Pate de citrouille aux épices

Voici une recette qui est un peu due au hasard : la pate de citrouille aux épices (je n’ai pas su comment la nommer autrement 😅). Que je vous explique, mon intention de départ était de faire un sirop de citrouille, ce que j’ai fais et c’est délicieux. Après avoir pressé la matière pour récupérer ce sirop, il me restait une espèce de pate qu’on a gouté tartiné sur des brioches citrouilles et diantre que c’était bon !! Des saveurs épicées comme on aime, un bon gout d’automne ! Je me suis dit qu’il fallait ABSOLUMENT que vous testiez cela !

Je vais donc vous partager une recette 2 en 1 qui vous permettra à la fois de récupérer cette délicieuse pate de citrouille épicée mais aussi de faire un peu de sirop à verser sur un chocolat viennois par exemple. Avec la quantité que j’ai faite, j’ai vraiment eu très peu de sirop (la moitié du petit pot qu’on voit sur la photo). Si vous souhaitez donc en faire une petite bouteille pour vos paniers gourmands de Noel, il faudra quadrupler les quantités !

Ingrédients

  • 100 ml d’eau
  • 200 g de sucre 
  • 200 g de purée de citrouille
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à café de 4 épices

Préparation de la pate de citrouille aux épices

  1. Eplucher et découper la courge, la cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. La réduire en purée.
  2. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Mettre sur feu moyen et faire épaissir le sirop. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il sera prêt quand il aura atteint 105 °C. Sinon, il vous faut une consistance épaisse mais sans coloration.
  3. Baisser le feu et ajouter la purée de courge ainsi que les épices. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les grains en la grattant délicatement avec la lame d’un couteau. Ajoutez les grains et la gousse dans la casserole.
  4. Laisser mijoter à feu très doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  5. Passer le mélange dans une écumoire et récupérer le sirop. Et le reste fera votre pate de citrouille épicée 😍

Il y a une grande quantité de sucre dans cette recette qui devrait permettre de bien les conserver (plusieurs semaines je pense). On peut aussi stériliser les bocaux ou bien renverser le bocal encore chaud (comme pour les confitures) pour les conserver plus longtemps.

Pour d’autres recettes de gouters et petits déjeuners, je vous ai concocté un ebook avec 50 recettes sur le sujet ! Vous irez plein d’idées sous la main pour éviter l’industriel et vous régaler simplement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *