Truffes citrouille enrobées de chocolat

Je vous propose une recette originale pour passer votre citrouille d’halloween aujourd’hui avec ces truffes citrouille enrobées de chocolat.

Cuisiner la citrouille d’halloween

J’ai appris dernièrement qu’aux Etats Unis où Halloween est la fête préférée de bien des enfants, les citrouilles ne sont utilisées que pour la déco. Ils jettent des tonnes et des tonnes de courge après la fête ! Meme quand ils creusent leur citrouille pour la sculpter, c’est direction poubelle…

C’est désolant de voir à quel point on peut manquer de jugeotte parfois. Parce que non seulement c’est du gaspillage alimentaire mais en plus, zut, ca permet de faire de sacrées économies que de la consommer cette énorme citrouille d’halloween !

Après, je peux concevoir qu’on craigne de se lasser avec 5 kg de citrouille à consommer mais c’est un légume qui peut se prêter à de nombreuses recettes tant sucrées que salées. Autant s’amuser donc avec ce délicieux légume d’automne 😍.

Pour vous aider à faire le plein d’idées, j’ai réalisé un batch cooking spécial citrouille ! C’est le meilleur moyen de ne pas la laisser s’abimer. J’ai d’abord presque tout cuit à la vapeur pour en faire une purée que j’ai ensuite intégrer à différentes recettes. En 2h, 6 recettes et la courge est passée !

Ingrédient

  • 150 g de purée de citrouille
  • 250 g de biscuits secs
  • 150 g de Saint Moret
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de cannelle
  • 200 g de chocolat

Préparation des truffes citrouilles enrobées de chocolat

  1. Faire cuire la citrouille à la vapeur avant de l’écraser en purée.
  2. Mixer les biscuits secs.
  3. Dans un saladier, mélanger la purée, les biscuits secs mixés, le Saint Moret, le sucre, le sel et la cannelle.
  4. Normalement, on obtient une pate assez facile à façonner (n’hésitez pas à ajuster en ajoutant de la purée de citrouille ou des biscuits si votre pate est trop liquide ou trop friable).
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ici, j’ai fait fondre 100 g de chocolat blanc dans un bol et 100 g de chocolat noir dans un autre. Le chocolat blanc est assez difficile à travailler (il fond mal, brule vite etc.), raison pour laquelle je préfère utiliser le chocolat noir.
  6. Façonner des boules de pate et les faire tremper dans le chocolat fondu puis déposer sur une grille pour laisser figer.

Ces petites truffes étaient l’occasion de tester de nouvelles saveurs, de passer des biscuits secs maison (de simples sablés mais ça marche avec tout) et c’est une recette simple et sans cuisson. Ils m’ont personnellement bien plu mais Monsieur était moins convaincu. Je vous laisse vous faire votre opinion !

Pour d’autres recettes de gouters et petits déjeuners, je vous ai concocté un ebook avec 50 recettes sur le sujet ! Vous irez plein d’idées sous la main pour éviter l’industriel et vous régaler simplement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *