après des années à vivre en appartement 😍 Et c’est un pur bonheur ! 

Il devait y avoir environ 40 kg de cerises sur cet arbre. J’en ai ramassé et dénoyauté pas loin de 30. Beaucoup de travail et d’effort mais quelle fierté d’avoir tous ces bons produits, quelle fierté d’avoir pu envoyer un colis à ma famille avec une dizaine de pot de confiture maison. Nous n’en sommes qu’au début de cette aventure potagère mais gagner en autonomie grâce à la nature et à notre travail est vraiment très simulant 😊 

Je vous partage quelques-unes des recettes que j’ai réalisé pour passer ces cerises et mieux les conserver. 

Au programme

J’ai réalisé :

  • Une trentaine de pot de confiture
  • 4 pots de compote
  • Des muffins à la cerise 
  • Un crumble de cerise 
  • Un gâteau basque à la cerise 
  • Plusieurs kilos ont été congélés dénoyautés

J’ai commencé par réaliser les compotes et cerises et congelé 4 kilos de cerises dénoyautées. Ces 4 kg ont été ensuite sortis au fur et à mesure pour les autres recettes. Il m’en reste encore un peu au congélateur 😁Les cerises dénoyautés congelés sont parfaites pour les desserts mais ne seront pas terrible à manger telle quelle. 

Confiture de cerise 

Pour une bonne conservation de votre confiture, on parle généralement d’un ratio de 1kg de fruits pour 1 kg de sucre. Pour ma part, cette quantité de sucre est beaucoup trop élevée. J’aime avoir le gout du fruit et les cerises sont par ailleurs un fruit naturellement très sucré. J’ai donc mis moins de la moitié de sucre par rapport à ma quantité de fruits soit environ 400 g de sucre pour 1kg de fruits. J’y ai ajouté 2 CS de jus de citron par kg de cerise. Et elle était parfaite niveau gout 😍 !! Deux problèmes avec ce ratio, ma confiture tiendra sans doute moins longtemps donc il me faudra être attentive à m’en servir dans les 6/8 mois à venir. De plus, elle est un peu liquide du fait de ce faible taux de sucre. 

Il s’agit d’une production familiale, destinée à être envoyée à la famille, à être dégustée à la maison et une bonne partie sera utilisé pour nos collations donc pas besoin de les sucrer à outrance. J’adore personnellement en mettre quelques cuillères dans un bol de fromage blanc pour un gouter gourmand. Je vais également m’en servir pour faire des roulés à la confiture, des biscuits à la confiture (type lunettes de romans) ou encore pour un gâteau basque. Donc mes stocks ne devraient pas avoir le temps de s’abimer 😉

Mais contrairement à ce que l’on peut lire, il n’est pas nécessaire de mettre autant de sucre pour une bonne conservation. Il y a quelques temps, nous avions eu la possibilité de faire un atelier confiture chez Francis Miot, une grande maison de confiturier près de Pau. Et eux nous avaient parlé d’environ moitié moins de sucre que de fruits. Je vous partage donc les ratios et astuces qui nous avaient été communiquées à cette occasion. 

Ingrédients

  • 1 kg de fruits
  • 550 g de sucre
  • 2 CS de jus de citron ou 1 CS de pectine

Préparation

  1. Mette les fruits dans une casserole avec les 3/4 du sucre. 
  2. Faire cuire sur feu moyen
  3. Mélanger très régulièrement
  4. Faire monter la température à 100 °C
  5. Quand la température est atteinte, ajouter, le sucre restant et la pectine en touillant. Quand il y a des gouttes qui tiennent sur la cuillère, c’est prêt. Environ 15 minutes de cuisson suffisent. 

Compote de cerise

Rien de plus simple que la compote ! C’est la recette phare pour passer des fruits abimés ou très murs. En effet, il suffit de :

  1. Découper les fruits (ici dénoyauter les cerises),
  2. Les mettre dans une casserole
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau
  4. Mettre un sachet de sucre vanillé pour 500 g de fruits
  5. Chauffer jusqu’à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes de plus jusqu’à ce que ça épaississe.
  6. Mixer éventuellement 

Muffin à la cerise 

Ingrédients

  • 280 g de farine de blé
  • 130 g de cassonade (ou sucre blanc)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 500 g de cerises 
  • 90 g de beurre fondu
  • 2 œufs

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C
  2. Dans un récipient, mettre tous les ingrédients sauf les cerises. Bien mélanger.
  3. Ajouter les cerises dénoyautées et mélanger délicatement. 
  4. Remplir les moules à muffin au ¾
  5. Enfourner 20 minutes. 

Crumble de cerise 

Ingrédients

  • 1 kg de cerises
  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre mou
  • 120 g de sucre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C
  2. Dénoyauter les cerises
  3. Faire réduire les cerises 2 minutes à feu fort avec 1 cuillère à soupe d’eau puis baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes avant de verser dans un plat à four. 
  4. Mélanger le sucre, la farine et les dés de beurre avec les doigts afin d’obtenir un sable fin. 
  5. Mettre cette pate sur les cerises
  6. Enfourner 25 minutes

Vous pouvez aussi jeter vos fruits directement au fond du plat sans cuisson préalable 😉 Ou à la sortie du congélateur si vous avez congeler vos fruits, ca rendra un peu d’eau mais c’est très bon.

Gâteau basque à la cerise 

Une petite recette bonus parce que j’adore ça 😍 Avec la confiture réalisée précédemment, vous pourrez réaliser ce délice du Pays basque : le gâteau basque ! Nous habitons dans les Pyrénées Atlantique, non loin du Pays basque, du coup on en trouve beaucoup par ici.

Initialement, cette gourmandise est fourrée aux cerises noires ou d’une crème pâtissière à l’amande. Mais on peut le remplir avec ce qu’on veut : de la crème pâtissière, des confitures diverses et variées ou encore de la pâte à tartiner. C’est donc une recette que j’aime bien utiliser quand j’ai des restes de crèmes ou de la confiture en train de s’abimer. Vous pouvez les réaliser en grand comme en petit format.

Il existe une multitude de recette pour ce gâteau basque, celle-ci fonctionne très bien et nous régale à chaque fois mais ne me tombez pas dessus si ce n’est pas la traditionnelle 😅

Ingrédients

  • 200 g de beurre mou
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre blanc
  • 400 g de farine
  • ½ cc de sel
  • 1 sachet de levure
  • 1 CS de rhum

Préparation

  1. Placer le sucre, la farine et la levure dans un saladier
  2. Creuser un puits et verser les œufs légèrement battus
  3. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu’à obtention d’une pate homogène.
  4. Ajouter le rhum et former une boule.
  5. Placer 1h au réfrigérateur
  6. Préchauffer le four à 180 °C
  7. Étaler sur environ 5 mm la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné
  8. Poser dans un moule d’environ 20 cm de diamètre. Faire remonter la pâte sur les bords. Verser la confiture au centre (ou de la crème pâtissière puis une couche de cerise pur encore plus de gourmandise !!).
  9. Ajouter le second cercle de pâte et souder les bords
  10. Décorer à la fourchette
  11. Enfourner 30 minutes. 

On peut congeler les cerises et en faire des smoothies à la sortie du congélateur. 

Vous voilà avec quelques recettes de base à garder sous le coude pour passer vos fruits bien mures, plus de raison de les jeter 😉😁

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.