Falafels de haricots blancs

Falafels de haricot blancs

J’aime beaucoup cuisiner les légumineuses, aliments ultra rassasiants pour une bonne dose de protéine et aujourd’hui, je vous propose les falafels de haricots blancs !  

Cuisiner les légumineuses

Pour ceux qui ont du mal à réduire viande et poisson de leur alimentation, je vous invite vraiment à tester les recettes à base de légumineuses, vous verrez qu’on peut vraiment se régaler avec des plats végé 😋 Et sans aucune sensation de faim après le repas tant c’est bourratif !

Je les inclus donc très souvent à mes batch cooking. En ce moment, comme on mange beaucoup de salades, je fais régulièrement des petites boulettes pour accompagner les crudités. Ca change et c’est bien gourmand ! 

Mais comme d’habitude, je préfère varier donc après les falafels de lentilles corail, voici les falafels de haricots blancs 😍 J’ai cuit les haricots blancs et façonner les boulettes pendant mon batch cooking d’hier et il ne nous reste plus qu’à les passer 3 minutes à la poele au moment du repas pour des boulettes croustillantes. Vous avez déjà testé les falafel maison ? 

Ingrédients pour une vingtaine de falafel

  • 200 g de haricots blancs secs
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 c. à café d’ail semoule
  • Sel, poivre
  • 3 c. à soupe de farine
  • Le jus d’un demi-citron

Préparation des falafels de haricots blancs

  1. Faire tremper les haricots blancs une douzaine d’heure dans de l’eau.
  2. Faire cuire 1h environ dans une casserole d’eau jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres. 
  3. Dans un saladier, déposer les haricots égouttés, la ciboulette hachée et tous les autres ingrédients. Écraser à la fourchette.
  4. Façonner des boules avec cette préparation. Fariner les mains au besoin pour que ça ne colle pas.
  5. Faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. 

J’ai choisi cette fois de les servir, comme bien souvent dans un poké bowl ! Un repas frais, rafraichissant et délicieusement coloré ! On peut mettre ce qu’on veut dans le poké bowl. Ici, j’ai pris un peu de blé que j’avais cuit en grande quantité lors de la session batch cooking, un peu de salade verte et quelques tomates cerises. Il ne reste plus qu’à assaisonner et verser un filet d’huile d’olive ! 

Toutes les préparations à base de légumineuse peuvent être un peu sèche. Ici, j’ai trouvé ça impeccable mais si c’est trop sec, préparez une petite sauce avec du fromage blanc, un peu de jus de citron, de la moutarde. Ca devrait les rendre encore plus savoureuses 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.