tarte endive et jambon

Tarte endives jambon

Je vous partage aujourd’hui une nouvelle idée de tarte gourmande pour un bon repas équilibré 😁😊

La tarte endives jambon est une belle facon de faire manger de l’endive aux enfants. En effet, l’amertume de l’endive est fortement atténué avec cette recette.

Je ne suis pas d’avis de cacher les légumes dans les plats. Au contraire, pour moi il faut qu’on sache ce qu’on mange. Je fais donc tout gouter aux garçons : fenouil, panais, endive, épinard, chou de Bruxelles, brocolis, blette… Ils mangent vraiment de tout, je les accommode de sorte à rendre le plat appétissant et ils se régalent la plupart du temps. Je présume qu’ils ont été habitués à gouter à tout depuis petits parce qu’ils sont toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs !

Je sais par exemple que le grand à du mal avec l’endive en salade, ça ne m’empêche pas d’en faire de temps en temps mais j’essaye de trouver des versions qui lui conviennent mieux, moins amères et les endives au jambon, ça marche toujours 😁 Et c’est encore plus gourmand en tarte !

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg d’endives
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 200 g de dés de jambon
  • 6 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 100 g de fromage rapé
  • 2 Cs de moutarde

1- Préchauffer le four à 180 °C
2- Mettre les endives émincées dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire cuire 5 minutes à feu vif. (On peut ajouter éventuellement des épices comme du curry qui se marie très bien).
3 – Etaler la pâte dans un moule a tarte de 27 cm (avec un moule plus petit, l’appareil risque de déborder). Etaler dessus la moutarde.
4- Ajouter les endives, puis le jambon.
5- Dans un récipient, fouetter les oeufs, le lait et le fromage. Saler, poivrer. 
6- Verser l’appareil sur la garniture.
7 – Enfourner pour environ 40 minutes.

J’espère que cette recette régalera vos enfants 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.