Mon avis sur Poiscaille

Mon avis sur Poiscaille

Après plusieurs semaines de tests et de régalade, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur Poiscaille !!

Lorsque la marque m’a proposé d’essayer leurs casiers de la mer, je n’ai pas hésité une seconde. En effet, leurs valeurs correspondent complètement à ce dont je parle ici : transparence, éthique, durabilité. Et quel plaisir de pouvoir cuisiner de vrais bons produits comme ceux-là ! Je vous en parle bien sur sur les réseaux sociaux mais pour une transparence totale avec vous, je préfère également parler de cette collaboration ici et vous donner mon avis sur Poiscaille en toute honneteté. En effet, une partie de mon travail de création de contenus consiste à en créer pour les marques. Dès lors que celles ci correspondent à mes valeurs, qu’il s’agit de produits que nous aurions pu consommer ou bien s’il s’agit d’une petite marque engagée que j’ai envie de faire connaitre, je ne vois pas de problèmes avec ces partenariats.

Alors Poiscaille, qu’est ce que c’est ?

  • Un casier avec des produits de la mer frais. Chaque Casier correspond généralement à 1kg de poisson, 2kg de coquillages, 1,5kg de crustacé ou un mélange parmi la pêche du jour.  On choisit l’avant-veille parmi la pêche du jour le contenu de notre casier que l’on recoit à la fréquence choisie (par quinzaine, hebdomadaire ou mensuel) et il est envoyé dans le point relais de notre choix. Il s’écoule maximum 72 h entre la pêche et la remise au consommateur ! 
  • Du circuit court donc et une pêche durable avec des techniques de pêche douce. On ne trouvera que des espèces de saison et présentes sur nos cotes, pas de saumon ou de crevettes d’élevage intensif du bout du monde
  • Une rémunération des pêcheurs plus élevée que celle du marché et fixe tout au long de l’année
  • Le partage d’un savoir faire puisque vous pouvez aussi retrouver sur leur site des recettes ainsi que de bons tuyaux pour apprendre à travailler, nettoyer, préparer le produit! Non négligeable quand on est aussi novice que moi en produits de la mer 😅

Pourquoi on a adoré et adhéré au concept ?

Parce qu’on mange de bons produits frais, issus d’une pratique respectueuse de l’environnement. J’entends les arguments des personnes qui refusent tout produit d’origine animale mais ce n’est pas ma conception des choses. je préfère en manger moins mais de meilleure qualité et donc vanter les mérites de ces marques là derrière lesquelles on trouve une vraie démarche écolo et éthique. D’ailleurs, petit spoil, je vous parlerai bientôt d’un concept similaire pour de la viande.

Parce que tous les quinze jours, nous découvrions un nouveaux produits ! Tacaud, daurade, mulet, seiche… Que des aliments que nous n’avions jamais gouté (ou alors en surgelé pour les seiches, moins sympa), l’occasion pour les enfants d’apprendre et de comprendre ce qu’ils ont vraiment dans l’assiette et pour moi d’apprendre à les cuisiner! Et j’ai trouvé génial de voir Monsieur jouer le jeu pour vider les seiches en expliquant le tout aux garçons, cuisiner tous ensemble des produits bruts de qualité permet aussi de rassembler et de passer de bons moments. 

Si vous voulez à votre tour découvrir le concept Poiscaille, vous pouvez bénéficier d’un premier casier offert avec le code MAVIEENVERT, l’abonnement étant sans engagement, c’est vraiment une très belle façon de tester et voir si ca vous convient 😁 Je ne gagne absolument rien avec ce code ! Ca vous permet simplement de tester gratuitement la marque. Si le code ne fonctionne plus, n’hésitez pas à me le dire !

Les inconvénients de Poiscaille

Comme toute marque et tout concept, ca ne peut pas plaire à tout le monde et c’est bien normal !

Le prix élevé

D’abord, le premier frein pourra etre le prix. Oui, ca a un cout les bons produits. Nous n’avons pas tous le budget. D’ailleurs personnellement, si la marque ne m’avait pas offert quelques casiers pour tester, je n’aurai pas acheter. Comme je ne cesse de le répéter, une alimentation responsable c’est une affaire de choix et de compromis. Sur certains aspects, c’est économique, par exemple il suffit de cuisiner et d’éviter les produits industriels pour faire déjà de sacrées économies ! Pour d’autres aspects, il faudra peut être faire des concessions sur certaines choses pour pas finir dans le rouge.

Quand je reçois des messages me disant qu'”il n’y a pas de concession à faire, il FAUT consommer du bio et puis c’est tout…”, ca m’énèèèèèrve. Déjà, parce que tout n’est pas blanc ou noir, il y a toujours des nuances à tout. Ensuite, parce qu’on ne connait pas la vie des gens, le contexte dans lequel ils vivent, travaillent, les moyens qu’ils ont. Enfin, parce que ces personnes se permettent d’émettre un jugement que je n’ai pas demandé. On sent que ces gens n’ont aucun problème d’argent, pas de souci pour boucler les fins de mois et un accès au bio aisé. J’ai déjà tenté d’acheter mes fruits et légumes sur un marché bio et ben franchement à 8euros le kilo de courgettes, ce n’est juste pas possible !

En ce qui concerne la viande et le poisson, j’attends les rabais et zero gaspi des produits en date courte généralement en supermarché. Ce n’est pas parfait mais je fais ce que je peux. Je mange peu de ces aliments donc si je vivais seule, peut etre aurais je la possibilité de prendre un abonnement Poiscaille ou d’acheter mon unique steak de la semaine en boucherie mais je vis avec lamoureux. Et il adore la viande !! Il accepte déjà très souvent mes plats végétariens, mes options végétalisé et jouent le jeu sur pas mal de chose mais évidemment je n’ai pas à tout lui imposer non plus. Donc, je lui prépare de la viande presque tous les midis pour sa lunch box et là clairement, ca devient impossible niveau budget. Le compromis, c’est donc d’acheter en date courte et de congeler.

Ca viendra. C’est mon objectif final de ne plus du tout aller en grande distribution et de privilégier mes petits commerçants et des produits de qualité mais il y a un temps pour tout et on ne peut culpabiliser pour tout ce qu’on ne peut pas faire. Si vous en avez la possibilité, si vous pouvez réduire votre consommation pour privilégier des aliments issus de la pèche durable, des élevages extensifs, c’est top, profitez en 😍 Si c’est pas le cas, ne vous en voulez pas, on réduit petit à petit, on fait nos compromis et progressivement, on y arrivera !! 💪

Les envois

Forcément, quand on est attentif à l’écologie, on pense à l’impact de ces envois sur l’environnement. Mais même pour aller jusqu’à votre poissonnier, il y a un transport des produits de la mer ! A moins de vivre sur la cote bien sur mais dès lors que l’on vit dan les terres, on sera concert par ce transport. Ici, au moins, on met directement en relation le pécheur et le consommateur, il y a peu d’intermédiaire.

Le choix du points relais

C’est le souci que nous avons eu et qui me poussera à arrêter l’abonnement. Evidemment, Poiscaille choisit ses points relais, des commerces ou enseignes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux et qui ont une zone réfrigérée. Et ici, le premier est à une vingtaine de kilomètre. Or, j’me déplace majoritairement à vélo ce qui rend le déplacement compliqué ! Et je ne me voyais pas demander à Monsieur de faire 40 kilométres pour récupérer 1 kg de poisson, ce n’est pas logique et ca a uncout important surtout quand on prend en compte le prix du carburant actuellement !! Heureusement j’ai trouvé un point relais pas loin de l’école des enfants que l’on récupère pour le weekend un vendredi sur deux. J’ai donc fais en sorte que mon casier arrive là bas mais ce n’est pas très pratique pour nous.

La disponibilité des produits

L’abonnement est donc à un prix fixe. Quel que soit le produit dans votre casier, ce sera le meme prix. C’est ainsi qu’ils peuvent assureront rémunération fixe aux pécheurs et je trouve ca très bien pour eux. Ainsi, le montant du casier est de :

  • 24,90 euros pour un abonnement mensuel
  • 22,90 pour un casier par quinzaine
  • 19,90 pour un casier hebdomadaire

Et que vous ayez un kilo de maquereau ou un kilo de noix de Saint Jacques ce sera le même prix. Alors, quand vous recevez votre mail l’avant veille de la livraison pour faire votre choix parmi la pêche du jour, je vous conseille d’être rapide pour sélectionner votre produit 😉 Parce que ce sont forcément les espèces les plus rares et les plus onéreuses qui sont le plus sollicitées. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela problématique mais il faut effectivement être disponible à l’heure pour faire son choix dans le plus brefs délais. Il faudra peut etre se prévoir une alarme pour avoir ses précieuses Saint Jacques 😍😋

Mes premières recettes issus de cette collaboration Poiscaille

Jusque là, on a essayé :

Et c’était à chaque fois une régalade ! N’oubliez pas de tester gratuitement Poiscaille avec votre code promo MAVIEENVERT!!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.