25 idées de cadeaux faits main

Idées de cadeaux faits main

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler DIY et vous partager plein d’idées de cadeaux faits main ! J’ai rédigé il y a quelques temps un post sur Instagram dans lequel je vous proposais de réaliser vos cadeaux vous-même plutôt que de les acheter et j’ai reçu pas mal de message me demandant d’autres idées alors hop ni une ni deux, je vous propose un article complet sur le sujet 😉

Quel matériel pour ses cadeaux faits main ?

Alors oui, on peut créer pleeeein de choses avec du matériel recyclé mais il vous faudra tout de meme au minimum de la colle ou du fil ou quelques embellissements. Je vous partage donc quelques bons plans et bonnes adresses 😉

Recycler 

Pour créer tout cela, je vous conseille de vous faire des petites caisses dans lesquels vous stockez au fur et à mesure quelques matériaux utiles : 

  • Boites de conserve
  • Cartonnette des emballages alimentaire (boite de céréales, de pates etc.)
  • Les bons vieux calendriers distribués par votre employeur ou votre banque
  • Les emballages en bois, caisse de mandarines et autres
  • Les colis et autres boites en carton

Privilégier l’occasion

Les loisirs créatifs font partis des domaines dans lesquels je consomme beaucoup. Je trouve beaucoup de belles affaires sur Vinted pour agrémenter mes créations. Méfiez-vous par contre des prix pratiqués… Malheureusement, on trouve beaucoup d’arnaques, des produits achetés neufs (les dernières collections) et revendu 3, 4 voire 5 fois le prix d’achat… Renseignez-vous bien, c’est un vrai business pour certains ! 

Ou acheter son matériel neuf à bon prix ?

Pour le neuf, j’achète sur différentes boutiques en ligne de loisirs créatifs telles que Craftelier, Up and Scrap et Doigts de fées qui sont les plus compétitives. Mais on trouve de nombreuses autres boutiques françaises en ligne comme horizon créatif, Variations créatives ou encore La fourmi Créative. Pour la peinture, je me tourne principalement vers le site Aquarelle et Pinceaux. Je n’ai pas beaucoup de magasins dédiés à l’art et aux activités manuelles dans ma région à l’exception de Cultura où j’adore errer mais où les prix sont à mon sens prohibitif. Je me rabats donc sur les achats en ligne. J’essaye de faire des grosses commandes tous les deux/trois mois pour limiter les envois mais il arrive qu’une collection me plaise tout particulièrement alors je me fais plaisir 😉 Donc une fois encore, ma démarche n’est pas parfaite mais j’essaye de concilier au mieux mes loisirs et l’écologie 😊

Et pour vous équiper à moindres couts, je conseille le rayon de loisirs créatifs des magasins Action qui est vraiment top ! Que vous vouliez tenter le macramé, la fabrication de bijou, le scrapbooking, la peinture ou encore la couture, on trouve pas mal de petits éléments sympas. Il ne s’agit pas de faire de gros ouvrages mais juste quelques petites créations, par conséquent, les magasins de ce type sont vraiment intéressants. Il vous évite un gros investissement de départ si vous n’êtes pas sure d’aimer l’activité.

Oui, on consomme, oui ce n’est pas local ni français bla bla bla mais je peux parfaitement comprendre qu’on ne veuille pas y mettre un trop gros budget au démarrage. Ainsi, si vous voulez une petite boite avec tout le nécessaire pour démarrer les bijoux ou un peu de matériel pour décorer vos pots, vous y trouverez tout ce qu’il faut à petits prix. Cela vous permettra de créer, de recycler, de personnaliser vos cadeaux faits main. 😉

Idées cadeaux 

Et c’est parti avec quelques idées de cadeaux faits main. Je n’ai pas tout testé moi même mais j’ai essayé de réunir un maximum d’idées pour vous inspirer 😁

1.    Album photo

Je réalise énormément d’albums photo assez complexes parce que j’aime beaucoup cette activité mais on peut trouver aussi plein de versions très simples à réaliser avec peu de matériel. Ça permet de personnaliser vos cadeaux et d’offrir de beaux souvenirs. Cela nécessitera juste du papier, des ciseaux et de la colle 😁

Album photo de Noel fait main

2.    Cosmétique maison

Avec une petite base d’ingrédients, on peut réaliser pas mal de produits assez sympas pour faire un joli panier cocooning. Pour ne pas se retrouver avec une grande quantité d’ingrédients qui trainent ensuite dans les placards, je vous propose une liste ici d’ingrédients de base permettant déjà de réaliser pas mal de produits : 

  • Des huiles végétales, l’huile de coco, l’huile d’argan par exemple ont de nombreuses vertues
  • Du gel d’aloe vera qui a de nombreuses vertus et peut se suffire à lui-même. 
  • L’eau de rose qui peut servir de base aqueuse pour pas mal de produits
  • De l’argile, blanche, rose, verte. Il en existe de différentes sortes, à choisir selon votre type de peau. 
  • Des huiles essentielles. Je ne suis pas du tout une spécialiste de la question (et j’ai bien l’intention d’en apprendre davantage cette année sur l’aromathérapie !) mais il peut être intéressant d’avoir quelques huiles en fonction de nos besoins. A toujours tester d’abord sur une petite surface en cas de réactions de la peau. 
  • De la cire végétale pour fabriquer son déodorant par exemple
  • Du bicarbonate de soude, l’élément indispensable du fait maison ! Que ce soit les produits cosmétique ou les produits d’entretien, il est partout.
  • Du miel, souvent utilisé pour les masques ou gommages pour ses nombreuses verrues (hydratant, cicatrisant).

Vous pourrez avec ces éléments fabriquer par exemple :

  • Une huile relaxante avec l’huile d’argan et des huiles essentielles
  • Un gommage pour le corps
  • Une creme nourrisante
  • Un baume à lèvre
  • Un déodorant

3.    Bocal de préparation pour biscuit

Pour les amateurs de biscuits, préparez un petit bocal avec un mélange des ingrédients de base nécessaire. Décorez le bocal pour un cadeau encore plus funky et personnalisé. Le destinataire n’aura plus qu’à ajouter œuf et beurre pour un max de gourmandise.

Vous trouverez une belle recette de cookies ici. Il suffit de mettre les ingrédients secs dans un bocal et de préciser dessus les ingrédients liquides à ajouter 😁

4.    Savon

On peut réaliser également de petits savons personnalisés sans forcément se lancer dans de longues préparations. 

Les ingrédients

Pour 500 grammes de savon, soit une cinquantaine de petits savons :

  • 500 g de savon de Marseille en paillettes (vous en trouverez en grande surface ou magasin bio). Vous pouvez également utiliser à la place vos chutes de savons rapés à la main. 
  • 250 ml d’eau, d’eau florale (eau de rose par exemple) ou d’infusion (camomille, verveine…)
  • 30 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, pamplemousse…)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile d’argan, huile d’avocat, de monoï…)

Le matériel 

  • 3 casseroles
  • Un fouet
  • Moule (vous pouvez utiliser vos vieux moules en silicone, à madeleine ou chocolats)

Préparation 

  1. Faire fondre le savon en paillettes au bain marie. Une fois le savon fondu ,ajouter l’huile végétale directement dans la casserole, sans mélanger
  2. Dans le même temps, faire chauffer l’eau dans une autre casserole. L’eau ne doit pas bouillir
  3. Dès que l’eau est chaude, la verser dans le mélange savon+huile en mélangeant énergiquement avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
  4. Ajouter ensuite les gouttes d’huile essentielle, hors du feu
  5. Enfin, verser dans les petits moules et laisser les savonnettes prendre forme pendant au minimum une demi-journée avant de démouler. Si les savons sont encore trop tendres les sécher à l’air libre 12 heures supplémentaire. 

Vous pouvez ensuite les poncer pour qu’ils soient bien lisses. Vous pouvez également ajouter des colorants pour jouer avec les couleurs.

5.    Bijoux

Même sans être très créatif, on peut trouver de nombreuses idées sur internet pour réaliser des petits bijoux facilement : boucle en macramé, petit bracelet brésilien, bague en perle. Un petit clin d’œil personnalisé qui plaira certainement au destinataire. 

6.    Porte clés

Même idée que précédemment, on peut créer des portes clés ou bijou de sac ou bijoux d’album personnalisés avec du macramé, des tressages, des perles, des morceaux de bois sur lequel vous dessinez ou inscrivez un petit quelque chose au pyrograveur etc. 

7.    Objet en macramé

J’ai découvert le macramé assez récemment et cette activité permet de nombreuses possibilités niveau cadeaux faits main. Une jolie suspension pour plante ou une belle déco peut être une bonne idée. On peut trouver des modèles assez simples sur internet. Il vous faudra généralement des anneaux en bois (style anneau de dentition ou anneau de rideau), de la corde pour macramé et de la patience. Le macramé est un ensemble de nœuds assemblés de sorte à créer un joli visuel, ça peut prendre un peu de temps mais le rendu est très sympa 😁 On peut ainsi réaliser :

  • Porte-clés
  • Bijoux
  • Dessous de verre
  • Suspensions pour plantes
  • Décorations murales
  • Filet à légumes
  • Pochette
  • Porte-monnaie
Suspension pour plante en macramé
suspension murale en macramé

8.    Pot à crayons

Sans doute le plus simple et accessible des cadeaux ! A réaliser avec des boites de conserves que vous pouvez recouvrir de vieux tissus (jean abimé, vieux tee shirt) ou de chutes pour les couturiers !

Vous pouvez aussi utiliser du carton, des rubans, de jolis papiers etc. La seule contrainte avec les boites de conserve est de bien en recouvrir le haut tranchant afin de ne blesser personne.

Ici, les pots à crayon ont été réalisés par ma belle mère. Elle récupère les vieux vêtements et recouvre des boites de conserve avec ! Niveau recup on n’est pas mal! Ca peut être un cadeau sympa à faire également aux maitresses d’école et Atsem 😉Je vous ai trouvé un tuto via Pinterest pour les couturières amatrices (ou les couturiers hein mais enfin je crois que nous sommes entre nous ici Mesdames 😂)

9.    Carnet customisé

On peut prendre un carnet basique ou en créer un très facilement. Il suffit pour cela de prendre différentes feuilles de papier A4, pourquoi pas vieilli au thé ou un café pour un effet Vintage sympathique. Vous les empilez les uns sur les autres et les reliez à l’aide d’une aiguille et d’un fil ! Du fil à broderie de préférence qui sera plus épais mais si vous voulez utiliser d’autre type de fils (corde, rafia etc), c’est faisable aussi. 

Ne reste plus qu’à décorer la couverture et lui donner un joli nom 😉

Pourquoi pas : 

  • Un carnet de kiff
  • Un carnet d’inspiration
  • Un journal créatif
  • Un carnet de recette 
  • Un carnet à idées 

10. Bougie parfumée

La bougie parfumée est également un cadeau simple et rapide à réaliser. Pour cela, il vous faudra :

  • Des huiles essentielles
  • De la cire 
  • Des mèches
  • Éventuellement un peu de colorants alimentaires
  • Des pots en verre qu’il vous suffira de décorer à votre convenance ensuite 

11. Pochette ou trousse

Si vous voulez coudre un peu, même en tant que débutante, un monde de possibles s’ouvre à vous ! Vous pouvez créer des petits trousses ou pochettes mais aussi vous lancez dans des confections ZD.

12. Un panier ZD

Pour initier vos proches à ces divers objets ZD, réutilisables, si pratique et économiques, pourquoi pas leur offrir un petit coffret ZD ? Vous pourriez y mettre :

  • Sacs à vrac
  • Filets à légumes
  • Lingettes démaquillantes
  • Mouchoirs
  • Sac à savon
  • Savonnette
  • Rouleau de sopalin (bon, selon moi, le sopalin n’est pas un indispensable mais pourquoi pas, c’est joli et ça peut permettre de se séparer doucement de l’essuie tout)
  • Tawashi
Eponge tawashi

Le tout avec vos chutes de vêtements ou tissu pour rester à fond dans la démarche recyclage. On trouve également des chutes de tissu sur Vinted. En effet, certaines couturières se débarrassent de leurs chutes à des prix très intéressants 😊

13. Tote bag personnalisé

On peut tout à fait personnalisé des sacs en tissu ou des tee short grâce à la technique du flex. Je ne suis pas du tout une spécialiste en la matière, n’ayant jamais tenté mais pourquoi pas tenter !

14. Tee shirt personnalisé

15. Panier garni

Ah le panier garni ! Le cadeau que je préfère offrir à Noel ! On envoie des colis à tous ceux qu’on ne peut pas voir avec plein de gourmandises faites maison et complétées éventuellement par des spécialités locales. Vous pouvez y mettre :

  • Biscuits secs. Il en existe une telle variété, on peut les faire à toutes les sauces ! Les classiques bredeles alsaciens par exemple. L’avantage de cette recette ; c’est qu’on peut faire une seule et même pate de base et la parfumer ensuite différemment (noisette, citron, orange confite, chocolat, caramel, fourrés à la confiture ou à la pâte à tartiner, praliné etc.).
  • Pot de confiture, de caramel maison, de pâte à tartiner maison etc.
  • Mendiants
  • Truffes
  • Chocolats maison
  • Orangettes
  • Thé maison
  • Kits en bocal dont nous avons parlé plus haut
  • Boisson type sirop ou liqueur maison
boites de biscuits maison

On peut réaliser une jolie présentation en mettant cela dans un panier, des caissettes de clémentines décorées, de jolies boites customisées. Pour ma part, comme je les envoie, j’ai investi dans des boites métalliques et on les récupère chaque année quand on voit la famille pour les renvoyer l’année suivante 😁

16. Un plaid en patchwork

Si vous savez tricoter ou crocheter, vous pouvez vous lancer dans un plaid avec différents carrés de couleurs différents ou encore le réaliser avec des chutes de tissus. 

17. Tableau

Et pourquoi pas offrir une toile ? Aquarelle, acrylique, fusain, mixed media, collage, serviettage… même sans grand talent artistique au démarrage, on peut créer plein de chose ! 

18. Une horloge

Vous pouvez avec une planche de bois ou du carton créer votre propre horloge. En fonction de la personne, de ses gouts, il est très facile de trouver des mécanismes qu’il ne vous restera plus qu’à accrocher. 

19. Une boite à bijoux

Ou boite à crayon, à maquillage, à outils, à couture etc. Si vous ne vous sentez pas de la fabriquer vous. Trouver une boite toute faite en bois basique et décorez là en fonction des gouts de la personne. Vous pouvez peut etre meme en chiner une dans les vide grenier ou Emmaus à moindre frais. Ici, j’ai créé une boite à clé avec une caisse de vin récupérée en supermarché et quelques jolis papiers.

Boite à clés

20. Des rangements en cartonnage

Une activité à part entière à moindre frais : le cartonnage. Cela consiste en la fabrication d’objets de toute sorte en carton. Et il faut bien admettre que s’il y a un matériau que l’on trouve facilement, c’est bien le carton ! Vous pouvez ainsi créer des petits rangements pour bijoux, maquillages, vernis ou encore des rangements de bureaux, des pots à crayons etc.

21. Cadre photo

Là encore, on peut laisser libre court à son imagination pour mettre en valeur une jolie photo que vous souhaitez offrir ! Bois, carton, papier, macramé, rafia, Pinterest regorge d’idées sympas et vous ferez plaisir à coup sûr ! 

22. Miroir customisé

L’idée est la même que pour le cadre photo sauf qu’on y met un miroir. Ca peut faire une jolie déco et un objet sympa.

23. Coussin ou peluche

Pour le rembourrage, on peut utiliser les chaussettes, bas et collants abimés. Ensuite, soit vous utilisez un joli tissu, soit un tissu blanc et vous customisez ensuite le coussin (broderie, sequin, pose de flex etc. 

24. Snood ou écharpe 

25. Cache pot

Et voilà quelques petites idées pour vos cadeaux faits main ! Nul besoin de grands talents artistiques, toutes sont accessibles et si vous manquez d’inspiration, Pinterest est votre meilleur ami 😁 Je compléterai certainement cet article au fur et à mesure de mes tests pour vous donner toujours plus d’idées DIY 😊😉 N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez déjà tenté et les cadeaux faits main que vous préférez offrir ! Je vous laisse ici, j’ai mes cadeaux de Noel à commencer 😅😂

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. SoKitch a dit :

    Vous êtes impressionnante ! BRAVO

    1. ooooh c’est drolement gentil 🥰 merci beaucoup 😊

  2. Meunier a dit :

    Merci pour ce super partage d’idées, j’en ai retenu plusieurs
    Bonne continuation

    1. Avec plaisir 😊 je suis vraiment ravie que ca puisse vous inspirer 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.