recette de la pate feuilletée rapide et facile

Recette de la pâte feuilletée facile et rapide

Je vous partage LA recette de la pâte feuilletée rapide et facile. Il y a quelques étapes de repos qui prennent un petit peu de temps mais franchement rien d’insurmontable et elle donne bien le change pour les petits apéros en famille 😉 Je n’ai jamais essayé de faire une vraie pâte feuilletée, ce sera à tester mais en attendant celle-ci fait bien le job, je ne peux que vous la recommander 😁

Vous trouverez un pas à pas avec photos afin de bien comprendre les différentes étapes. C’est parti, à vous de jouer 😉

Ingrédients

  • 380 g de farine
  • 150 g de beurre pour la détrempe
  • 150 g de beurre (pour le tourage)
  • 10 g de fleur de sel
  • 150 g d’eau
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc

Etape de la pâte feuilletée rapide

  • Pour le beurre de tourage : préparer une manche dans du papier sulfurisé. Placer 150 g de beurre dedans et étaler jusqu’à former une fine plaque rectangulaire.  Mettre cette plaque de beurre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Pour la pâte : mettre farine, sel et le reste de beurre  (150 g) coupé en dés dans le bol du robot. Commencer le pétrissage en versant l’eau lentement le long de la cuve.  Ajouter le vinaigre blanc. Lorsque la pâte est homogène, former une boule et placer au réfrigérateur pendant trente minutes.
  • Etaler la pâte de sorte à ce qu’elle garde une forme rectangulaire.  Placer la plaque de beurre sur la pâte comme indiqué sur la photo. Replier le premier tiers de pâte sur le beurre puis plier le second tiers par dessus
  • Tourner le pâte de 90° et étaler à nouveau sous une forme rectangulaire.
  • Replier la pate pour un second tour, double cette fois ci, c’est à dire qu’on plie une première fois chaque coté en rejoignant le centre puis on replie en deux comme sur les photos.
  • Recommencer cette dernière étape : tourner la pâte  à 90 °, étaler, plier une première fois les extremité vers le centre puis à nouveau en deux.

Votre pâte est prête !!

Astuce 1 : Cette version rapide de la pâte feuilletée sera parfaite pour vos petits feuilletés apéritifs ou vos tartes gourmandes !

Astuce 2 : Vous pouvez facilement faire deux ou trois tartes avec cette quantité, n’hésitez pas à en congeler une partie pour de futurs plats. Il suffira alors de sortir votre pâte la veille et elle sera prête le lendemain à être utilisée.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Sisi a dit :

    Cette pâte feuilletée peut faire aussi des croissants/pains au chocolat ? 😊

    1. Je n’ai jamais essayé de faire des viennoiseries avec, je m’en sers principalement pour les feuilletés apéritifs 😊 Mais ca doit fonctionner, on obtiendra sans doute pas le meme gout que le pain au chocolat classique mais à voir ! Ca me donne envie de tenter 😁

      1. Sisi a dit :

        Je vais déjà essayer la tarte et les biscuits apéro puis j’attaque les viennoiseries 🤤😂 Merci beaucoup !

        1. Super programme ca 😍 Je vais aussi tenter les viennoiseries avec bientôt, ca m’a donné envie 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.