Oursons guimauve

La voici la voilà, la recette facile des oursons guimauve !

Mes oursons guimauves parfaitement imparfaits !

A vrai dire, j’ai hésité à la poster parce que ces oursons sont loin d’être parfaits : la coque en chocolat est très épaisse, le chocolat a blanchit, ce n’est pas net du tout et ca ne vaudra jamais les superbes oursons du chef Lignac 😅

Mais d’une, vous me l’avez beaucoup demandé sur Instagram et de 2, c’est à l’image de ce que je propose sur ce site : une cuisine simple et sans prise de tête ! Parce que malgré leurs imperfections, je suis sure que ces oursons seront appréciés dans mes paniers gourmands (nous on s’en est déjà régalé !!) et je trouve ca juste trop cool de les faire moi 😁 Encore un truc que je saurai préparer désormais !

Et vous verrez en soi, rien de bien difficile mais il ne faut pas en avoir les mêmes attentes. Je veux dire par là que si vous comparez vos chocolats à ceux des professionnels, parfaitement lisses et brillants alors vous serez déçu ! Ici, pas de tempérage donc moins de brillance.

L’intérêt de tempérer le chocolat

Le tempérage (le suivi d’une courbe de température très précise) permet d’obtenir un chocolat bien lisse et brillant. Je n’ai plus de thermomètre de cuisson et pas franchement envie de toute façon de passer des heures à attendre que mon chocolat baisse en température, je ne me prétends pas chocolatière non plus! Alors, je vais au plus simple et fais rarement de tempérage ni pour chocolats ni pour les mendiants et pas pour mes coques là non plus.

Ça ne veut pas dire que je n’en fais jamais mais simplement qu’on peut très bien tenter de faire quelques petites gourmandises sans matériel particulier. Par ailleurs, le fait de ne pas tempérer entraine le blanchiment plus ou moins prématurés des chocolat. Ici on voit qu’ils ont commencé à blanchir avec du chocolat au lait et j’en ai fait d’autres au chocolat noir qui n’ont pas présenté ce souci.

Et pour ceux qui n’ont pas encore de moules à oursons, vous pouvez très bien leur donner d’autres formes (des dômes par exemple avec une fine couche de caramel en plus sur la guimauve 😍)

3 étapes pour ces oursons guimauve

  • Une coque en chocolat. On fait fondre le chocolat et on recouvre notre moule à l’aide d’un pinceau. Un tour au frais puis une seconde couche. J’ai utilisé 200 g de chocolat au lait, niveau quantité, c’était pas mal pour les 18 oursons guimauve. J’ai pu constaté que le chocolat noir se travaillait beaucoup plus facilement, il blanchit moins, crame moins vite. En bref, si vous n’avez pas l’habitude de pâtisser, tournez vous plutôt vers ce chocolat là.
  • Une guimauve que l’on poche dans les moules recouverts de chocolat avec une poche à douille (ou un simple sac de congélation coupé au bout). Ma douille était trop large, je n’ai pas pu pocher correctement la guimauve dans mon moule d’où une coque trop épaisse par endroit.
  • Une dernière couche de chocolat pour refermer et bien souder le tout. Et on laisse prendre à nouveau au frais avant de démouler nos oursons guimauve.

Ils se conserveront environ une semaine au frais de préférence. En effet, la présence de guimauve et donc d’œuf cru les rend plus fragiles.

La recette de la guimauve

  • 1 blanc d’œuf
  • 200 g de sucre
  • 40 ml d’eau
  • 10 g de gélatine (5 feuilles)
  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes (si vous avez un thermomètre, laissez monter la température jusqu’à 130 °C).
    Commencer à battre le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
  3. Lorsque le sirop a atteint sa température, le verser en filet sur le blanc d’œuf tout en continuant à battre à petite vitesse. Après avoir versé le sirop, ajouter la gélatine essorée.
  4. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

Et pour ne plus manquer d’idées à Noel, je vous ai concocté un ebook de 50 recettes sur le sujet 😊 Des biscuits, des chocolats, des pots à offrir, quelques recettes basiques de buches pâtissières, du pain d’épice, les bases pour s’amuser et faire plaisir !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.