gratin d'orge perlé aux courgettes

Gratin d’orge perlé aux courgettes

A chacun de mes batch cooking, je prévois un gratin et pour cette fois, j’ai tenté ce gratin d’orge perlé aux courgettes, un vrai régal 😍

Je trouve que le gratin est un plat facile et pratique. Il me permet d’optimiser mes cuissons. En effet, quand je prépare plusieurs plats en même temps, mes plaques de cuisson sont vite remplies donc je prévois toujours quelques cuissons au four pour ne pas être débordée et gagner du temps. En plus, on peut absolument tout mettre dans un gratin, vos légumes abimées, un reste de poulet, des dés de jambon… On peut aussi facilement changer du gratin de pâtes en variant les féculents. Il existe une variété incroyable de céréales. Il suffit d’aller dans un rayon de vrac dans un magasin bio pour vous en rendre compte alors n’hésitez pas à jouer avec pour varier votre alimentation ! Ainsi, en partant d’une base identique, vous obtiendrez des plats bien différents en changeants les céréales.

Ici, j’ai voulu testé l’orge perlé. Nous n’en avions jamais gouté. Je suis tombée dessus dans mon épicerie de vrac lors de ma dernière virée, c’était l’occasion de voir un peu ce que ça donnait. Je trouve que le gout est assez similaire au blé et à l’épeautre, j’aime beaucoup.

Comme pour les autres céréales, il faut les cuire généralement dans une casserole d’eau bouillante au préalable. Généralement, c’est 3/4 d’heure pour de l’orge perlé mais comme je l’ai intégré ensuite à la préparation, j’ai cuis moins longtemps afin d’en terminer la cuisson dans le gratin.

 Il vous faudra :

  • 2 courgettes
  • 200 g d’orge perlé
  • 3 œufs
  • 200 ml de lait
  • 200 g de féta
  • Sel, poivre
  1. Faire cuire l’orge perlé pendant environ 30 minutes dans une casserole d’eau.
  2. Préchauffer le four à 180 °C
  3. Faire revenir l’oignon émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes coupées en dés (nul besoin de les éplucher) et cuire une dizaine de minutes. Vous pouvez assaisonner à votre convenance ou ajouter des herbes de Provence.
  4. Dans un bol, fouetter les œufs et le lait. Saler, poivrer.
  5. Mettre les courgettes et l’orge égoutté dans un récipient. Ajouter le mélange œuf/lait ainsi que la feta émiettée. Bien mélanger et verser dans un plat à gratin.
  6. Enfourner 30 minutes 

Et voilà une recette qui sort un peu de l’ordinaire pour un gratin facile et rapide 😁

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.