Comment bien conserver ses gouters maison ?

Parce que c’est l’une des questions qui m’est le plus souvent posée, je te propose aujourd’hui quelques astuces pour bien conserver ses gouters maison.

En effet, nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir supprimer l’industriel pour limiter les déchets et prendre soin de notre santé (et se régaler !!). Les plus grands freins concernent souvent la conservation et le manque de temps.

Pourtant, avec un peu d’organisation, on peut faire de grandes quantités en peu de temps et tout se conserve très bien ! J’y passe seulement 2h/2h30 tous les quinze jours pour chacune de mes sessions. Il faut simplement être un peu stratégique dans le choix des recettes et panacher les biscuits secs et les préparations dites humides.

Distinguer les préparations humides et sèches

Contrairement aux idées reçues, les gouters maison se conservent donc très bien. Il faut simplement bien distinguer les préparations humides et les gâteaux secs pour une conservation adaptée et optimale.

  • Les préparations humides sont celles un peu moelleuses telles que les brioches, muffin, pain de mie, cake etc.
  • Les biscuits secs eux sont cassants. Parfois les cookies par exemple peuvent soient etre moelleux et rentrer plutôt dans la première catégorie soit etre bien croustillants et entrer dans la seconde

Comment bien conserver les gouters dits humides ?

Les préparations humides se conservent assez peu et moisissent vite. Tu peux les ranger dans une boite hermétique et au réfrigérateur pour les garder plus longtemps. Le mieux est de les consommer dans les 3/4 jours ou bien de congeler !

Tous se congèlent très bien. Dispose-les simplement dans un sac en tissu ou une boite et tu n’auras qu’à les sortir quelques heures avant dégustation. Je congèle les cakes, brioches et autres pains directement en tranches pour ne sortir que ce dont on a besoin et les passer au grille pain au moment venu. On peut aussi simplement sortir ce que l’on veut quelques heures avant dégustation.

Comment bien conserver les biscuits secs ?

Combien de temps se conservent-ils ?

Les biscuits secs se conservent extrêmement longtemps dans une boite métallique. En effet, on peut les garder au minimum deux semaines et jusqu’à plusieurs mois pour certaines préparations. Si tu en doutes, il suffit de se rappeler la tradition entourant les bredeles alsaciens ! Ces petits biscuits de Noel sont préparés traditionnellement fin novembre pour une consommation tout le mois de décembre. C’est bien la preuve que la conservation des biscuits secs ne posent pas de probleme 😉

Attention si tu introduits des fruits frais comme les pommes ou la banane. Les fruits moisissent donc les biscuits passeront dans la catégorie des préparations humides. Il sera alors préférable de suivre les conseils partagés plus haut à ce sujet.

Comment éviter qu’ils ne ramollissent ?

Je n’ai jamais eu de souci avec les boites en métal personnellement. Mais certaines d’entre vous constatent parfois que leur biscuits ramollissent très rapidement. Ce peut etre du au taux d’humidité dans la région. Pour contrer ce problématique, il faut faire en sorte d’absorber davantage l’humidité dans les boites. Il te suffit pour cela d’y mettre des morceaux de sucre, de fruits secs ou du riz.

Quelles boites utiliser ?

Les boites métalliques sont préférables pour la conservation des biscuits secs. En effet, elles ne sont pas hermétiques contrairement aux boites de conservation ou aux bocaux en verre. Et c’est grâce à cela qu’elles conservent mieux nos petites douceurs. Si tu souhaites simplement les garder 1 ou 2 semaines, ces derniers feront toutefois parfaitement l’affaire. Pour les conserver plus longtemps, il sera préférable d’utiliser du métal.

En revanche, pour les préparations humides, mieux vaut donc utiliser des boites de conservation hermétiques (type Tupperware) qui éviteront à l’air de passer.

La congélation, une affaire de gout

On peut tout congeler mais la texture et le gout pourront etre modifiés par ce passage au congélateur et ne plus vous convenir. Il va falloir faire tes propres essais pour vérifier si cela te convient !

Il est possible de congeler les pates crues (gaufres, crepes, brioche, cookie) ou après cuisson. Personnellement, je choisis de tout congeler après cuisson puisque le principe du batch cooking est d’optimiser le temps et le four donc je cuis un maximum de produits en meme temps, tant que le four est chaud mais à toi de voir.

Et si on ne veut pas congeler, il faudra alors privilégier les biscuits secs. Et commencer par la consommation des préparations humides.

Oui, le batch cooking nécessite de consommer les choses en suivant un certain ordre de consommation. Une moindre contrainte au vu de tous les avantages que ca présente 😉

C’est une façon assez simple finalement de réduire ses déchets, de mieux manger, de se régaler et de faire plaisir 😊 Vous pouvez retrouver d’avantage d’astuces pour vous lancer dans le batch cooking sucré dans cet article.

Pour aller plus loin, je te propose une formation de batch cooking spécial gouter ! Pendant près de 5 h, 5 modules, et des dizaines de vidéos, je te donne absolument toutes les informations pour te lancer, t’organiser, t’équiper, substituer les ingrédients, décliner facilement les recettes. Je t’amène dans ma cuisine le temps d’une session pour te montrer comment cuisiner vite et bien pour régaler toute la famille, limiter tes déchets et faire d’énormes économies !

formation batch cooking gouter

J’espère que ça t’aidera, c’est tellement meilleur le fait maison 😋

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Envie de découvrir tes différentes propositions 🤪😍

    1. merci beaucoup !!! Y’a de quoi se régaler ici 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *