palmiers feuilletés au pesto

Palmiers feuilletés au pesto

Qui dit weekend dit apéroooo alors voici une petite recette ultra simplissime : les palmiers feuilletés au pesto. Bien sur qu’on n’a pas besoin d’occasion pour l’apéro mais ici, on se le réserve pour le vendre ou le samedi soir et on pousse le truc à faire un plateau Tv pour mater une bonne série Netflix. Quand les garçons me voient sortir des gourmandises apéritives du congélateur, j’ai l’impression que c’est Noel avant l’heure pour eux 😅 Genre “whaaaa c’est la soirée cinéma avec apéro dinatoire !!!”. Pas besoin de grand chose pour faire plaisir finalement !

Par conséquent, j’ai pris l’habitude de toujours prévoir en plus quand je prépare des feuilletés, des pizzas ou autres délices du genre. Ainsi, j’en congèle quelques uns et je n’ai qu’à les sortir et le passer une dizaine de minutes au four pour un apéro improvisé.

Les ingrédients des palmiers feuilletés au pesto

Pour la pate feuilletée, je fais toujours ma pate moi-même, mais une version expresse dont vous retrouverez la recette ici. Ca fonctionne parfaitement pour tout ce qui est apéritif et ca me prend moins d’une demi heure à la confection (inclus le temps de pause au frais 😉).

Ensuite, le pesto, là j’ai utilisé le pesto Omie que je trouve vraiment excellent. J’aime bien en avoir toujours un pot dans le placard, ca dépanne bien quand on n’a pas les ingrédients sous la main pour le faire soi même. Mais on peut réaliser son pesto très simplement avec du basilic, de l’ail, des pignons de pin. Il est également possible d’en faire des recettes zéro gaspi. Par exemple, vous pouvez réaliser un pesto de fanes de carottes ou encore de feuilles de céleri.

En réalité, on peut utiliser toute sorte de tartinade pour ces palmiers, la version tapenade vous régalera également.

Conservation

La pate feuilletée se conserve 2/3 jours au réfrigérateur et peut se congeler. Je la laisse simplement décongeler la veille avant utilisation. On n’hésite donc pas à en faire des stocks !

Et les feuilletés se congèlent également ! Je fais en grosse quantité, je les cuis, je congèle et je les passe au four une dizaine de minutes à 180 °C directement à la sortie du congélateur. Je rappelle que les durées et température de cuisson sont données à titre indicatif !!! Effectivement, il faudra peut être plus de temps pour réchauffer selon votre four, à vous de vous adapter 😉

Certains préfèrent congeler leurs feuilletés crus, c’est également une option. Il faudra alors les disposer sur une plaque séparément, congeler la plaque afin qu’ils ne collent pas les uns aux autres puis une fois congelés, vous pourrez les ranger dans des boites.

Préparation des palmiers au pesto

Pour cette recette, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Etaler la pate puis le pesto
  • Rouler en boudin serré jusqu’au centre de chaque coté (voir photo)
  • Couper en tranches d’environ 1 cm. Si vous voulez des palmiers plus régulier, mettez les boudins au frais un petite demi heure. Ca permettra de couper vos tranches plus facilement et éviter que ca s’écrase. Pour ma part, je ne le fais jamais, pas la place dans le réfrigérateur et pas le temps et on s’en régale quand même. Inutile que ce soit parfait pour que ce soit bon 😜
  • Enfourner environ 20 minutes à 180 °C

Et voilà, simple et efficace 😊

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.