Batch cooking d’automne – Octobre S43

Me revoilà avec une nouvelle session de batch cooking d’automne ! Je crois que c’est ma saison préférée également en cuisine, j’adore travailler les courges, les champignons, les plats bien réconfortants dégoulinants de fromage, c’est un peu la vie non ? 😁

Une alimentation flexitarienne

Oui, je sais encore un gros mot pour pas grand chose. Je trouve un peu bête cette manie de tout catégorisée mais je suis obligée de me plier au jeu pour expliquer notre manière de nous alimenter ! Nous avons donc une alimentation dite « flexitarienne », rien de bien original. Il s’agit simplement de manger un peu de tout, sans excès en limitant viande et poisson.

Généralement, sur les batch cooking que je vous propose, il y a entre 5 et 7 recettes et seulement 2 ou 3 à base de viande ou de poisson. D’une part parce que c’est meilleur pour la planète et mon porte monnaie mais aussi parce que j’aime m’mauser en cuisine et utiliser d’autres sources de protéine (avoine, fruits à coque, légumineuse, œuf etc.).

Pour cette fois, je vous propose un menu entièrement végétarien.

Au menu de ce batch cooking d’automne

🍂 Pizza d’automne butternut, champignon et roquefort

On prépare la pâte et on cuit la garniture pendant le batch. Ne restera qu’à préparer la pizza et la cuire le soir venu pour une pate bien croustillante

🍂 Salade de butternut, boulgour et halloumi grillé

Stratégie gain de temps : je coupe l’intégralité de la butternut en dés, un peu d’huile d’olive, sel, poivre et je la passe au four une trentaine de minutés à 180 °C. Puis je divise les quantités : une partie dans la pizza, une autre dans la salade et le reste soit un velouté, soit une omelette ou encore simplement réduite en purée pour un accompagnement rapide.

🍂Salade de boulgour et pois chiches aux épices.

Stratégie gain de temps : je double les quantités de boulgour qui me sert dans deux recettes, j’aurais pu aussi doubler la quantités de pois chiches. On y ajoutait ensuite un oignon émincé, quelques carottes, un peu de sauce tomate et hop servi avec du riz, on a un repas complet et équilibré.

🍂 Velouté de carottes et petits pois.

Pendant les saisons froides, je prévois toujours une soupe, c’est hyper simple et rapide. Je me contente généralement de mettre quelques légumes de la session dans une casserole, de recouvrir d’eau et c’est parti pour la cuisson. On peut ajouter des herbes, des épices, des oignons, de l’ail, du fromage… Une fois mixé, c’est rarement un échec 😉 Ici, j’ai utilisé des petits pois surgelés pour completer ma soupe.

🍂 Tartinade radis mascarpone

Un pot de mascarpone périmé (depuis un mois, ca passe..), une botte de radis d’un panier zero gaspi et voilà une tartinade. A servir avec un délicieux pain cocotte (recette sur le blog). Ca accompagnera le velouté.

🍂 Spaghetti au pesto de roquette et amande

La roquette s’abimait, c’est parti donc pour un pesto. La version originale se fait avec du basilic mais on peut la décliner de multiples manières : feuilles de céleri branche, de blettes, fanes de radis, de fenouil ou encore de carottes. Ca en fait donc une recette zéro gaspi parfaite !!

Retrouvez le menu dans l’Académie du batch cooking

Comme d’habitude, retrouvez l’intégralité des recettes dans l’Académie du batch cooking ! J’y partage après chacune de mes sessions comme celle ci un ebook avec :

  • la liste des courses
  • l’ensemble des recettes
  • les étapes du batch cooking pour comprendre comment s’organiser et gagner du temps
  • l’ensemble des recettes
  • des conseils de conservations

Vous y retrouvez déjà plusieurs dizaines de séances de batch cooking sucrés et salés ainsi que quelques bonus comme un ebook de 35 recettes de salades inédit ainsi que la liste de mes indispensables en cuisine.

J’espère que ces nouvelles idées vous plairont !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *