Un petit plat simple et efficace aujourd’hui avec ce gratin de courgette 😊 Il me restait un peu de béchamel lors de mon batch cooking. J’ai donc versé cette béchamel dans un plat, ajouter des dés de courgettes, quelques lardons et voilà, plus qu’à enfourner.
Ca prouve bien qu’il n’y a pas besoin de compétence ou de recettes particulières pour un batch cooking, on va au plus simple et on se régale 😉
Ingrédients pour 2 personnes
- Béchamel
- 2 courgettes
- 100 g de lardons
- Fromage rapé
Recette de la béchamel
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 500 ml de lait
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger et cuire 1 minute. Ajouter le lait progressivement sans cesser de remuer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Evidemment pour cette quantité de courgette, il y aura beaucoup trop de béchamel. Je fais toujours cette même quantité peu importe les plats et je fais d’autres gourmandises avec ensuite. Je sais, je sais ça ne t’aide pas mais c’est la base de ma cuisine de fonctionner comme ca 😅 Je ne me prends pas la tête sur les quantités, en fais toujours trop, pour en faire ensuite un deuxième plat, une deuxième préparation ou encore congeler.
Ici, j’ai simplement utilisé le reste de béchamel de la moussaka. Peu importe la quantité, l’idée est juste de la passer dans un deuxième gratin gourmand ! Si tu n’en as plus, tu peux la remplacer par de la crème ou un mélange œuf et lait.
Préparation du gratin de courgettes
- Préchauffer le four à 180 °C
- Mélanger la béchamel, les courgettes coupées en petits dés et les lardons. Saler et poivrer.
- Verser dans un plat à gratin, parsemer de fromage râpé et enfourner 30 minutes
J’espère que cette recette express du gratin de courgette pour passer des restes de béchamel te plaira !