tresse aux noix de pécan et sirop d'érable

Tresses noix de pécan et sirop d’érable

Je vous propose aujourd’hui des tresses noix de pécan pour un petit déjeuner méga gourmand 😍😋 On m’a demandé il y peu une recette de ces tresses que l’on trouve en boulangerie. Personnellement, je n’en ai jamais vu ni jamais gouté mais l’idée m’a beaucoup plu !! L’association sirop d’érable et noix de pécan est un régal, cette viennoiserie ne pouvait donc être qu’un régal.

Je me suis inspirée de cette vidéo, en modifiant quelques éléments. Ces tresses noix de pécan et sirop d’érable sont un peu plus longues à réaliser que ce que je vous propose d’ordinaire mais c’est tellement bon, ca vaut vraiment le coup ! Monsieur qui est pourtant adepte de noix de pécan a trouvé ca trop caramélisé. Perso, j’ai adoré, il suffit d’ajuster les dosages en fonction des gouts 😉

Cette gourmandise est composée de trois éléments :

  • une pâte feuilletée
  • une crème au sirop d’érable
  • des noix de pécan caramélisées

Pour la crème au sirop d’érable

  • 70 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g de sirop d’érable
  1. Dans une casserole, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs. 
  2. Chauffer le sirop d’érable et l’incorporer au mélange précédent.
  3. Mettre le tout à chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ce que ça épaississe. 

Pour les noix de pécan caramélisées 

  • 120 g de noix de pécan
  • 80 g de sucre
  • 20 g d’eau

  1. Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Quand ça commence à blondir, ajouter les noix de pécan. Mélanger en veillant à bien enrober les noix.
  2. Étaler sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone et laisser refroidir. 

Pour la pate feuilletée

Je préfère faire toutes mes pâtes maison. Une bonne manière d’éviter l’industriel, les déchets et c’est souvent bien plus simple que ce que l’on peut penser. La seule pâte qui peut être un peu longue a réaliser est la pâte feuilletée mais heureusement il est possible d’en faire une version expresse ! En moins d’une demi heure, elle est prête à être utilisée.

Par ailleurs, ces pates se congèlent très bien, n’hésitez donc pas à multiplier les doses pour en congeler une partie. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à sortir votre pâte quelques heures avant votre session. C’est ce que j’ai fais ici. J’avais un stock de pâte feuilletée au congélateur ce qui m’a fait gagner du temps sur la réalisation de ces viennoiseries.

Montage des tresses 

  1. Abaisser la pâte feuilletée sur 5 millimètres. Former un long rectangle de pâte et découper des bandes de pate de part et d’autre comme sur les photos. 
  2. Déposer la crème au sirop d’érable puis des noix de pécan caramélisées. Refermer en en croisant les bandes de pates.
  3. Enfourner 30 minutes à 180 °C

Je pense que j’ai mis un peu trop de crème de sirop d’érable. Par conséquent, elle s’est échappée et étalée pendant la cuisson et à caramélisé tout autour. Personnellement, en terme de gout ca ne m’a pas dérangé mais peut être que j’essayerai d’en mettre moins la prochaine fois.

Bien sur, la quantité de crème dépendra de votre quantité de pâte feuilletée ! Si vous utilisez une petite pâte du commerce, vous en aurez beaucoup trop ! Il suffira de faire une tarte rapidement par exemple, d’y mettre le fond de crème, quelques pommes par dessus, je pense que ça peut être un régal 😍 Ou bien passez la dans un gâteau au chocolat en réduisant la dose de sucre.

J’espère que cette recette vous plaira !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.