biscuits aux cranberries

Biscuit aux cranberries

Des petits biscuits aux cranberries ca vous tente ?? Je poursuis mes essais de biscuits allégés et/ou Végan et/ou sans gluten. L’idée étant de répondre à la demandes et de vous permettre quelles que soient vos problématiques de réaliser tous vos gouters maisons 😊 Vous trouverez plein de recettes de collations saines dans cette rubrique mais il m’est plus difficile de réaliser des collations sans gluten. Pourquoi ? Parce que cela nécessite énormément d’essais pour obtenir des résultats concluants. La farine de blé a vraiment une texture parfaite, les autres sont plus difficiles à travailler je trouve et donne des résultats parfois décevants. Il faut trouver le bon dosage pour que cela fonctionne bien 😅 La farine de riz est une bonne alternative à la farine de blé, elle est sans gluten et ne donne pas de gout particulier mais elle peut donner un rendu assez compact. C’est pour cela que ca ne fonctionne pas à tous les coups et qu’il faut souvent la compléter avec une autre farine (seigle ou châtaigne par exemple).

Ici, j’ai utilisé la poudre d’amande pour compléter et ça marche très bien. On n’est pas sur un biscuit sec et croustillant mais plutot fondant, c’est agréable comme texture.

Ingrédients

  • 150 g de farine de riz complète⁠
  • 60 g de poudre d’amandes⁠
  • 50 g de cassonade
  • 3 pincées de sel 
  • 90 g de compote de pommes sans sucre⁠
  • 50 g d’huile de colza
  • 70 g de cranberries séchées⁠

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C
  2. Pétrir tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pate homogène. Ajouter un peu d’eau au besoin pour bien amalgamer le tout. 
  3. Étaler la pâte, découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
  4. Enfourner 15 minutes

Si votre pâte vous semble difficile à étaler, farinez bien le plan de travail ou faites simplement des boules de pâtes que vous disposerez sur votre plaque. C’est ce que j’ai fait ici, je n’ai pas pris le temps de tout étaler correctement, j’ai juste façonné mes biscuits rapidement et on s’en régale aussi ! Pas besoin de se prendre la tâte, on va au plus simple 😁 Retrouvez d’autres astuces gain de temps dans mon article concernant le batch cooking sucré.

Je conserve les biscuits dans des boites métalliques pendant plusieurs semaines, je dirai une dizaine de jours pour ceux là au vu de la texture assez humide dû à la présence de compote.

J’espère que cette recette vous régalera ! Une très bonne journée

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.