Après la prise de conscience vient le temps de l’action. Pour faire mes premiers pas dans le zéro déchet, j’ai commencé par de petites actions que je vous partage ici. Des actions simples à mettre en place et qui ne demande que peut d’effort et d’investissement.
S’équiper de sacs en tissu
Parmi les premiers pas dans le zéro déchet, on trouve l’utilisation de sacs en tissu. J’avais depuis longtemps l’habitude d’avoir toujours un grand sac en tissu sur moi pour les courses imprévues. Je déteste devoir acheter des sacs en plastique parce que bien qu’il soit dit réutilisable, je trouve ça particulièrement moyen niveau hygiène. En revanche, le sac en tissu se lave et se re-lave continuellement. De plus, il prend bien moins de place, tout bénéf.
En revanche, je n’avais bêtement jamais pensé à acheter des sacs en tissu de petits formats pour les fruits et légumes. J’ai donc commencé par ça. En magasin bio, on trouve des lots de sacs légers de différentes tailles. Ils me servent autant pour les fruits et légumes que pour les aliments secs en vrac. En effet, le tissage est très serré, rien ne passe à travers ! Et comme j’ai parlé de notre transition écologique avec mes proches, certains ont eu l’excellente idée de m’offrir des sacs à vrac cousus par leur soin 🥰 Des cadeaux zéro déchet, on adore 😁 Je sais qu’il existe également des sortes de filets à légumes mais je n’en utilise pas.
Acheter du vrac
Ensuite, bien sûr, autre étape facile à franchir : l’achat de produits en vrac et la folie des bocaux ! J’aime l’organisation et j’adore cuisiner. Avoir une immense variété de légumineuses, céréales et autres féculents bien soigneusement rangés dans mes jolis bocaux parfaitement alignés est donc particulièrement satisfaisant ! Je mangeais déjà assez varié mais ça m’a permis de tester encore plein de nouveaux aliments que je ne connaissais pas. C’est vraiment une super méthode pour non seulement limiter le plastique mais aussi fortement varier son alimentation. Je ne me pose jamais la question du « on mange quoi ce soir ? ». Il me suffit d’ouvrir les placards et la réponse arrive d’elle-même ! Des premiers pas dans le zéro déchet qui facilite drôlement le quotidien finalement.
On trouve de plus en plus de vrac, dans les épiceries bio bien sur mais également dans les supermarchés. Il peut être interessant de comparer les prix parce qu’on peut facilement passer du simple au double en fonction des enseignes. Parfois le fait que ce soit en vrac et non emballé se ressent sur les prix et on trouve des produits à des prix assez raisonnable.
Acheter en gros conditionnements
Enfin, on peut acheter en gros conditionnement. Ce sont ces gros conditionnements qui arrivent dans votre magasin qui le vend ensuite en vrac donc ca revient au même niveau emballage et déchet. Si vous avez la place de les conserver, acheter en gros les produits secs permet de réduire vos déchets et de faire vos stock pour être tranquille un petit moment 😉 Greenweez et LaFourche notamment proposent un large choix de produits en format familial mais aussi bien sur votre petite épicerie bio !
On peut aussi chercher des petits producteurs qui proposeraient de plus gros conditionnements. Par exemple, j’ai découvert un petit moulin de farine biologique dans les Pyrénées Atlantique, le Moulin Dufau qui propose ses farines Lo molier. Ils vendent toute une gamme de farine en sac de 5 kg. Plus qu’à faire mes stocks tous les trimestres 😁 En plus, en achetant la farine directement aux producteurs, ca revient moins cher que d’acheter en magasin bio puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire.
Cuisiner pour tendre vers le zero déchet
Le fait maison est une habitude bien ancrée ici ce qui m’évite déjà de nombreux emballages plastiques. J’ai toutefois voulu pousser plus loin en essayant de limiter encore davantage tous les produits industriels. J’ai récupéré la machine à pain qui trainait dans le garage de mes parents depuis 20 ans et étonnamment, elle fonctionnait encore merveilleusement bien ! Je lui ai trouvé une place de choix sur le plan de travail. Depuis, je fais moi-même le pain et toutes les gourmandises des gouters et petit déjeuners. Quand on souhaite cuisiner plus sans perdre trop de temps, l’achat de petites machines coup de pouce peut valoir le coup 😉
Monsieur est venu compléter ma panoplie en m’offrant un super robot pâtissier K Mix.Je l’ai installé à côté de la machine à pain et tous les trois nous sommes imbattables ! Fini les gâteaux, brioches et autres pains de mie industriels, tout est fait maison.
Vous me direz que ça prend du temps et tout le monde n’aime pas perdre son temps en cuisine. Je le comprends bien même si j’ai la chance de pouvoir y passer des heures sans me lasser. Toutefois, on peut s’organiser en préparant plusieurs plats ou gourmandises à l’avance lors d’une même session culinaire ! Il ne s’agit pas seulement de Zéro déchet mais aussi d’une meilleure organisation du quotidien (fini les « zut y’a plus rien pour le petit dej demain ») et bien meilleure pour la santé.
S’essayer au batch cooking
En soi, c’est le fait maison qui permet de réduire ses déchets mais le batch cooking permet de tout faire dans un temps limité et donc de ne pas alourdir sa charge mentale ! Le principe consiste simplement à préparer plusieurs plats en une session culinaire.
Je suis une adepte du batch cooking depuis, pfioooou, plus de 12 ans. Et ça me permet en 2h seulement par semaine de réaliser tous mes plats salés pour les 5 jours. Je consacre 2h/2h30 de plus au sucré tous les quinze jours. Fini l’industriel et les produits suremballés !
Ca ne veut pas dire que je n’ai plus d’emballage. Mes produits bruts en ont bien sur mais ça représente tellement moins de déchets ! Et ça, ce n’est pas compliqué à mettre en place ! Vous n’avez besoin d’aucun matériel spécifique ni d’aucune compétence particulière. Simplement, plus on veut cuisiner, plus il peut être judicieux de s’équiper un petit peu pour gagner du temps.
Pour ma part, j’ai donc un robot patissier, une machine à pain mais qui ne me sert juste en dépannage (je préfère un bon pain cocotte 😍), un mixeur/batteur, un cuiseur vapeur et une râpe éléctrique. Pour les sessions salées, je me sers beaucoup du cuiseur vapeur afin de libérer mes feux de cuisson, le reste me sert plus pour les sessions gouter.
Fabriquer ses produits d’entretien
J’ai aussi poursuivi en limitant les produits d’entretien et en faisant ma lessive maison, je vous en parle plus en détail dans cet article. Mais j’ai encore un petit peu de mal à me séparer complètement des produits d’entretien chimiques. J’utilise encore un dégraissant et un spray javel pour les taches le plus tenaces. J’ai essayé avec le vinaigre blanc et autres crème à récurer maison mais je ne suis pas convaincue. Il me reste quelques progrès à faire à ce niveau 😉 Quand j’aurais enfin trouvé des recettes fiables et efficaces, je vous les partagerai.
C’était les premiers pas balbutiants de bébé ZD !! Je me suis ensuite attaquée à chaque pièce de la maison pour essayer d’en évacuer un maximum de produits sur-emballés et jetable. Je parle plus en détails des différentes actions mises en place en cuisine ici et dans la salle de bain là 😊 Mais vous voyez déjà là les premiers pas possible pour débuter tout simplement dans le zéro déchet !
Et vous, par quoi avez-vous débuté ? Quels sont vos premiers pas dans le zéro déchet ? Avez-vous été démoralisé ou plutôt boosté par l’ampleur de la tache ?!