batch cooking salé S30

Batch cooking salé d’été – S30

Nouvelle semaine, nouveau batch cooking salé d’été !

Quelle que soit la période de l’année, été comme hiver, vacances ou non, je me prévois toujours une petite session de batch cooking. Ca me permet de gagner du temps et d’avoir toujours quelques petits plats d’avance. Et puis, quand on part en vacances, ca permet de faire des économies, nous éviter la corvée cuisine le soir en rentrant d’une journée de balade et pour limiter un petit peu la malbouffe 😅 D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article avec des idées et astuces pour organiser un pique nique zéro déchet ainsi qu’un article concernant le batch cooking en vacances. Vous y trouverez plein d’idées pour vous organiser !

Gérer les quantités

La plupart du temps, en semaine nous sommes 2. Je vous partage donc dans l’Académie du batch cooking les repas pour 2 midi et soir. Et l’une des stratégies les plus simples pour gagner du temps est de faire des recettes pour 4 personnes ! Ainsi, elles nous font deux repas et je ne prépare que 5 ou 6 plats par semaine.

Parfois, le weekend ou certaines vacances scolaires, nous sommes 4, avec les deux garcons de Monsieur. C’était le cas cette semaine et la session culinaire m’a pris le meme temps ! Je multiplie juste encore les doses ce qui prend le meme temps et je simplifie encore davantage la seance. Par exemple, au lieu de faire des courgettes farcies qui prendront un peu de temps à être creusées, je fais un simple gratin avec courgettes et viande hachée revenues à la poele. Je népluche pas mes légumes et la découpe prend deux minutes. Bien sur, je vais gagner seulement une dizaine de minutes mais multiplier par le nombre de plats que je réalise, je rentre dans mes délais malgré le fait que nous soyons plus nombreux.

Tous les batch cooking que je vous propose sont réalisés en moins de deux heures sauf si je me lance dans une recette particulière pour vous la partager ! Et ca n’a rien d’exceptionnel, juste un peu d’organisation et des recettes simples 😉 Je vous assure que vous pouvez le faire aussi. Je vous partage tous mes conseils pour vous lancer dans cet article et pour aller plus loin, Le b.a.-ba du batch cooking est l’outil qu’il vous faut 😊

Pour ce batch cooking d’été, nous avions prévu pas mal de pique nique, donc on avait plus qu’à embarqué la salade, les wrap ou le cake 😉 Ainsi quel que soit le programme des activités, le repas est prêt à être amené au besoin 😊

Quoi de bon au menu

  • Gazpacho de pastèque : de la pastèque, du concombre, de la tomate, on mixe le tout et on verse dans des bouteilles en verre. Et voilà un repas délicieusement rafraichissant, parfait pour supporter la chaleur ! Ca se conserve plusieurs jours sans problème.
  • Salade de pâtes, pastèque et concombre : j’ai cuit une bonne quantité de pâtes pendant la session. Une partie a été utilisée en salade pour un pique-nique et une autre servira d’accompagnement aux paupiettes
  • Cake courgette, lardons et brie avec un appareil à cake allégé avec du fromage blanc 
  • Gratin de lentille corail et carottes : un repas complet et équilibré grâce aux œufs et aux lentilles pour l’apport en protéine
  • Paupiette de porc aux champignons et carottes 
  • Wrap crudité : j’ai râpé d’avance les carottes qui se conservent sans problème au réfrigérateur. On y ajoute des tomates cerises, des aiguillettes de poulet panées et un peu de fromage de chèvre 😋Pour les galettes de blé, je recommande de les faire le jour même parce qu’elles sèchent vite. On peut les conserver jusqu’au lendemain mais ensuite elles seront cassantes. 

Comme d’habitude, une partie des recettes est partagée sur le blog. Je rédige également à la suite de chaque session de batch cooking un ebook avec la liste des courses, l’intégralité des recettes, les étapes de la séance, le menu de la semaine et de nombreux conseils conservation et organisation. Cela devrait vous permettre de vous faciliter la vie et de vous inspirer au quotidien 😊 Vous avez déjà 6 mois de batch cooking sucré et salé dispo sur cet espace, n’hésitez pas à nous rejoindre (l’abonnement est sans engagement 😉).

J’espère que ce menu de batch cooking d’été vous plaira !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.